Une gazette légère cette semaine avec entre autre, le Caucase, des promotions en Ukraine et la Coupe d’Estonie.

Petite surprise ce week-end en Géorgie où les deux leaders du championnat ont perdu face à deux de leurs poursuivants. Le Locomotive Tbilissi a en effet renversé le Diamo Batumi pourtant solide leader (2-1) et remonte à la 4ème place, tandis que le Dila Gori s’est imposé en maitrise (2-0) face au Dinamo Tbilissi et consolide sa 3ème place. A noter la bonne opération pour le Torpedo Kutaisi qui enchaine une troisième victoire consécutive et sort de la zone de relégation.

Suspens total en Arménie où pas moins de 4 équipes se tiennent en 3 points aux 4 premières places du classement alors que se profile la dernière journée ! Après sa défaite face à Banants le FC Noah a vu en effet tous ses concurrents revenir à sa hauteur. Entre autre matchs décisifs pour le titre Alashkert et Ararat Armenia, 2ème et 3ème au classement peuvent rêver de renverser le leader sur le fil !

PERSHA LIGA

On connait le nom des deux premiers promus en D1. Le Veres, actuel leader, tient son ticket pour l’élite malgré une défaite (2-1) contre le Volyn Lutsk. Dans le même temps, le match au sommet entre le Metalist 1925 et le Chornomorets a accouché de la victoire d’Odessa (1-0) synonyme de montée pour le club de la Mer noire. Avec deux journées restantes, une seul reste à prendre. Le dernier ticket devrait se jouer entre le Metalist, l’Agrobiznes et Mykolaïv. Trois candidats qui se tiennent en quatre points. A noter que Mykolaïv et l’Agrobiznes doivent de rencontrer lors de la 30ème et dernière journée.

ESTONIE

Enfin ! Trois ans après la fusion entre le Levadia et le FCI Tallinn, qui devait donner naissance à une superpuissance du championnat, le FCI Levadia soulève enfin un trophée en remportant la Coupe d’Estonie.

© Jana Pipar/jalgpall.ee

Les joueurs de Vladimir Vassilyev et Marko Savic étaient pourtant loin d’être favoris dans ce duel face au Flora Tallinn. Voila en effet deux ans et huit matchs que le FCI Levadia n’avait plus battu son rival, concédant sept défaites pour un petit nul. Trois jours avant cette finale, le Flora infligeait d’ailleurs un sévère 2-4 à son grand ennemi sur son propre terrain.

Cette fois, le FCI Levadia a su resserrer les rangs. Là où le Flora menait 3-0 dès la demi-heure de jeu lors de leur dernière rencontre, la première période n’a donné lieu à aucune occasion dans cette finale. Mieux, alors que le Flora pousse et passe plusieurs fois très près de marquer, Karl Andre Vallner et ses défenseurs font des miracles pour garder leur cage inviolée. Et à la 70e minute, c’est Robert Kirss qui devance ceux du Flora, grâce à un astucieux coup de patte qui surprend le portier international Matvei Igonen. Le but de la délivrance pour tout un club, et notamment son président Viktor Levada, qui attendait ce triomphe depuis bien trop longtemps. Avec cette victoire, le FCI Levadia s’offre une 10e coupe d’Estonie, et met fin à deux années de suprématie du Flora, qui détenait jusque-là tous les trophées, chez les hommes comme chez les femmes.

https://www.youtube.com/watch?v=Oy8PGbNyd9E

LA TRIBUNE DE LA SEMAINE

FC Metal (D3 Ukraine)

La rédaction Footballski

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.