Le Caucase, l’Ukraine et la Russie pour cette 73ème Gazette. Votre dose hebdomadaire d’Europe de l’est est ici.

RPL

Le rouleau compresseur nommé Zénit Saint Pétersbourg poursuit son chemin vers un nouveau titre. Une nouvelle victoire pour les hommes de Semak qui s’imposent largement 5-1 contre le Nijni Novgorod. A noté les retrouvailles entre les frères Kerzhakov, l’un est gardien du Zénit, l’autre est coach du club promu. Autre belle prestation du week-end, celle du Dinamo Moscou. Le club moscovite s’impose également 5-1 contre l’Arsenal Toula et semble être l’adversaire principal du Zénit dans la course au titre. Sochi de con côté cale à domicile contre le Roubin Kazan 2-1 tout comme le Lokomotiv qui s’incline sur le même score contre l’Akhmat Grozny.

Dans les autres rencontres, Krasnodar enfonce un peu plus le Spartak Moscou en s’imposant 2-1. Pour sa grande première en tant que titulaire au CSKA Moscou, Bruno Fuchs a fait fort en se faisant expulser au bout de 10 minutes. Le club de l’armée ne peut donc faire mieux qu’un 0-0 contre Khimki. Samara a fait match nul 1-1 contre l’Oural tandis que Rostov et Oufa se neutralisent sur un beau 2-2.

LE JOUEUR DU WEEK-END

Nouveau triplé pour le grand Dzyuba qui est déjà à dix buts cette saison. Il a largement contribué au succès 5-1 du Zénit contre le Nijni Novgorod.

L’Ararat Armenia a conforté sa position de leader en Arménie, après une victoire acquise sur le terrain du FC Noah. Derrière, le Pyunik reste sur une très bonne série mais est cantonné à 7 points du leader, tandis que l’Ararat Erevan est légèrement décroché après un match nul concédé sur le terrain de Noravank. A 4 journées de la trève cela semble donc bien parti pour Ararat Armenia.

En Azerbaïdjan c’est Qarabag qui distance tout le monde. Avec 8 victoires en 11 journées, le club, toujours en course en Ligue Europa Conference devance de 5 points Qabala et Zira, qui profite de la méforme du Neftchi, qui a concédé sa 3ème défaite de rang, pour monter sur le podium.

Enfin en Géorgie le dénouement est proche à deux journées de la fin. En effet le Dinamo Batumi possède 5 points d’avance sur son dauphin le Dinamo Tbilissi ! Le Dinamo Batumi a donc toutes les cartes en ses mains pour s’offrir son premier titre de champion de Géorgie de son histoire, et ce dès le déplacement prévu sur le terrain du 6ème Samgurali. A noter que le podium est déjà connu, Batumi, le Dinamo Tbilissi et le Dila Gori ne pouvant être rejoint à deux journées. En revanche en bas de classement le Torpedo Kutaisi se battra jusqu’au bout pour éviter les barrages de relégation. Avec deux points de retard sur Telavi rien n’est encore joué pour ce club mythique géorgien.

UPL

Le Shakhtar Donetsk n’aura été leader qu’une seule journée malgré sa victoire arrachée dans les dernières minutes face au Rukh Lviv (2-0). Dans le même temps, le Dynamo Kiev a écrasé (6-1) son club filiale les Chornomorets Odessa qui compte au sein de son effectif seize joueurs prêtés par le champion en titre et qui recevait pour l’occasion… à Kiev. Le Dynamo et le Shakhtar compte le même nombre de points (38) et ont encaissé le même nombre de buts (8) mais le club de la capitale est leader au nombre de buts marqués (41 contre 40) et donc à la différence de buts (+33 contre +32).
Surpris (1-2) sur le terrain du FK Lviv, le Zarya Lugansk tombe du podium, dépassé par le Vorskla Poltava qui a écrasé (5-1) la lanterne rouge Mariupol ainsi que par le SK Dnipro-1. Ce dernier s’est imposé (3-1) face à Oleksandriya bien aidé par un doublé d’Artem Dovbyk, déjà décisif durant la trêve internationale. L’avant-centre international ukrainien est désormais seul meilleur buteur du championnat avec dix buts.
Pour le reste, le Veres Rivne a remporté le duel de promus en forme face au Metalist 1925 Kharkiv (2-0), le Kolos Kovalivka s’est éloigné de la zone rouge en s’imposant (1-0) sur le terrain du Desna Chernigiv tandis que le duel de bas de tableau entre Mynai et l’Inhulets Petrove s’est achevé sur un match nul (2-2).
À mi-parcours, le Dynamo Kiev devance le Shakhtar Donetsk à la différence de buts en tête du classement. Le duo compte sept points d’avance sur le Vorskla Poltava et le SK Dnipro-1 et neuf sur le Zarya Lugansk. En bas de tableau, Mynai et Mariupol sont relégables avec respectivement un et trois points de retard sur l’Inhulets Petrove, barragiste.

LE JOUEUR DU WEEK-END

On n’arrête plus Artem Dovbyk. L’attaquant du Dnipro-1 a planté ce week-end un nouveau doublé pour une victoire 3-1 qui conforte le club dans sa 4ème place. Dovbyk pointe désormais en tête du classement des buteurs.

LA TRIBUNE DE LA SEMAINE

Karpaty Lviv (D3 Ukraine)

La rédaction Footballski

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.