#59 Les images de la semaine

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 15 décembre 2015

Russie : Ça se chauffe en football amateur russe à 8

On commence ces images de la semaine avec « notre bébé ». Si vous nous suivez sur twitter, vous n’êtes pas sans savoir l’amour que l’on peut porter au football amateur russe à 8. Et, pour la première fois sur le site, nous allons en parler. Malheureusement, pas forcément pour une bonne chose. Car, ce week-end, dans le duel entre Megatitan et Transconteneur, on a eu le droit à une rixe dans les tribunes avec une vingtaine de hooligans de Transconteneur qui sont venu attaquer les trois ou quatre supporters de Megatitan, tout en n’oubliant pas d’emporter comme trophée la bâche de ces derniers. Un trophée pas vraiment glorieux, disons le.

Sur le terrain, par contre, Megatitan a logiquement fait le job en s’imposant logiquement 5-1 avec un Maxim Kazankov en feu. Ce dernier profitant des largesses défensives de Transconteneur pour inscrire un triplé. Tranquillement.

Russie : Nouveau code d’honneur dans le mouvement hooligan russe

On reste dans le mouvement hooligan russe, connu pour ses principes en matière d’organisation et de déroulement des festivités. Il a décidé de coucher sur le papier son nouveau code d’honneur/conduite avec un document en 13 points ratifié par la plupart des groupes du pays. N’oubliez pas d’en prendre connaissance avant votre prochain voyage en Russie, on ne sait jamais.

  1. Vous n’engagerez un fight qu’avec un autre groupe hooligan. Pas d’attaque et de vol de matériel sur des fans normaux.
  2. Durant un fight vous pouvez voler du matériel du groupe ou de l’équipe mais jamais des biens personnels comme des montres, des téléphones, etc. Ceci est inacceptable !
  3. En cas de fight avec la Police vous êtes tenu d’apporter votre aide aux autres groupes de fans/hooligans, même s’ils sont d’une équipe ennemie.
  4. Si quelqu’un vous donne volontairement un t-shirt, une écharpe ou autre, il ne devra pas être attaqué.
  5. Ne jamais frapper une femme, même si elle est membre d’un groupe.
  6. Durant les matchs de l’équipe nationale de Russie, tous les groupes devront être unis, sans violence entre eux. Ceci est un cessez-le-feu.
  7. A l’intérieur du stade, tous les fans sont priés de supporter leur équipe, peu importe le résultat !
  8. Aidez toujours les membres de votre groupe, même dans les situations qui ne concernent pas le football.
  9. Tous les fans sont priés de se rendre à un maximum de matchs à l’extérieur.
  10. Durant les matchs européens (Ligue des Champions et Europa League) interdiction d’attaquer un autre groupe russe.
  11. Lors d’une fight arrangée avec un groupe ennemi, ne commencez que lorsque le nombre de participants est égal ou approximativement le même.
  12. Une personne à terre ne devra pas être frappée. Attaquez seulement lorsque la personne est en état de se battre. Les personnes sérieusement blessés ou ayant abandonné ne devront plus être touchées.
  13.  Lors des fights arrangées entre groupes, ces règles pourront être acceptées ou déclinées par consentement mutuel.

Grèce : Pas loin du drame

© Facebook / Kalloni FC

© Facebook / Kalloni FC

© Facebook / Kalloni FC

© Facebook / Kalloni FC

Blessure impressionnante de l’Espagnol Raúl Llorente (Kalloni) contre l’Atromitos (0-1), suite à un coup de pied bien involontaire de Napoleoni (le n°9 que l’on voit au sol). Ses coéquipiers se sont précipités pour l’empêcher d’avaler sa langue, le joueur étant brièvement inconscient. Après quelques minutes de panique, il a repris connaissance mais a quand même été remplacé.

Bulgarie : Ultras Wars

CSKA Sofia – Sozopol | Le Tifo Star WarsEn Coupe de Bulgarie, les ultras du CSKA Sofia sortent le grand jeu avec un tifo Star Wars et un chant qui colle parfaitement à l’ambiance ! Le football qu’on aime.

Posté par Footballski sur vendredi 11 décembre 2015

Direction la Bulgarie pour retrouver le CSKA Sofia qui jouait la semaine dernière un match de coupe contre Sozopol, quatrième de seconde division. Un match où le CSKA Sofia n’a pas tremblé sur le terrain avec une nette victoire 3-0 et, notamment, un doublé de Yordanov. Mais si on parle de ce match ici, c’est surtout pour le niveau des ultras du club de la capitale qui ont sorti un tifo hommage à Star Wars. Affublés de masques de Stormtrooper, les supporters ont également entonné un chant pour leur équipe sur l’air de la Marche Impériale. Un Dark Vador, des Stormtroopers et de l’ambiance, il n’en fallait pas plus pour se retrouver dans nos Trophées Footballski !

