#56 Les images de la semaine

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 24 novembre 2015

Moldavie : lourde sanction pour un arbitre

Comme chaque week-end, les terrains de Divizia Naţională sont le théâtre d’innombrables erreurs d’arbitrage. Toutes les semaines, on apprend davantage de suspensions d’hommes en noir que de joueurs de la part de la fédération. Ce dimanche, le Dacia se déplaçait en Gagaouzie pour y défier la lanterne rouge, le FC Saxan. Les Loups étaient menés 1-0 jusqu’à ce que l’arbitre leur accorde deux pénalties entre la 70e et la 75e. Transformés par le génial Cociuc, on remarque également sur le second but que les cages ne sont pas réglementaires puisque le filet est bel et bien troué. Le Dacia s’imposera finalement 1-3 pour conserver ses chances de titre aux côtés du Sheriff. L’arbitre, quant à lui, s’est vu infligé une suspension de trois matchs toutes compétitions confondues par le Comité des Arbitres, et ne pourra officier que dans les divisions inférieures après cette suspension, pour le reste de la saison.

Azerbaïdjan : le Neftchi met fin à une disette de 2934 jours !

En effet, cela faisait plus de huit ans que le Neftchi Bakou n’avait plus gagné chez son rival, le Khazar Lankaran, lors du fameux « Böyük Oyun« . Ce dimanche, grande affluence et grosse ambiance pour ce match bien que les deux équipes ne sont plus ce qu’elles étaient lorsque le Neftchi était venu gagner 0-1 en 2007 ! Un superbe but d’Abdullayev a montré la voie à une victoire 0-2 du club le plus titré d’Azerbaïdjan. Une victoire tant attendue par les supporters, qui ont accueilli leurs héros à leur arrivé à Bakou, sous les coups de 3h30 !

Serbie : Hommage à Marko Ivkovic

© Aleksandar Dimitrijević

© Aleksandar Dimitrijević

Il y a un an, Marko Ivkovic, supporter du Crvena Zvezda et membre des Delije, était poignardé à mort lors d’un déplacement pour soutenir son club lors d’un déplacement en Turquie pour un match d’Euroleague (basket) face à Galatasaray.

Slovaquie : Pas de vainqueur dans le derby

"SFZ + ULK + TV = Les fossoyeurs de l’atmosphère dans le football" - La SFZ est l'association de football slovaque tandis que l'ULK est la ligue de football en Slovaquie. | © brucki.blogspot.hr

« SFZ + ULK + TV = Les fossoyeurs de l’atmosphère dans le football » – La SFZ est l’association de football slovaque tandis que l’ULK est la ligue de football en Slovaquie. | © brucki.blogspot.hr

Direction Trnava pour le 142e grand derby de Slovaquie entre le Spartak Trnava et le Slovan Bratislava. Un derby un peu particulier étant donné qu’aucun ultra du club de la capitale n’avait fait le déplacement, la faute à des tensions entre la direction du club et les différents groupes ultras.

Ça n’a pas empêché les 15 000 personnes dans le stade et les ultras de Trnava de faire du bruit et mettre l’ambiance dans la nouvelle City Arena. Une ambiance qui a au moins permis de rendre le match un peu plus sympathique car, sur le terrain, ce n’était pas vraiment la joie avec un festival d’occasions manquées des deux cotés.

Slovaquie : Le bel arrêt de Roman Konečný

Alors que son club de Skalica menait au score face à Zlaté Moravce, Roman Konečný a eu la bonne idée de sauver un but avec ses mains. Le problème étant que ce dernier est joueur de champ. Au final, carton rouge, pénalty transformé et un triplé de Léandre Tawamba donneront la victoire à Zlaté Moravce.

Slovénie : Sporar sauve le derby

https://www.youtube.com/watch?v=FT9GAoBhMaw

https://www.youtube.com/watch?v=8HlsYN6SDW4

Les deux premiers de Prva Liga s’affrontaient dans la capitale slovène. Mieux que ça, c’est le derby éternel qui se tenait entre l’Olimpija du meilleur buteur du championnat, Andraz Sporar (15 buts en 15 matchs), et le champion en titre, Maribor. Le premier nommé se devait de ne pas perdre sous peine de voir les coéquipiers du Français Jean-Philippe Mendy revenir sur ses talons. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fut juste pour les joueurs de Marijan Pusnik mais, au terme d’un match engagé, ouvert et disputé dans une atmosphère électrique, ils ont réussi à accrocher un nul mérité. Andraz Sporar a encore crevé l’écran.

