Caucase, Ukraine, Russie, Baltique, Kazakhstan, tout ce qu’il faut retenir du week-end passé est dans la Gazette de l’Est. Bonne lecture.

Privé de Mircea Lucescu, quelque peu malade ces jours-ci, le Dynamo Kiev entame parfaitement son match avec une domination dans le jeu conclue par l’ouverture du score sur corner d’Oleksandr Syrota. Le défenseur central reprend parfaitement de la tête le service de Tsygankov.

Le Zarya remet le pied sur le ballon en seconde période et contraint le Dynamo a procéder en contre. Oleksandr Karavaiev, échappé sur son côté droit centre en retrait pour Mykolenko qui frappe et trouve le portier du Zarya. Le ballon est repoussé sur Vitaly Buyalskiy qui voit son tir détourné de la main par Maksym Imerekov. Le penalty est logique mais il est raté dans la foulée par Carlos De Pena qui butte sur un Mykyta Shevchenko en grande forme. L’occasion de faire le break est manqué, d’autant plus que quelques minutes plus tard c’est Sergiy Sydorchuk qui commet une faute dans sa surface. Un tacle mal maitrisé qui appelle un penalty pour Lugansk. Le tir de l’Iranien Shahab Zahedi heurte le poteau de Georgiy Bushchan et maintien le Dynamo en tête au tableau d’affichage. Un cruel manqué pour le Zarya qui voit le match lui échapper à la 79ème. Bien servi par Mykolenko, Buyalskiy totalement seul à l’entrée de la surface n’a plus qu’à ajuster la mire et offrir le 2-0 aux siens. Le Ghanéen Raymond Owusu réduira le score à 2-1 dans les ultimes secondes du match. Un but anecdotique qui n’empêche pas le Zarya de s’incliner sur sa pelouse.

RPL

Gros début de saison du Roubin Kazan qui enchaîne un troisième succès consécutif ! Les hommes de Slutsky sont venus à bout de l’Akhmat Grozny avec un succès 2-1. Le Roubin occupe la première place avec le Zénit Saint Pétersbourg qui réalise également le sans faute suite à son succès 3-2 contre le FK Krasnodar. Le Dinamo Moscou est également dans le trio de tête après avoir remporté le derby contre le CSKA Moscou 2-1. Le CSKA vient de perdre deux derbys en deux semaines, la reconstruction sera bien longue pour le club de l’armée.

Dans les autres rencontres on notera la nouvelle grosse prestation du Nijni Novgorod qui s’impose sur la pelouse du Spartak Moscou 2-1 ! Énorme début de saison pour le promu qui n’a toujours pas perdu un match depuis la reprise. L’Arsenal Toula de son côté remporte son premier succès de la saison en disposant du Krylia Sovetov sur le même score, le Krylia n’a pas toujours pas prit le moindre point. Le Lokomotiv Moscou a eu beaucoup de mal contre Oufa, réduit à 10 et mené au score, le Loko est finalement revenu dans la rencontre et accroche le nul 1-1. Même score entre Khimki et Rostov. Enfin, dans le dernier match du week-end, Sochi enchaîne contre l’Oural Iekaterinbourg avec une victoire 2-0.

LE JOUEUR DU WEEK-END

Un doublé et une nouvelle prestation XXL pour le Messi iranien Serdar Azmoun. L’attaquant du Zénit permet à son équipe de s’imposer contre Krasnodar et de rester en haut du classement. Peut-être les dernières minutes d’Azmoun sous le maillot bleu et blanc? L’attaquant serait pisté par l’OL.

Après deux journées en Arménie le FC Banants et les deux Ararat prennent la tête avec deux victoires chacun. A noter la présence dans le championnat cette année du BKMA Yerevan. Anciennement CSKA Erevan, le BKMA vient de renaitre de ses cendres par l’entremise direct du ministre de la défense arménien.

En Géorgie victoire ce week-end pour les deux Dinamo. Tbilissi s’est imposé 2-1 face à Saburtalo, grâce notamment au premier but pour son premier match du ghanéen Barnes Osei, qui dispose d’une bonne expérience en première division portugaise. Le Dinamo Batumi de son côté s’impose face à la lanterne rouge Samtredia (3-1) et garde la tête avec 2 points d’avance sur Tbilissi. Le Dila Gori complète le podium.

Enfin le championnat revient en Azerbaïdjan dès ce week-end

UPL

Seuls sept matchs ont été joués à l’occasion de la troisième journée puisque la rencontre entre le Kolos Kovalivka et Mynai a été reporté. Le Kolos doit disputer ce mardi son match retour du troisième tour préliminaire de la Ligue Europa Conférence et un long déplacement au Kazakhstan l’attend.

