Une gazette light cette semaine avec la 6ème journée d’UPL et la Persha Liga en Ukraine et le départ pour la Grèce du meilleur buteur du championnat en Moldavie.
UPL
Le Dynamo Kiev est seul au monde. Le champion en titre menait 6-0 à la pause face au Kolos Kovalivka et était parti pour s’imposer sur une marge record. Il a finalement freiné en seconde période pour ne s’imposer « que » 7-0. Profitant du surprenant match nul (1-1) du Shakhtar Donetsk sur le terrain de Mynai et de l’inattendue correction encaissé par le Desna Chernigiv face au Veres Rivne (0-4), le Dynamo accroit son avance en tête.
Cette défaite du Desna a pour conséquence de le faire chuter du podium au profit du SK Dnipro-1 qui s’est imposé (2-1) dans les arrêts de jeu de la deuxième période sur le terrain du Metalist 1925 Kharkiv. Le Vorskla Poltava, qui aurait pu s’emparer de la deuxième place en cas de victoire, a quant à lui été battu (0-1) par le Zarya Lugansk qui se replace dans la course aux places européennes. Accroché (2-2) sur le terrain des Chornomorets Odessa, Oleksandriya manque lui aussi une belle opportunité de se rapprocher de la tête du classement.
Pour le reste, en bas de tableau, l’Inhulets Petrove a corrigé (3-0) la lanterne rouge Mariupol et a décroché une deuxième victoire consécutive. Le derby de Lviv a quant à lui été remporté par le Rukh Lviv face au FK Lviv (1-0). Seule équipe avec Mariupol à ne pas avoir encore gagné cette saison, le FK Lviv est avant-dernier.
Le Dynamo Kiev est leader avec trois points d’avance sur le Shakhtar Donetsk et le SK Dnipro-1, quatre le Desna Chernigiv, cinq sur le Vorskla Poltava et Oleksandriya et six sur le Zarya Lugansk. Le FK Lviv, avec deux points, et Mariupol, avec un point, ferment la marche.
PERSHA LIGA
Le Metalist poursuit sa virée en tête avec un très beau succès 3 à 0 à Lutsk face au Volyn donc, un concurrent direct pour la montée. Derrière le leader, le Kryvbas s’impose aussi, 3-2 face à Podillya. Tout comme Kramatorsk vainqueur d’Uzhgorod sur le même score. Un peu plus bas dans le classement, l’Agrobiznes, un des favoris de la Persha Liga peine toujours à lancer sa saison avec un nul (1-1) sur la pelouse de Ternopil. L’Agrobiznes pointe actuellement à une très décevante 14ème place sur 16.
LE JOUEUR DU WEEK-END
Joueur discret mais ô combien important pour le Dynamo, l’Uruguayen Carlos De Pena a participé à la fête (victoire 7 à 0) de son club ce week-end avec un beau doublé.
Le meilleur buteur du championnat s’en va
C’est avec un mélange de tristesse et de joie qu’on apprend que Radu Gînsari, meilleur buteur du championnat avec 6 réalisations, quitte le FC Milsami pour rejoindre le FC Xanthi, en Grèce. Finaliste des play off de promotion l’an dernier, le Xanthi est l’un des favoris en deuxième division grecque. Après un passage mitigé en Israël, à l’Hapoël Haïfa, puis deux mini piges au Krylia Sovetov et au Kiryat Shmona, Gînsari était revenu en Moldavie pour se refaire les dents, sans cacher que son objectif premier était de repartir à l’étranger. Milsami en a bénéficié puisque Gînsari a marqué un tiers des goals de son équipe (dont un triplé contre le Sfântul Gheorghe, ce week-end), actuellement en tête du championnat avec 19 points sur 21. L’actuel meilleur buteur des Tricolorii s’en va donc tenter une nouvelle expérience à l’étranger, qu’on lui souhaite réussie.
LA TRIBUNE DE LA SEMAINE
L’ACTU EN BREF
- Vitinho choisit Kiev : Sur les tablettes des Girondins de Bordeaux, l’attaquant brésilien Vitinho (22 ans) s’est finalement engagé pour 5 ans avec le Dynamo Kiev, en provenance de l’Athletico Paranaense.
La rédaction Footballski