De la Baltique au Caucase, des Carpates au Kazakhstan, la Gazette de l’est revient sur les événements marquants du week-end dernier. Actu, matchs, polémique et Histoire, votre dose hebdomadaire d’Europe de l’Est c’est ici et nulle part ailleurs.
Un arbitre agressé en Coupe d’Ukraine
Mécontent de la prestation arbitrale et de l’élimination de son club, le coach de l’Olympia Savyntsi s’en ai pris à l’arbitre central après le coup de sifflet final. Les images sont brutales, où l’on voit clairement l’entraineur prendre à la gorge le pauvre juge. Rappelons que ce match de Coupe d’Ukraine opposé l’Olympia Savyntsi, club amateur, au FC Vovchansk qui évolue en D3.
RPL
Deux journées de championnat cette semaine en Russie pour deux fois plus de bonheur. Les semaines se suivent et se ressemblent puisqu’au final c’est toujours le Zénit Saint Pétersbourg qui est en tête avec notamment un court succès contre le CSKA Moscou (1-0) et autre résultat plus surprenant un nul contre Oufa (1-1). Les hommes de Semak sont talonnés par le Dinamo Moscou qui réalise un gros début de saison. Un petit point de retard pour les moscovites qui s’imposent contre l’Oural Iekaterinbourg (1-0) et tombent sur un Fedor Smolov des grands jours pour le Lokomotiv avec un match nul lors du derby (1-1). Malgré son élimination européenne, Sochi reste sur le podium et confirme qu’il faudra compter sur lui cette année avec notamment un succès sur la pelouse du Spartak Moscou (2-1).
Un Spartak Moscou complètement à la dérive qui se trouve actuellement à seulement deux points de la zone rouge! Des équipes de bas de tableau qui peinent à se lancer malgré une petite victoire pour Rostov contre le Nijni Novgorod (2-1). L’Oural Iekaterinbourg est toujours dernier avec aucune victoire au compteur, la saison risque d’être difficile pour les oranges.
Dans le ventre mou on retrouve le FK Krasnodar qui n’arrive pas vraiment à enchaîner les succès mais reste à portée de canon des places européennes. Même constat pour le CSKA Moscou qui reste au chaud à la septième place.
Journée disputée en début de semaine en Arménie. Après leur match de Ligue Europa disputé face aux Rangers jeudi dernier, Alashkert a encore calé, à domicile face à Sevan (0-0). En 3 matchs disputés Alashkert n’a donc toujours pas connu la victoire. Tout le contraire de Sevan, qui en profite pour s’installer sur le podium, ainsi que l’Ararat Erevan s’est fait peur mais l’emporte tout de même face à Noravank (3-2). L’Ararat Armenia conserve la tête du championnat après sa démonstration face à Noah (5-2).
Après deux journées en Azerbaïdjan c’est maintenant Sumgait qui mène le classement, seule équipe à avoir remporté ses deux premiers matchs. De son côté Qarabag a assuré (victoire 3-0 contre Sebail) et le Neftchi s’est fait peur mais l’a emporté également sur le terrain de Zira (1-2).
Triste nouvelle en revanche en Géorgie. En raison du regain de l’épidémie de coronavirus dans le pays, tous les championnats domestiques sont actuellement suspendus, jusqu’au 4 septembre au moins.
UPL
L’inattendu duel des leaders a vu le Dynamo Kiev emmené par un Vitaliy Buyalskiy double buteur écraser (4-0) un Desna Chernigiv qui avait pourtant remporté ses quatre premiers matchs. Le champion en titre est désormais seul leader devant le Shakhtar Donetsk qui a parfaitement préparé la réception de Monaco en l’emportant (3-0) avec une équipe remaniée sur le terrain des Chornomorets Odessa. Le Shakhtar est devant le Desna au classement grâce à une meilleure différence de buts.
Vainqueur (2-0) du Metalist 1925 Kharkiv, le Vorskla Poltava, encore invaincu cette saison, est au pied du podium suivi de près par le SK Dnipro-1 qui s’est rattrapé de sa défaite du week-end dernier en battant (2-0) le Rukh Lviv ainsi que par Oleksandriya, vainqueur (1-0) sur le terrain du Kolos Kovalivka.
