De la Baltique au Caucase, des Carpates au Kazakhstan, la Gazette de l’est revient sur les événements marquants du week-end dernier. Actu, matchs, polémique et Histoire, votre dose hebdomadaire d’Europe de l’Est c’est ici et nulle part ailleurs.

RPL

Clap de fin en Russie avec une dernière journée qui représentait un enjeu surtout pour le maintien et les places européennes, le Zénit Saint Pétersbourg étant déjà champion. Il fallait seulement un petit point pour le Spartak Moscou afin d’accrocher le deuxième ticket pour la Ligue des champions et les moscovites se sont fait peur. Menés 2-0 par l’Akhmat Grozny, les gladiateurs reviennent au score et obtiennent le point du nul synonyme de Ligue des Champions. De son côté le Lokomotiv Moscou obtient une qualification pour la Ligue Europa suite à sa victoire dans la douleur face à un Oural Iekaterinbourg pourtant réduit à neuf. Les véritables surprises seront les équipes qui joueront en Conférence Ligue la saison prochaine. Le Roubin Kazan retrouvera l’Europe suite à son match nul 1-1 contre le Rotor Volgograd, tandis que Sochi sera européen pour la première fois de son histoire après un triste match nul 0-0 contre Khimki. Grosse déception pour le CSKA Moscou qui ne sera pas européen, pour la première fois depuis 20 ans suite à sa défaite 3-2 sur la pelouse du Dinamo. Les deux clubs moscovites ont été trop irréguliers cette saison.

Après la décision de la Ligue de ne pas faire jouer de barrages cette année, il n’y aura que deux descentes de RPL. Tambov, déjà condamné depuis quelques semaines, n’évoluera même pas en FNL la saison prochaine. Après une dernière défaite 5-1 contre le Zénit, avec notamment un quadruplé de Dzyuba, Tambov va tout simplement cesser d’exister. L’autre relégué c’est le Rotor Volgograd. Le promu n’aura pu faire qu’une saison dans l’élite, la victoire d’Oufa contre l’Arsenal Toula (2-1) lui aura été fatale. Dernier match du jour, l’anecdotique victoire de Krasnodar 3-1 sur la pelouse de Rostov.

FNL

La saison est également terminée en FNL! Lors d’une saison très longue (42 matchs), c’est le Krylia Sovetov Samara qui a su tirer son épingle du jeu et remonte dans l’élite un an après sa relégation. Le Krylia a été impressionnant avec 101 points au compteur et surtout son buteur Sergeev qui compte 40 réalisations. Second du classement, Orenbourg ne remontera malheureusement pas dans l’élite du football russe. Sa licence n’a pas été validée, c’est le troisième, le Nizhny Novgorod qui fera son grand retour dans l’élite. En bas du classement, rien n’est encore acté pour les six équipes reléguées. En effet, il faudra attendre de voir quelles équipes de PFL se positionnent pour une montée et lesquelles obtiendront une licence. A noter que le championnat de FNL subira une réforme pour la saison prochaine.

LE JOUEUR DU WEEK-END

Avec un quadruplé lors de la dernière journée contre Tambov, Dzyuba a passé un week-end plutôt tranquille du côté de Saransk. Un quadruplé qui permet au géant russe de terminer meilleur buteur du championnat avec un but d’avance sur son coéquipier Azmoun!

Le Dinamo Batumi marche sur l’eau en ce moment en Géorgie. Après leur victoire de prestige face au Dinamo Tbilissi, les joueurs de la mer Noire ont corrigé Saburtalo (4-1) et gardent la tête du championnat à égalité de point avec l’autre Dinamo mais avec une meilleure différence de buts. Notons également en bas de classement la performance du Torpedo Kutaisi qui se donne un peu d’air en dominant le Dila Gori, 3ème du championnat.

L’Ararat Erevan remporte sa 6ème coupe d’Arménie, après une victoire 3-1 en finale face à Alashkert. Titré pour la dernière fois en 2008 et après plusieurs années passées en fond de classement en championnat, l’Ararat s’adjuge ainsi un nouveau trophée mais peut également rêver du doublé puisqu’à 4 journées de la fin ils ne sont qu’à 4 points du leader avec 2 matchs en retard !

Finale de dingue en Azerbaïdjan puisque le titre se sera joué lors de la dernière journée de championnat, disputée en milieu de semaine. Avec un point d’avance sur le Neftchi, Qarabag partait favori pour remporter de nouveau le championnat et c’est finalement le Neftchi qui l’emporte avec un but à la…90ème minute du dernier match de la saison entre les deux rivaux. Enorme performance pour le club de la caspienne qui met fin à 7 ans de domination de Qarabag et s’adjuge le 9ème titre de champion de son histoire !

Ici les dernières minutes de folie de ce match

PERSHA LIGA

Gros week-end en Persha Liga avec l’affrontement des quatre leaders. La bonne opération est pour le Metalist 1925 qui étrille le leader le Veres sur le score de 4 à 1. Le club de Kharkiv (3ème) recolle à deux points du Chornomorets (2ème). Le club d’Odessa a quant à lui manqué une belle occasion avec sa défaite contre le 4ème, l’Agrobiznes. Un penalty à la 88ème du meilleur buteur du championnat Ruslan Chernenko qui permet à son club de se maintenir dans la course à l’UPL. Le haut du tableau se resserre donc, il n’y a désormais que quatre unités qui séparent le second (Chornomorets) du quatrième (Agrobiznes). Tout reste possible pour la montée en Premier Liga.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Après 12 victoires consécutives dans son Sinobo Stadium, le Slavia concède un surprenant nul face a Karvina (1-1). Un nul mérité pour les visiteurs qui ont joué crânement leur chance contre un Slavia émoussé. Dans le haut du classement, la très bonne performance du week-end est pour le Sparta qui, en s’imposant 4-5 à Mlada Boleslav au terme d’un match fou, s’empare de la 2e place. Le Sparta profite de l’étonnante défaite de Jablonec à Pribram (1-0) pour prendre 3 points d’avance à 2 journées de la fin. Pribram qui signe une très bonne fin de saison, avec 3 victoires et 1 nul sur les 6 derniers matchs, mais les 5 points de retard sur le premier relégable à 2 journées de la fin rendent l’opération maintien quasiment impossible, même en affrontant Teplice à la dernière journée… Enfin, malgré son nul obtenu sur la pelouse de Liberec dans les derniers instants du match, le promu Brno retrouvera la deuxième division l’année prochaine.

SLOVAQUIE

Le doublé pour le Slovan ! Après avoir laissé revenir Dunajska à 4 points, le club de la capitale a enfin terminé le travail ce week-end en s’imposant facilement à Zlaté Moravce 0-4 grâce notamment à un doublé du jeune David Strelec. Le Slovan remporte son 3e titre consécutif et réalise même coup double en remportant la coupe ce mercredi face a Zilina. Dans un match âpre marqué par 2 cartons rouges et 11 jaunes, le Slovan l’emporte 2-1 en prolongations et réalise donc le doublé coupe/championnat. Dans le groupe relégation, Nitra est officiellement relégué après une 5e défaite en 6 matchs (2-0). Pas une surprise vu les problèmes financiers toujours plus importants face auxquels le club doit faire face depuis plusieurs mois. La place de barragiste se jouera à la dernière journée entre Pohronie, Senica et Michalovce. Michalovce semble être en ballottage défavorable mais la dernière journée peut nous réserver des surprises..

LA TRIBUNE DE LA SEMAINE

Dinamo Moscou

La rédaction Footballski

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.