Outre le Dynamo Kiev, une autre équipe a remporté tous ses matchs. Un doublé tardif de Bezborodko a permis au Desna Chernigiv de battre (2-0) l’Inhulets Petrove pour son troisième succès en autant de journées. En attendant le match en retard du Dynamo ce mercredi, le Desna est seul leader devant deux autres équipes invaincues : le Vorskla Poltava qui l’a facilement emporté (4-1) face au FK Lviv et le SK Dnipro-1 d’Artem Dovbyk, vainqueur (2-1) de Mariupol. La surprise est venue du Shakhtar Donetsk, battu (1-2) à Kiev par Oleksandriya. Le Shakhtar alignait une équipe quelque peu expérimentale entre deux matchs de Ligue des Champions. Le duel des promus entre deux équipes à la dynamique opposé a tourné logiquement à l’avantage du Metalist 1925 Kharkiv face aux Chornomorets Odessa (3-2), ce dernier étant lanterne rouge en étant avec l’Inhulets l’une des deux seules équipes à avoir perdu tous ses matchs. Enfin, le Rukh Lviv a ouvert son compteur de victoires en battant (2-1) le Veres Rivne.

Après trois journées, le Desna Chernigiv est seul leader avec neuf points soit deux de plus que le Vorskla Poltava et le SK Dnipro-1. Le Dynamo Kiev n’est que septième mais il compte un match en retard tandis que le Shakhtar Donetsk est septième. Les deux équipes à zéro point, l’Inhulets Petrove et les Chornomorets Odessa, ferment la marche.
Comme attendu, le règne du Desna sur l’UPL n’aura pas été long puisque le Dynamo Kiev s’est emparé de la tête du championnat grâce à sa victoire (2-0) face à Mynai en match en retard de la première journée. Buteur et passeur décisif, l’attaquant vénézuélien Eric Ramírez a particulièrement brillé pour sa première sous le maillot du champion d’Ukraine en titre.

PERSHA LIGA

Le Metalist prend la tête du championnat après une victoire (4-1) contre le Prykarpattya. Avec trois victoires en trois matchs, le club de Kharkiv partage la première place avec le Kryvbas, vainqueur (2-1) du Girnik-Sport. L’Agrobiznes se remet enfin en marche avant avec trois points pris dans la victoire (2-0) contre Kramatorsk. Polissya prend ses premiers points de l’année avec un beau succès (3-0) sur la pelouse du Kremin. Uzhgorod reste donc le seul club à n’avoir toujours pas inscrit un point après une nouvelle défaite, face à l’Obolon cette fois-ci.

LE JOUEUR DU WEEK-END

Auteur d’un doublé face à Petrove, Denys Bezborodko confirme le très bon début de championnat du Desna et permet au club de se maintenir en tête de l’UPL avec neuf points sur neuf possibles.

Lord Klavan est de retour !

Et de quelle manière ! Quinze ans après avoir quitté l’Estonie et le Flora Tallinn, Ragnar Klavan a fait un retour tonitruant au pays cet été. Après des titres en Norvège et aux Pays-Bas, mais surtout de brillants passages à Augsburg et Liverpool, le meilleur joueur estonien de la dernière décennie (voire de tous les temps ?) a décidé de rentrer au pays après une dernière pige à Cagliari.

C’est à Paide Linnameeskond, l’équipe qui monte très vite en ce moment, que Lord Klavan a posé ses valises. A 35 ans, le défenseur n’a rien perdu de son envie ni de ses capacités de meneur d’hommes. Un atout de taille pour l’actuel troisième de Premium Liiga, qui rêve de concurrencer rapidement les clubs de Tallinn pour le titre. Après avoir disputé le premier tour de Ligue Europa Conférence, le défenseur central aux 126 sélections a foulé de nouveau les pelouses du championnat. Avec un certain succès, puisqu’il a inscrit ce week-end un doublé face au Viljandi Tulevik, pour sa deuxième apparition seulement ! Deux buts qu’il n’a pas souhaité fêter, face à son club formateur, qu’il a quitté voila 18 ans.

Non content de faire le bonheur de sa nouvelle équipe sur les terrains, Ragnar Klavan la fait également décoller sur les réseaux sociaux. Sur Twitter notamment, son arrivée a été commentée par nombre de fans de Liverpool, chez qui l’Estonien a laissé un fort souvenir. Ils sont ainsi 4 000 environ à suivre la page Twitter du club de Paide depuis le jour de sa signature. Et certainement quelques milliers de plus à découvrir le nom de cet obscure équipe estonienne où leur Lord évolue aujourd’hui.

Une phase de poules en Coupe !

Le Kazakhstan est un pays d’innovation. Cette année, nous avons droit à une phase de groupe format aller/retour pour se qualifier… en quarts de finale de la coupe du Kazakhstan ! Il y a 4 groupes et les 2 premiers se qualifient. La fédération le fait jouer comme un tournoi d’été : le championnat a été arrêté le 2 juillet pour laisser la place aux matchs de coupe jusqu’à fin août. Le championnat ne reprendra qu’après la trêve internationale, début septembre.

La coupe n’enchante pas particulièrement les équipes évoluant en Europe (et pour la première fois, toutes les équipes sont encore qualifiées !). Et un petit scandale a éclaté. Le Kairat a demandé à ce que son dernière match, à Aktau, 1er et déjà qualifié, soit joué à Almaty. Validé par la fédération au détriment de toute logique sportive puisque cela favorise clairement le Kairat (2ème, 6 points) et pénalisera probablement le vainqueur de Turkestan (3ème, 6 pts) – Zhetysu (4ème, 4 points)…

LA TRIBUNE DE LA SEMAINE

Karpaty Lviv (D3 Ukraine)

La rédaction Footballski

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.