Bulgarie : Levski – Litex dégénère

© Сектор Б

© Сектор Б

Le Levski a remporté 3-0 le choc de cette dernière journée avant la trêve en Bulgarie. C’est ce que les leaders retiendront sur le plan comptable. Car, sur le terrain, le Litex menait pourtant 0-1. Un match qui tournera pourtant au vinaigre après un pénalty accordé par l’arbitre et le carton rouge du défenseur du Litex, Rafael Perez.

« Je n’ai jamais vu quelque chose comme ça dans le football. C’est une farce, une insulte envers tous les supporters du Litex et tous les fans de football » réagissait le directeur sportif Stoilov. Car, entre-temps, ce dernier avait demandé à ses joueurs de quitter la pelouse suite à la décision de l’arbitre, ce qui provoqua l’interruption, au final définitive, de la rencontre. Les médias locaux ont également signalé que le délégué du corps arbitral fut touché par une pierre, parmi la multitude de choses que les supporters du Levski ont lancé sur la pelouse. Bonne ambiance.

Décision définitive quant au résultat définitif de ce match et aux sanctions encourues par chacune des deux équipes – mais surtout par le Litex – attendu ce mardi. En attendant, le Litex pourrait dire adieu à ses chances de titre.

Serbie : 18 victoires consécutives et un record

Avec 17 victoires consécutives en championnat avant de recevoir Radnik Surdulica au Marakana, Zvezda a connu une demie saison quasiment parfaite. L’occasion pour les Delije de revenir sur ces 17 matchs pour le dernier match de l’année 2015 à domicile.

Les supporters ont ainsi repris les scores de ces matchs dans ce qui ressemble à une capsule de médicament rouge et blanc – les couleurs du club – pour ensuite allumer des fumigènes tout autour du terrain, et en envoyant quelques bombes agricoles, avec des détonations qui ont même surpris les joueurs à l’image d’Ibanez.

Au final, Crvena Zvezda n’a eu aucun mal à se défaire de son adversaire du jour avec une large victoire 5-0 et un triplé d’Hugo Viera à la clé. Une 18ème victoire d’affilée et un record battu, l’ancien datant de la saison 1999/2000.

Pologne : 34ème anniversaire de l’introduction de la loi martiale en Pologne

Dernier tifo de l’année 2015 pour les Ultras Lechia Gdansk lié au 34ème anniversaire de l’introduction de la loi martiale en Pologne ayant eu lieu le 13 décembre 1981. Une période où la République populaire de Pologne connaissait une situation économique difficile ainsi qu’une menace d’intervention de l’Union Soviétique sur ses frontières. En redoutant la perte du pouvoir, le régime avait alors intronisé un couvre-feu, une grande censure et n’hésitait pas à enfermer et interner de nombreuses personnes.

Un tifo mettant en scène un journal télévisé de TVN24 et la journaliste Monika Olejnik interviewant Adam Michnik, l’un des principaux responsables de l’opposition polonais dans dans ces années 70/80 et actuel directeur de la Gazeta Wyborcaz, le plus important quotidien national du pays.

© Twitter / Maciej Galat

© Twitter / Maciej Galat

Une critique du communisme que l’on a également pu voir dans le match entre le Lech et le Zaglebie Lubin. Sans oublier un tifo spécial pour le « ACAB day ». Un match qui permet au Lech de continuer sa remontée fantastique vers le haut du tableau avec une nouvelle victoire en championnat, de quoi bien mieux terminer l’année.

Autriche : Le RB repasse en tête

©tornadosrapid.at

©tornadosrapid.at

© tornadosrapid.at

© tornadosrapid.at

© ultrasrapid.at

© ultrasrapid.at

Match au sommet en Autriche avec le duel RB Salzburg – Rapid Vienne, entre un Red Bull qui marque dangereusement le pas avec une succession de matchs nuls et un Rapid qui revient dans la course avec 34 points, soit le même nombre que son adversaire du week-end. Une situation extrêmement serrée qui, au final, va profiter au club de Salzburg. Avec une victoire 2-0 devant 14150 spectateurs, le RB fait une très belle opération comptable et profite de la défaite surprise de l’Austria face au Rheindorf Altach pour reprendre la tête du classement. Au niveau des tribunes, par contre, il n’y avait clairement pas match.

Pierre Vuillemot


Image à la une : © Twitter / Maciej Galat

#59 Les images de la semaine
5 (100%) 2 votes

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Tammeka Tartu et le crowdfunding

Le crowdfunding est une pratique désormais courante, ayant déjà fait ses preuves dans le monde du football, notamment grâce à...

Fermer