Le premier titre du RFS Riga en Lettonie, la première défaite du Dynamo Kiev depuis un an et la course Zenit/Sochi en Russie, la Gazette de l’est revient sur les événements marquants du week-end dernier.
RPL
Le classement se ressert en haut de tableau ! En effet, la surprise du week-end nous vient d’Iekaterinbourg où la lanterne rouge, l’Oural, a pu accrocher le Zénit Saint Pétersbourg et obtient le point du nul suite à son 0-0. Un résultat qui fait les affaires de Sochi qui a surclassé le CSKA Moscou en s’imposant 4-1. Sochi revient donc à trois points du leader. Autre bonne affaire, celle du Dinamo Moscou qui s’impose difficilement face à Krasnodar 1-0 et reste dans la course au titre. On notera également la bonne forme du Krylia Sovetov Samara qui enchaîne un nouveau succès 3-0 contre Khimki et remonte à la sixième place.
L’affiche du week-end entre le Spartak Moscou et le Lokomotiv Moscou a déçu. Peu de spectacle, une triste ambiance à cause des restrictions sanitaires et un petit 1-1 entre les deux équipes. Dans les autres rencontres on notera notamment le carton plein de Rostov qui s’impose 5-1 face à un Roubin Kazan à la peine depuis plusieurs semaines. L’Akhmat Grozny s’offre un bon bol d’air en s’imposant 3-1 contre Nijni Novgorod tandis qu’Oufa et l’Arsenal Toula se séparent sur un triste 0-0.
LE JOUEUR DU WEEK-END
Deux buts et deux passes décisives pour Mateo Cassierra ! Le colombien a réalisé un très gros match pour Sochi. Pour sa première saison en Russie, le jeune colombien s’adapte bien.
UPL
30 matchs et 363 jours plus tard, le Dynamo Kiev est tombé. Battu (1-2) à domicile par le Vorskla Poltava, le champion en titre a concédé sa première défaite en championnat depuis le 8 novembre 2020 et une déroute (0-3) face au Shakhtar Donetsk. Le Shakhtar Donetsk, justement, profite de cet échec de son grand rival pour s’emparer de la première place à la différence de buts grâce à sa victoire (3-1) sur le terrain du Kolos Kovalivka.
Dans la lutte pour les places européennes, toutes les équipes en plus du Vorskla se sont imposées. Un triplé de Shahab Zahedi a permis au Zarya Lugansk de triompher (3-0) du Veres Rivne tandis que le SK Dnipro-1 l’a emporté (1-0) chez l’Inhulets Petrove grâce au huitième but cette saison d’Artem Dovbyk. Un peu plus en retrait au classement, Oleksandriya face au Metalist 1925 Kharkiv (2-0) et le Desna Chernigiv sur le terrain du FK Lviv (2-0) se sont également imposés.
En bas de tableau, Mariupol a mis fin a une série de six défaites consécutives en s’imposant (2-0) sur le terrain de Mynai sans que ce succès ne lui permette de quitter la dernière place. Enfin, les Chornomorets Odessa ont battu (4-3) le Rukh Lviv au terme d’un match à rebondissements : le club d’Odessa, qui menait 3-0 à l’heure de jeu, a vu son adversaire qui avait raté un penalty plus tôt dans la partie revenir au score en douze minutes avant de se reprendre et d’aller chercher la victoire à la toute fin du temps réglementaire.
Au classement, le Shakhtar Donetsk est leader, devançant à la différence de buts le Dynamo Kiev. Le duo de tête compte six points d’avance sur le Zarya Lugansk et sept sur le Voskla Poltava et le SK Dnipro-1. En bas de tableau, Mynai et Mariupol ferment la marche à respectivement un et deux points de l’Inhulets Petrove barragiste.
LE JOUEUR DU WEEK-END
Triplé ce week-end pour Shahab Zahedi. La connexion iranienne fonctionne à merveille au Zarya Lugansk puisque Zahedi et son compatriote Allahyar Sayyadmanesh sont actuellement les meilleurs buteurs du club.
Lettonie : RFS et Elvis au top !
C’est une grande première pour le Rigas Futbola Skola ! Arrivé en Virsliga en 2016, suite à la disparition du Skonto Riga, le RFS a rapidement progressé au sein du championnat letton, obtenant deux deuxièmes places ces deux dernières années, avant d’enfin décrocher cette année son tout premier titre. Au terme d’une saison marquée par les forfaits de Ventspils puis du Noah Jurmala, projet arméno-letton mort-né, le RFS a réussi à tenir son rang, là ou le Riga FC, triple champion en titre, ne s’est jamais montré au niveau.
Parmi les nouveaux champions, un défenseur tire son épingle du jeu. Elvis Stuglis, international letton de 28 ans, remporte en effet son sixième titre consécutif ! Titré deux fois avec le Spartaks Jurmala, Stuglis est ensuite passé au Riga FC, avec lequel il a obtenu trois nouveaux titres nationaux, avant d’accompagner le RFS sur le toit de la Virsliga. S’il n’a été titulaire qu’à un douzaine de reprises, barré par la paire Lipuščeks-Jagodinskis, Stuglis a néanmoins joué une bonne part dans le succès de son équipe avec 23 apparitions au total, soit plus que lors des années précédentes. Un bel aboutissement pour un homme heureux.
Mais les joueurs du RFS ne sont pas les seuls à être heureux au terme de cette année 2021. Arrivé récemment lui aussi en Virsliga, le Valmiera FC a réussi de son coté également la meilleure saison de toute son histoire. Dauphin du RFS, avec quatre petits points de retard au final, tout le groupe de Valmiera a dignement fêté sa place. A la manière d’un vainqueur !
LA TRIBUNE DE LA SEMAINE
La rédaction Footballski