Un gros week-end en Estonie, une victoire au parfum européen pour le Zimbru en Moldavie et la 8ème journée d’UPL en Ukraine.
UPL
Au sortir d’une parenthèse européenne décevante, le Dynamo Kiev et le Shakhtar Donetsk se sont rassurés chez eux mais de manière bien différente. Le champion en titre a ainsi du attendre la 95e minute pour s’imposer (1-0) face à Oleksandriya grâce à un penalty de Viktor Tsyhankov quand le club du Donbass se baladait (5-0) face à une équipe de Mariupol qui était privée de quinze joueurs… tous prêtés par le Shakhtar.
Troisième avant cette journée, Oleksandriya est désormais devancé au classement par le Desna Chernigiv qui a battu (1-0) le Rukh Lviv en toute fin de rencontre, le SK Dnipro-1 qui l’a emporté (1-0) face au Veres Rivne et le Vorskla Poltava qui a battu Mynai (1-0). Le Zarya Lugansk semble quant à lui s’être bien remis de sa déconvenue européenne avec une belle victoire (3-0) face aux Chornomorets Odessa.
Pour le reste, le Kolos Kovalivka s’est imposé (2-0) chez l’Inhulets Petrove dans une rencontre de milieu de tableau tandis que le FK Lviv a concédé le nul à domicile (0-0) face au Metalist 1925 Kharkiv, courant toujours après sa première victoire de la saison.
Le Dynamo Kiev est en tête avec trois points d’avance sur le Shakhtar Donetsk et six sur le Desna Chernigiv et le SK Dnipro-1. Le Zarya Lugansk est septième à deux points du podium tandis que le FK Mariupol et le FK Lviv ferment la marche.
En bonus, la Super coupe d’Ukraine a eu lieu à Kiev ce mercredi et elle a vu le Shakhtar Donetsk facilement venir à bout du Dynamo Kiev (3-0).
PERSHA LIGA
Événement ce week-end en Persha Liga, le Metalist ne l’a pas emporté. Un match nul (1-1) contre le Polissya mais sans conséquences au classement puisque son poursuivant le Kryvbas a aussi été tenu en échec. Un partout au Prykarpattya. La bonne dynamique se maintient pour l’Alyans qui se défait 4 à 0 du Girnik-Sport. En revanche, la dégringolade continu pour l’Agrobiznes, désormais avant dernier, avec une défaite (2-0) à domicile contre l’Olimpik. Les écarts restent importants en haut et fin de tableau.
LE JOUEUR DU WEEK-END
Sortit du banc pour les trente dernière minute, le tout jeune milieu de 19 ans du Shakhtar, Georgiy Sudakov a une nouvelle fois fait forte impression en signant un doublé face à Mariupol ce week-end.
Zimbru c’est la Champion’s League !
Auréolé de sa victoire historique contre le Shakhtar Donetsk en Ligue des Champions, le Sheriff Tiraspol n’a pu faire mieux qu’un match nul lors du Marele Derby de Moldavie, contre le Zimbru Chișinău. Devant une petite assistance mais pas mal d’ultras zimbristes, le Sheriff a eu la possession et les occasions mais a buté contre une bonne défense des Jaune et Vert.
C’est le Macédonien Boban Nikolov qui ouvre la marque à la demi-heure de jeu, sur un beau centre de Keston. A l’heure de jeu, quelques minutes après avoir fait un sauvetage in extremis sur sa ligne de but et placé une tête sauvée à son tour sur la ligne par un défenseur du Sheriff, le local Stefan Burghiu ajuste un lob fabuleux pour tromper Celeadnic, le seul Moldave aligné par les champions en titre sur la pelouse. Après un début d’échauffourée comme dans tout derby qui se respecte, plus rien ne se passe et la rencontre se termine sur le score de 1-1. Il s’agit du premier point pris par le club de la capitale contre un club du « Top-5 ».
Gros week-end en Estonie
Nous arrivons doucement mais sûrement vers la fin de saison en Estonie, avec ce week-end la 24e des 30 journées de Premium Liiga pour la phase principale, avant des play-offs semblables au système mis en place l’an dernier suite à la pandémie.
Une journée forte en buts et émotions, avec le FCI Levadia qui mène le classement, le Flora qui continue sa course poursuite, Paide qui étrille un Tammeka près à glisser vers l’échelon inférieur, le FC Kuressaare qui remporte la deuxième plus large victoire de son histoire en championnat, et le Tulevik Viljandi qui a bien cru pouvoir battre le Legion avant de rater un penalty, puis craquer. Le Legion qui peut ambitionner de chatouiller un Nõmme Kalju en chute libre, et pourquoi lui disputer la dernière place européenne. Mais plus que de longs discours, nous vous proposons un retour en images ci-dessous.
Et la folie ne s’arrête jamais en Estonie. Avec un match de Coupe d’Estonie pour Paide mercredi soir, mais surtout le premier des quatre matchs en retard à rattraper pour le Flora. Le double champion en titre entame ainsi face au Trans Narva un véritable marathon de six matchs de championnat d’ici fin octobre, auxquels s’ajoutent deux déplacements en Ligue Europa Conférence. Soit un rythme d’un match tous les trois jours, seulement coupé par la trêve international de mi-octobre, où plusieurs joueurs seront néanmoins sur pont avec la sélection. Un rythme infernal, où les hommes de Jürgen Henn n’ont – en plus – pas le droit à l’erreur s’ils veulent revenir sur le FCI Levadia en tête du championnat !
LA TRIBUNE DE LA SEMAINE
La rédaction Footballski