De la Baltique au Caucase, des Carpates au Kazakhstan, la Gazette de l’est revient sur les événements marquants du week-end dernier. Actu, matchs, polémique et Histoire, votre dose hebdomadaire d’Europe de l’Est.
RPL
Le Zénit Saint Pétersbourg poursuit sa course en tête du championnat avec un nouveau succès à domicile contre le Krylia Sovetov Samara. Une victoire toutefois plutôt compliquée puisque le Zénit a été mené mais a su remonter avec notamment son Dzyuba national pour s’imposer 2-1. Le Dinamo Moscou tente tant bien que mal de suivre le rythme du leader et remporte un bon succès 2-0 face à un Roubin Kazan qui a perdu son rythme de début de saison. Dans les autres équipes de tête on notera le match nul décevant du Lokomotiv Moscou sur la pelouse de Khimki 0-0, tandis que Krasnodar s’impose largement à domicile 3-0 contre Sochi avec notamment un but de Cabella.
Dans les autres rencontres, l’Oural Iekaterinbourg remporte son premier match de la saison contre l’Arsenal Toula 2-0 mais reste lanterne rouge. De son côté, le CSKA Moscou reste à proximité des places européennes avec un succès bien maitrisé sur la pelouse de Novgorod 2-0. Même score pour le Spartak Moscou contre Oufa, les gladiateurs sont seulement à la huitième place. Enfin, Rostov a une nouvelle fois perdu, cette fois-ci contre l’Akhmat Grozny 2-1. Les jaunes sont dans la zone rouge !
LE JOUEUR DU WEEK-END
Un but et une grosse performance offensive pour Rémy Cabella. Le français a été un grand artisan du large succès 3-0 de son équipe contre Sochi !
Première victoire en championnat d’Arménie pour le FC Alashkert depuis le début de la saison. Le représentant arménien en Conference League n’y arrivait toujours pas, c’est chose faite avec une première victoire face à la lanterne rouge BKMA (2-1). En haut du classement l’Ararat Erevan a calé face à Pyunik, et laisse s’échapper Ararat Armenia.
Duel à distance entre Qarabag et Qabala en Azerbaïdjan, les deux leaders ayant tous deux concédé le match nul ce week-end. Ce qui fait les affaire du Neftchi Bakou, vainqueur et revenu à 1 point de la tête du championnat.
En Géorgie, le Dinamo Batumi et Tbilissi se sont amusés ce week-end. Victoire 3-0 des joueurs de la mer Noire contre Samgurali et démonstration 5-1 du Dinamo Tbilissi face à Samtredia. A noter un but de Giorgi Arabidze, l’ex-futur prodige géorgien prêté par le Rotor Volgograd, pour Samtredia.
Les deux Dinamo dominent toujours largement le championnat, devant Saburtalo et Dila.
UPL
Le Dynamo Kiev et le Shakhtar Donetsk ont bien préparé les rencontres de gala qui les attendent en Ligue des Champions, avec l’aide de leurs buteurs respectifs. Viktor Tsyhanov a ainsi contribué à la victoire du champion en titre sur le terrain du Rukh Lviv (2-0) en inscrivant sur penalty son septième but de la saison tandis que Lassina Traoré a inscrit son sixième but de la saison lors de la victoire du club du Donbass face au Veres Rivne (4-1). Les deux poids lourds du championnat restent installés aux deux premières places.
Vainqueur (1-0) du Kolos Kovalivka, le Vorskla Poltava a profité de la défaite à domicile du Desna Chernigiv face au Metalist 1925 Kharkiv (1-2) pour prendre la troisième place. Le Desna est désormais sixième, devancé en plus du Vorskla par Oleksandriya, vainqueur (2-1) face à Mariupol et le Zarya Lugansk qui s’est largement imposé (4-0) chez le SK Dnipro-1, un concurrent direct. Auteur d’un doublé, Vladyslav Kocherhin est l’homme du match pour le Zarya.
Pour le reste, les Chornomorets Odessa et l’Inhulets Petrove se sont neutralisés (1-1) tandis que le FK Lviv l’a emporté (2-1) sur le terrain de Mynai pour enfin ouvrir son compteur de victoires cette saison et accessoirement quitter la dernière place.
Dans l’attente du classique ukrainien du week-end prochain, le Dynamo Kiev est leader avec trois points d’avance sur le Shakhtar Donetsk. Le Vorskla Poltava est troisième à quatre points du podium et avec un point d’avance sur Oleksandriya et le Zarya Lugansk et deux sur le Desna Chernigiv et le SK Dnipro-1. En bas de tableau, le FK Lviv occupe grâce à sa première victoire la treizième place à égalité de points avec les Chornomorets Odessa et Mynai. Le trio compte deux points d’avance sur Mariupol, seule lanterne rouge.
PERSHA LIGA
Kryvbas/Metalist, le choc tant attendu en Persha Liga entre le leader et son dauphin a accouché d’un massacre. Il n’y a pas eu photo entre les deux premiers du classement. Le Metalist Kharkiv, grand favori n’a pas fait de détails en s’imposant 5 à 0 sur la pelouse du Kryvbas.
Derrière, c’est l’Alyans qui en profite pour récoler avec sa victoire (1-0) au Kremin. L’on notera aussi la victoire (4-1) importante de l’Obolon au Polissya. Trois points qui permettent au club de la banlieue de Kiev de ce replacer à la quatrième place.
LE JOUEUR DU WEEK-END
En très grande forme ces derniers matchs, Lassina Traoré est a nouveau buteur le week-end dernier. Malheureusement pour le Shakhtar, l’attaquant burkinabé a été victime d’une très grave blessure en Ligue des champions cette semaine. Son retour sur les terrains n’est pas envisagé avant des mois.
Lituanie
Engagé dans une lutte périlleuse pour le titre avec le Zalgiris Vilnius, Suduva vient de signer un gros coup en engageant le japonais Keisuke Honda qui à 35 ans se dirige quand même plutôt vers la retraite. L’ancien joueur du CSKA Moscou et du Milan AC qui multiplie les expériences exotiques depuis de nombreuses années arrive en provenance du Neftci Bakou ou il n’ a pas affiché pas des statistiques très impressionnantes. Cependant, il reste un objet marketing intéressant avec 1.046.397 abonnés sur twitter ou 790.000 sur Instagram. Le club l’a bien compris et alors que la communication du club était jusqu’ici limitée au minimum, les vidéos et rappel qu’on peut acheter son maillot via le web shop partout dans le monde se multiplient sur le Facebook de Suduva. Dans son interview de présentation il a indiqué que son choix était dicté par la possibilité de devenir champion et le fait qu’il s’agissait d’un contrat à très court terme, le championnat se terminant fin novembre. Cerise sur le gâteau, ses débuts le week-end passé contre la modeste équipe de Banga, sont couronnés de succès avec une large victoire 4-0 et un goal pour Honda qui aura donc ainsi inscrit au moins un but dans neuf championnat différents !
LA TRIBUNE DE LA SEMAINE
La rédaction Footballski