De la Baltique au Caucase, des Carpates au Kazakhstan, la Gazette de l’est revient sur les événements marquants du week-end dernier. Actu, matchs, polémique et Histoire, votre dose hebdomadaire d’Europe de l’Est.
Ukraine, nouvelle bagarre en D3
Encore du grabuge dans les divisions inférieures en Ukraine. Les ultras du FC Sumy s’en sont pris au staff adverse en fin de match, rentrant sur la pelouse pour en découdre à coups de poings.
UPL
Laborieux en Ligue des Champions, les deux leaders ont été sans pitié avec leurs poursuivants. Le Dynamo Kiev s’est imposé (2-0) face au SK Dnipro-1 tandis que le Shakhtar Donetsk l’a emporté (2-0) chez le Vorskla Poltava dans le choc de la journée. Le trou est fait entre les deux gros et les autres.
Le Zarya Lugansk, seule équipe ukrainienne à avoir gagné en coupe d’Europe cette semaine, en a profité pour se relancer dans la course au podium en battant (1-0) le Kolos Kovalivka. Parmi les prétendants aux places européennes, le Desna Chernigiv et Oleksandriya se sont quittés sur un nul (1-1) qui n’arrange personne alors que le Metalist 1925 Kharkiv a écrasé (4-0) l’Inhulets Petrove.
Pour le reste, le Rukh Lviv et Mynai se sont neutralisés (2-2), les Chornomorets Odessa et le FK Lviv se sont neutralisés (1-1) dans un duel de bas de tableau tandis que Mariupol, battu (0-2) chez le Veres Rivne, est plus que jamais lanterne rouge.
Le Dynamo Kiev compte trois points d’avance sur le Shakhtar Donetsk qui en compte lui-même cinq sur le Vorskla Poltava. Suivent le Zarya Lugansk et le SK Dnipro-1 à respectivement un et deux points du podium. Avec quatre points, soit trois de moins que le premier relégable, Mariupol est bon dernier.
PERSHA LIGA
Le Metalist et le Kryvbas continuent leur périple en tête de la D2 avec des victoires respectives contre Podillya (3-0) et le Polissya (3-2). Derrière, c’est l’Obolon qui fait la bonne affaire avec un succès (3-1) face à l’Agrobiznes. La mauvaise opération du week-end est pour l’Alyans qui s’incline (3-1) sur la pelouse du Prykarpattya.
LE JOUEUR DU WEEK-END
Solide leader du classement des buteurs, Viktor Tsygankov a encore une fois délivré une prestation de qualité pour mener son équipe à la victoire (2-0) sur le SK Dnipro-1.
Fin de saison en Lettonie…
Face à la situation catastrophique du Covid en Lettonie, causée par un faible taux de vaccination, la fédération a décidé de mettre un terme prématurément aux championnats des divisions inférieures. Les trois premiers de deuxième division (Auda, Tukums 2000 et Super Nova) peuvent prétendre à une promotion à l’étage supérieur, selon obtention de la licence. La D1 peut, elle, continuer mais sans spectateur.
Au niveau vieux démons, le Chief Executive Officer du Spartaks Jurmala, Edgars Gauracs, vient d’être banni pour dix ans par l’UEFA pour son implication supposée dans une affaire de matchs truqués. L’intéressé nie les faits et assure qu’il s’agit d’un malentendu. La presse lettone suppute qu’il s’agirait d’un match de C1 de la saison 2018/2019 entre le Spartaks et l’Etoile Rouge de Belgrade. Au rayon sportif, la finale de la coupe opposait le RFS Riga à Liepaja, et c’est le club de la capitale qui s’impose (1-0) avant de plus que probablement enchainer par le titre de champion après trois années de domination du Riga FC qui aura pour sa part réalisé une saison extrêmement médiocre…
… et en Estonie
La Lettonie n’est pas seule à mettre le football en pause face au Covid-19. Si la taux de vaccination dépasse les 50 % de la population (1,4 million de personnes), le gouvernement estonien, qui se montre implacable dans ses décisions depuis le début de la pandémie, a de nouveau mis à l’arrêt le sport sur son territoire.
Depuis une semaine, les tests négatifs ne sont plus acceptés pour accéder aux installations sportives, comme joueur, officiel ou spectateur. Seules une vaccination complète ou une preuve d’infection récente sont acceptées. Face à cette injonction, qui peut placer certaines équipes en difficulté, l’EJL a décidé de mettre un terme à la saison du football chez les moins de 18 ans, et au niveau amateur. Ce qui signifie que seule la Premium Liiga peut continuer à jouer, tout comme la première division féminine (les quatre demi-finalistes étant prêts et capables de continuer) et le championnat élite U19 (tous les participants ayant accepté).
« Le nouveau régime place les équipes jouant en Esilliiga et aux niveaux inférieurs dans les compétitions pour adultes dans une position sportivement inégale. Dans cette situation, il n’est pas possible pour la fédération nationale de s’assurer que les principes du fair-play sont respectés, de sorte que le meilleur ne peut être déterminé que sur la base de critères sportifs. Par conséquent, à partir d’aujourd’hui, nous suspendons toutes les compétitions pour adultes. (…) Comme il s’agit d’une situation exceptionnelle, le conseil d’administration de la fédération nationale décidera de la fin des ligues. Nous vous communiquerons ces informations dès que le conseil aura pris ses décisions. » L’EJL annonce dimanche par ce communiqué la fin de saison en Esiliiga, la deuxième division, où le Kalev Tallinn et Maardu LM sont au coude à coude pour l’accession en Premium Liiga. Nul ne sait alors ce qu’il sera décidé pour les promotions et relégations.
La décision fait couler beaucoup d’encre. Les deux clubs de tête, quasi-professionnels, regrettent d’être traités différemment que ceux de Premium Liiga, tout comme le Flora, qui voit son équipe U21 privée de fin de saison quand sa U19 est autorisée à disputer son tournoi final. Finalement, un arrangement est trouvé entre l’EJL et les clubs d’Esiliiga, et la fédération annonce mercredi que la saison pourra aller à son terme selon le calendrier prévu. Le suspens pour la promotion reste donc entier !
LE BUT DE LA SEMAINE
LA TRIBUNE DE LA SEMAINE
La rédaction Footballski