#68 Les images de la semaine

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 19 avril 2016

République Tchèque :  Michal Vejsada et la rancoeur tenace


« Vejsado, Ty jsi tak blbej, že musíš bejt Sparťan » – « Vejsada, tu es tellement bête que tu dois être un Spartiate. » C’est à travers ce tifo que les ultras des Bohemians 1905 ont fait passer un message à Michal Vejsada, l’ancien propriétaire des Verts avec qui le Kauza Bohemians a débuté, puis fondateur de ce faux club qu’est le FC Bohemians.


Lire aussi : Bohemians Praha, l’histoire des Kangourous pragois


La raison de ce tifo vient de la prise de parole de ce dernier alors que le club et ses supporters sont en pleine action pour sauver leur stade Ďolíček dont le contrat de location arrive à terme et pour lequel le club ne peut plus payer. Ainsi, alors que la marie est ouverte à racheter le stade afin de continuer à faire jouer le club dans son monument, Vejsada, lui, a décidé de l’ouvrir en déclarant que la marie « ne devait pas gaspiller l’argent public et ne pas acheter le stade Ďolíček. » Un message qui est très mal passé du côté d’Ivan Trojan et des supporters du club qui n’ont pas hésiter à huer l’homme lors d’une manifestation devant la mairie ayant pour but de bien faire comprendre que le Ďolíček devait rester l’antre de Bohemka.

Russie : Choc à St-Pé

Direction Saint-Pétersbourg pour le choc du championnat russe entre le Zenit et le Spartak. Un match auquel nous avons eu la chance d’assister et où nous étions au premier plan pour ressentir la tension et l’ambiance de ce match à part du football russe.

Dès l’avant match, nous avons eu l’occasion de constater de nos yeux cette tension avec quelques heurts ayant éclaté non loin du Petrovsky. Installé juste à côté du parcage du Spartak Moscou, on ne pouvait qu’admirer le tifo des supporters du Zenit sous forme de carte au trésor et cette banderole « Где золото, Вилли? » ou en français, « Où est l’or, Willy ? » – message adressé à l’entraîneur André Villas-Boas.

Notons également l’anniversaire de « The Aliens », un groupe de supporters du Spartak Moscou présent à St-Pé, qui ont fêté leur quinzième anniversaire avec un craquage de fumigènes et, en prime, une banderole des joueurs du Spartak célébrant également cet anniversaire. Banderole qui sera d’ailleurs volée par un supporter du Zenit, stoppé ensuite par la sécurité.

Toujours dans ce match, une mention spéciale à un supporter du Spartak, qui, malgré la défaite de son club, a réussi à faire le spectacle et garder le sourire en jouant avec les stadiers.

Macédoine : Incidents entre le Vardar et Shkendija

C’était derby en Macédoine ce week-end avec la rencontre opposant le Vardar et Shkendija. Si sur le terrain, le match s’est terminé sur un match nul 1-1 et a été rugueux avec de nombreux tacles appuyés, on a surtout eu l’occasion de parler de ce derby après les incidents qui ont éclaté dans les tribunes.

Ainsi, à l’image des Grobari la semaine dernière, des supporters du Vardar ont décidé de prendre d’assaut la loge VIP ce qui a amené à l’intervention de la sécurité et de la police. Un incident qui fait suite à des tensions nationalistes qui existent depuis un petit moment entre les deux camps – les Ballistët, ultras du Shkendija, représentant la minorité albanaise du pays tandis que le Vardar et ses Komiti, le groupe ultras du club, représentent eux la Macédoine.

L’une des autres raisons évoqués serait la présence de Xhevdet Jashari dans cette loge VIP. Acteur, ce dernier est un ardent supporter du club de la communauté albanaise.

Serbie : Derby de Belgrade

Toujours au niveau des incidents, le 151ème Večiti derbi entre Zvezda et le Partizan a été marqué par des heurts ayant eu lieu en fin de première mi-temps du côté de la tribune Est. Comme souvent, Delije et Grobari ont voulu en découdre mais on du faire face aux forces anti-émeutes. Ces derniers ont du également en découdre avec d’autres ultras de Zvezda lors de nouveaux affrontements. Côté terrain, rien de bien plus glorieux. Alors que Zvezda a ouvert le score à 5 minutes de la fin du match, le Partizan parvient a égaliser à la toute fin du temps additionnel sur une erreur monumentale du gardien Damir Kahriman. Le gardien a la main molle sur le tir des 35 mètres d’Everton et va mettre la balle dans ses propres buts. De quoi laisser un mauvais arrière goût aux supporters de l’Etoile Rouge.


Lire aussi : On a vécu Partizan vs. Crvena Zvezda, le 150ème Večiti derbi


Pologne : Le Jagi retrouve la victoire

Direction la Pologne et Białystok pour cet énorme tifo des ultras du Jagiellonia Białystok représentant les couleurs du club et un simple « ULTRA » avant de claquer quelques pyros. Simple mais efficace pour une victoire des leurs 2-0 face au Górnik Łęczna.

Pologne : 45 ans du GKS Tychy

Toujours en Pologne, on a eu l’occasion de fêter les 45 ans du GKS Tychy ce week-end avec ce tifo représentant le temps qui s’est écoulé depuis la création du club et ces deux banderoles « Tyle lat na wojnie, a my nadal w dobrej formie », soit « Tant d’années de guerre, et nous sommes toujours en bonne forme. »

Bosnie : un barbec’ en deuxième division

jedinstvo

L’affiche de cette poule du deuxième échelon bosnien voyait Jedinstvo recevoir le leader Metalleghe. Le beau temps qui accompagnait la rencontre offrit aux ultras locaux de Sila Nebeska l’opportunité de manger quelques grillades. What else?

Croatie : le romantisme des ligues inférieures

croatie

La rédaction de Footballski


Image à la une : Zvezda vs. Partizan | ©  Telegraf

#68 Les images de la semaine
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
On a discuté avec Ludovic Obraniak, milieu de terrain du Maccabi Haifa – Partie 2

Nous avons eu la chance d’interviewer le Franco-Polonais Ludovic Obraniak, ancien champion de France avec Lille et international polonais, aujourd’hui...

Fermer