De la Baltique au Caucase, des Carpates au Kazakhstan, la Gazette de l’est revient sur les événements marquants du week-end dernier. Actu, matchs, polémique et Histoire, votre dose hebdomadaire d’Europe de l’Est c’est ici et nulle part ailleurs.
RPL
Gros coup d’arrêt ce week-end pour les premiers du championnat ! Le Zénit Saint Pétersbourg tout d’abord a été tenu en échec sur le terrain du Lokomotiv Moscou. Le champion en titre a tout de même pu repartir avec le point du match nul après avoir été réduit à dix dès le début de la seconde période. Les hommes de Semak peuvent tout de même se mordre les doigts avec un but égalisateur de Smolov dans les dernières minutes. Le Roubin a été également tenu en échec sur son terrain par le Krylia Sovetov Samara. Déception pour le club de Kazan tandis que Samara obtient son premier point de la saison. De son côté, le Dinamo Moscou connaît sa première défaite de la saison après une rencontre compliquée contre l’Akhmat Grozny (2-1).
La belle opération est pour Sochi. Quelques jours après son élimination en Ligue Europa Conférence, Sochi se réveille à domicile et s’impose tranquillement 3-0 contre Khimki. Popov s’offre un doublé. Le FK Krasnodar se réveille après deux défaites et s’impose 3-2 contre l’Arsenal Toula. Cabella a été élu homme du match.
Dans les autres rencontres, on notera la nouvelle défaite de l’Oural Iekaterinbourg 1-0 sur le terrain du Spartak Moscou. Le CSKA Moscou se réveille également et s’offre un beau succès 3-1 contre le FK Rostov. Coup d’arrêt en revanche pour le Nizhny Novgorod qui s’incline 2-1 à domicile contre Oufa.
Les deux Ararat prennent le pouvoir en Arménie. Vainqueur de Banants 2-0, l’Ararat Erevan occupe la place de leader grâce à une meilleure différence de buts. L’Ararat Armenia partage le même nombre de points après sa victoire 3-0 sur le terrain de Pyunik grâce à une passe décisive de Yoann Gouffran notamment. En bas du classement BKMA n’a toujours pas remporté de victoire, tout comme…Alashkert. Pourtant qualifié en barrages de la Ligue Europe le club de Erevan a mis en stand by le championnat pour l’instant.
Premier en Azerbaïdjan et c’est Soumgait qui est le premier leader grâce à une victoire 2-0 contre Kesla. De leur côté, les deux clubs européens, le Neftçi (2-2 contre Qabala) et Qarabag (1-1 contre Zira) ont tous les concédé le nul.
Pas de match en Géorgie ce week-end, si ce n’est un match avancé de la 23ème journée (victoire de Samtredia face au Locomotive 1-0). Le championnat reprendra après une longue pause à partir du 12 septembre. La fédération géorgienne avait en effet décidé de laisser l’occasion aux clubs potentiellement qualifiés pour les compétitions européennes de se préparer correctement à l’approche des dernières échéances. Avec l’élimination du Dinamo Batumi la semaine dernière en Turquie il ne reste néanmoins plus aucun club géorgien en lice…
UPL
Le Desna Chernigiv trône seul en tête de l’UPL grâce à sa victoire (2-1) sur le SK Dnipro-1, sa quatrième en quatre matchs. Dans le même temps, le Dynamo Kiev qui avait remporté ses trois premiers matchs a été tenu en échec (1-1) par l’Inhulets Petrove, une équipe qui avait pourtant perdu ses trois premiers matchs. Le SK Dnipro-1 ayant été battu et le Vorskla Poltava accroché (1-1) sur le terrain du Veres Rivne, le Shakhtar Donetsk s’est emparé de la troisième place en battant (2-0) le Metalist 1925 Kharkiv, préparant ainsi idéalement ses échéances européennes. La préparation a en revanche été moins bonne pour le Zarya Lugansk qui n’a pu faire mieux qu’un nul (1-1) face à Mynai. Pour le reste, il n’y a pas eu de vainqueur dans les rencontres Kolos Kovalivka – Rukh Lviv et FK Lviv – Oleksandriya qui se sont toutes les deux terminées sur le score de 1-1. Enfin, les Chornomorets Odessa ont relevé la tête après trois défaites consécutives en s’imposant (3-2) à Mariupol pour quitter la dernière place.
Le Desna Chernigiv est seul leader deux points devant le Dynamo Kiev et trois devant le Shakhtar Donetsk. Le Vorska Poltava et le SK Dnipro-1 suivent tandis que le Zarya Lugansk est pour l’instant neuvième. Avec seulement un point, Mariupol et l’Inhulets Petrove ferment la marche.
…
Où est passé l’argent ?
La débâcle d’Astana en Europe contre le très modeste club de KuPS (après en plus avoir mené 2-0 et 3-1) a fait jaser. Déjà, l’an dernier, le club de la capitale au budget de 25 millions d’euros s’était fait sortir par Buducnost (moins d’1 million de budget). Cette année, impossible de connaître le budget d’Astana. Parce qu’il serait plus simple de justifier les échecs selon certaines langues. Ce qui est certain, c’est que le club est toujours sponsorisé par Samruk-Kazyna via le ministère des sports. Et que c’est l’argent public qui est dépensé. Un club qui vit de fonds publics (comme la majorité des clubs au Kazakhstan) mais qui reçoit des fonds supplémentaires pour améliorer l’image du pays sur la scène internationale – ce qui n’est plus le cas.
En conséquence, tout le monde est critiqué. Les dirigeants d’abord. Depuis que David Loria est arrivé à la présidence, le club semble s’écrouler. Sans aucune expérience à ce poste, Loria a fait venir le coach Andrey Tikhonov qui restait sur 2 ans au chômage et qui propose le « jeu le plus frileux de toute l’histoire du club » selon les fans, qui n’en peuvent plus de voir leur équipe recroquevillée dans leur moitié de terrain même en championnat contre les équipes fortes. Le recrutement est aussi pointé du doigt. Souvent des étrangers qui coûtent cher et ne rapportent pas les bénéfices escomptés. Un des rares à avoir renforcé l’équipe était Haroyan, recruté en février et parti… en juin à Cadiz en raison d’un contrat tout à l’avantage du joueur.
Si Astana peut (et doit) gagner le championnat cette année, il y a une fracture entre la direction et les suiveurs du club. Comment les choses pourraient s’améliorer ? Pour commencer en haut de l’échelle, Aktoty Raimkulova (que David Loria encense dès qu’il le peut) ne devrait plus rester très longtemps à son poste de ministre des sports en raison de l’échec des sportifs kazakhs aux Jeux Olympiques. Derrière, il y aurait probablement un ménage qui pourrait mettre Loria sur la touche et donc Tikhonov. À moins que les nouveaux gouvernants décident que le FC Astana ne soit plus considéré comme vitrine à l’international ?
La rédaction Footballski