C’est au lendemain de la défaite 4 à 1 face à l’Olympique Lyonnais à Annecy que les médias français nous ont informé de la désertion de 6 joueurs du Shakhtar Donetsk. En effet Alex Teixeira, Fred, Dentinho, Douglas Costa, Ismaily et Facundo Ferreyra n’ont pas pris l’avion avec le reste de l’équipe au lendemain de la défaite et seraient actuellement à Genève. Le service de presse du Shakhtar a confirmé l’information dimanche via son président Rinat Akhmetov.

La cause première de ces fugues est évidemment la situation instable dans la région du Donbass, fief du Shakhtar. Le club a pourtant pris ses dispositions depuis bien longtemps, le groupe est temporairement déplacé à Kharkiv, à 300 kilomètres de la zone de conflit et ne jouera aucun match cette saison à la Donbass Arena. Le retour de ces 6 joueurs est évidemment vital pour le club qui disputera demain soir la SuperCoupe d’Ukraine face au Dynamo Kiev à Lviv.

Le ton est monté en fin de semaine du côté du club avec les déclarations de Rinat Akhmetov:

« Si les joueurs ne viennent pas, ils seront les premiers à en souffrir ».

Mais aussi et surtout celles de l’entraineur Mircea Lucescu qui livre sa version de l’histoire. Selon lui c’est l’agent de joueur Kia Dzhurabchian qui serait venu chercher les 6 joueurs à 2h du matin dans leur hôtel pour les emmener dans un lieu inconnu. Ce monsieur Dzhurabchian n’est d’ailleurs pas l’agent des ces 6 joueurs, il représente entre autre, Carlos Tevez. Lucescu a déclaré de but en blanc :

« Kia est un mafieux, il tente de faire la même chose avec Bernard. « 

Selon le coach donc, l’agent aurait convaincu les joueurs de quitter le groupe et de rejoindre son agence pour réclamer un transfert. Quand on connait les montants des commissions touchées par les agents…

Véritable ras le bol de la situation ukrainienne ou jeu de pouvoir entre club et agent ? L’avenir nous le dira.

Rémy Garrel

1 Comment

  1. Pingback: Le Shakhtar s’adjuge la SuperCoupe d’Ukraine | footballski

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.