Pologne : L’anniversaire des Nieznani Sprawcy

© legionisci.com

© legionisci.com

© legionisci.com

© legionisci.com

© legionisci.com

© legionisci.com

© legionisci.com

© legionisci.com

Cinq tifos. Un anniversaire. On peut le dire, les Nieznani Sprawcy, l’un des groupes ultras du Legia Varsovie, ont parfaitement fêté leur dizième anniversaire avec pas moins de cinq tifos lors du match face au Śląsk Wrocław. Un anniversaire couronné par une victoire du club de Varsovie sur le terrain.

Pologne : Cracovia confirme sa forme

©Krzysztof Mastalski / TylkoCracovia.pl

© Krzysztof Mastalski / TylkoCracovia.pl

À une semaine de la Guerre Sainte, Cracovia s’est tranquillement débarrassé du Lechia Gdansk (3-0) dans le match qui opposait la Grande Triade aux Trois Couronnes. Les ultras de Cracovia ont d’ailleurs profité de cette confrontation pour fêter les 20 ans de l’amitié avec l’Arka Gdynia, l’autre club de l’alliance de la Grande Triade avec le Lech Poznan.

On se donne rendez-vous ce week-end pour le derby de Cracovie entre le Wisla et Cracovia. Un match bouillant auquel nous aurons la chance d’assister !

République-Tchèque : Les ultras de Plzen n’oublient pas David

© supporters.cz

© supporters.cz

Lors de la victoire du Viktoria Plzen ce week-end face à Mlada Boleslav, les ultras du club ont profité du match pour sortir un tifo en l’honneur de David Bakala, supporter du club grièvement blessé lors d’un déplacement chez les Bohemians Praha en 2010. Après le match, des supporters de Plzen avait envahi le terrain et David Bakala avait alors reçu un violent coup de poing d’un agent de sécurité. Le supporter tchèque avait alors perdu connaissance et avait été envoyé à l’hopital en urgence où les médecins avaient pu lui déceler une fracture du crâne. Une blessure grave qui l’avait plongé dans un sommeil artificiel et qui aurait pu le tuer sans une opération en urgence.

Grèce : Le derby des éternels ennemis tourne au fiasco

https://www.youtube.com/watch?v=941TeRGyjMk

Ce devait être une belle fête. Une ambiance de folie comme le football grec sait en offrir. Les débuts de Stramaccioni à la tête de l’équipe, et ceux d’Essien dans le onze titulaire. Ce fut tout le contraire. Dans l’obligation de gagner ce « derby des éternels ennemis » pour ne pas voir l’Olympiakos s’envoler irrémédiablement en tête de la Super League, le Pana a été plombé par une partie de ses supporters.

Dès l’échauffement, plusieurs fumigènes ont été lancé vers les joueurs de l’Olympiakos, un projectile manquant de justesse l’Islandais Alfred Finnbogason. Auparavant, de violents affrontements avaient éclaté aux abords du stade entre les supporters des Verts et la police (16 arrestations, 3 blessés côté police dont un assez gravement).

Face à une situation très tendue, les joueurs restés aux vestiaires ont attendu plusieurs dizaines de minutes, avant que le match ne soit officiellement reporté, ce qui a eu comme conséquence l’envahissement du terrain et de nouveaux affrontements avec les forces de police. Les joueurs de l’Olympiakos, eux, sont même restés dans le vestiaire durant de longs instants, évitant de prendre leur bus qui aurait pu être attaqué.

Pour le Pana, de gros problèmes sont attendus. Retrait de points ? Huis clos ? Cela semble certain. Mais la situation pourrait être pire, le président Alafouzos ayant évoqué une démission (peu probable) ou même un retrait du club de la Super League (idée qui va être proposée au conseil d’administration du Pana). Quoi qu’il en soit, le club a invité les fans à se réunir mercredi sur le boulevard Alexandra (la rue du stade et de la « maison des supporters ») pour protester contre la Ligue. Affaire à suivre.

Pierre Vuillemot


Image à la une : © legionisci.com

#56 Les images de la semaine
5 (100%) 2 votes

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Co-fondateur et rédacteur en chef de Footballski.

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
#3 Les trophées Footballski

Troisième numéro des Trophées Footballski. Chaque semaine, nous reviendrons à travers ces quelques catégories sur ce qu'il se fait de mieux...

Fermer