En difficulté en Europe, le Zarya Lugansk a mené à deux reprises par trois buts d’écart sur le terrain de Mariupol mais il a concédé deux buts en fin de rencontre pour finalement s’en sortir avec une courte victoire (4-3) au terme d’un match prolifique. Le Zarya reste à bonne distance des leaders tandis que Mariupol est désormais seul dernier.
En effet, l’Inhulets Petrove a décroché son premier succès de la saison chez le FK Lviv (2-1), ce qui lui permet de quitter la dernière place. Enfin, le Veres Rivne s’est lui aussi imposé pour la première fois cette saison face à Mynai (1-0), un succès qui lui permet de se placer en milieu de tableau.
Le leader et champion en titre le Dynamo Kiev compte un point d’avance sur le Shakhtar Donetsk et le Desna Chernigiv, deux sur le Vorskla Poltava et trois sur le SK Dnipro-1 et Oleksandriya. Le Zarya Lugansk n’est que septième à cinq points du podium. Les deux dernières places sont occupées par les deux dernières équipes encore à la recherche de leur première victoire cette saison à savoir le FK Lviv (deux points) et Mariupol (un point).
PERSHA LIGA
Le Metalist prend le commandement des opérations. Avec sa victoire nette et précise 3 à 0 face à l’Obolon, Kharkiv s’empare de la première place aux dépends du Kryvbas qui n’a pu faire mieux qu’un triste 0-0 sur le terrain de l’Agrobiznes. La meilleure progression est pour le Niva qui enregistre un deuxième succès de rang, sur la pelouse du Kremin, est qui passe de la 8ème place à la 3ème.
Dans les autres rencontres, sont à noter la victoire de l’Olimpik Donetsk (2-0) face au Girnik-Sport et le nul du Volyn Lutsk en déplacement au Prykarpattya.
LE JOUEUR DU WEEK-END
Le Zarya s’est imposé ce week-end dans un match prolifique en buts. Avec sept réalisations au total, le club de Lugansk l’emporte (4-3) en se faisant peur. L’homme du match et du week-end n’est autre que l’Iranien Shahab Zahedi auteur d’un beau doublé.
LE BUT DE LA SEMAINE
L’exploit du Flora Tallinn !
Après un match aller remporté 4-2, les espoirs étaient immenses coté estonien. Ils ont été confirmés en Irlande, où un nouveau but de Rauno Sappinen a offert au Flora Tallinn la victoire (0-1) sur le terrain des Shamrock Rovers, et la qualification à la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence. C’est la toute première fois qu’un club estonien atteint la phase de groupes d’une compétition européenne ! L’exploit est extraordinaire !
Au-delà de cette grande première, cet exploit pèse également très positivement sur l’avenir du football estonien. Empêtré dans les dernières places du classement UEFA, l’Estonie était proche de voir son champion condamné à jouer le tour préliminaire de Ligue des Champions, en compagnie des clubs de Saint-Marin ou Andorre. Ces deux victoires changent tout. Avec elles, le coefficient de l’Estonie lui permet de passe devant l’Islande et le Pays de Galles. Face à La Gantoise, au Partizan Belgrade et à l’Anorthosis Famagouste, le Flora Tallinn cherchera à ajouter de nouveaux points, qui lui permettront de consolider sa place, et ainsi de s’offrir une place européenne supplémentaire dès la saison prochaine, avec quatre clubs européens au lieu des trois actuels. Une bonne nouvelle !
LA TRIBUNE DE LA SEMAINE
L’ACTU EN BREF
- L’Ukraine a un nouveau sélectionneur : Alors que Sergiy Rebrov était attendu pour succéder à Andriy Shevchenko, c’est finalement Oleksandr Petrakov qui prend le poste de sélectionneur de l’Ukraine. Petrakov était jusque là en charge des sélections jeunes au pays.
La rédaction Footballski