Le triplé du Dynamo en Ukraine, le retour en tribune des supporters en Géorgie, le 10ème titre du Sheriff Tiraspol en Moldavie, la fin de saison approche à l’est. La Gazette revient sur les événements marquants de la semaine écoulée.
CEI, La sélection qui n’a vécu que six mois
La chute de l’URSS en 1991 a entrainé l’extinction de la sélection soviétique. La mythique sélection au maillot CCCP disparait du paysage footballistique alors même qu’elle avait décroché son billet pour l’Euro 92 en Suède. Le premier janvier 1992, l’équipe nationale d’URSS est dissoute. Dix jours plus tard, la fédération de football de la CEI ainsi que la sélection voient le jour et héritent du ticket pour l’Euro.
Crée en décembre 91 par la Russie, l’Ukraine et la Biélorussie, la Communauté des États Indépendants est élargie quelques jours plus tard à l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Moldavie, le Turkménistan, le Tadjikistan ainsi que l’Ouzbékistan. Les Pays-baltes ayant refusé d’y adhérer. Une communauté d’intérêts pour ces républiques d’ex-URSS désormais qui se doivent de réaffirmer leur solidarité malgré leurs différences. Concernant le sport et le football en particulier, l’objectif est alors de ne pas laisser définitivement mourir la sélection nationale.
Malgré l’ambition affichée de poursuivre l’héritage sportif de sa grande sœur défunte, cette équipe de la CEI n’est pas ce que l’on pourrait appeler une réussite. L’on citera tout de même quelques grands noms comme Sergueï Aleinikov, Alexeï Mikhaïlitchenko et Oleg Kuznetsov. Née dans la confusion et le chaos, la sélection de la CEI n’obtiendra qu’une dernière place dans son groupe en Suède. Cette sélection qui n’avait même pas d’hymne, termine sa vie dans l’anonymat, six mois après sa création. Les nations composant la communauté se doteront pas la suite de leurs propres équipes nationales.
RPL
Avant-dernière journée en Russie et le Spartak Moscou a fait un grand pas vers la Ligue des Champions ! Dans un match très serré face à un Khimki qui réalise une bonne saison, les gladiateurs peuvent remercier Larsson qui marque le but libérateur en fin de match. Victoire 2-1 et une seconde place quasi-assurée. Le Lokomotiv Moscou de son côté n’a pas pu faire mieux qu’un match nul 0-0 contre le Dinamo Moscou, privant ainsi le Dinamo d’Europe la saison prochaine. L’autre club également actuellement qualifié pour l’Europe c’est le Roubin Kazan qui reste à la quatrième place suite à son succès contre l’Arsenal Toula 4-2. Sochi reste dans la course avec son succès compliqué contre le Rotor Volgograd 2-1 et peut toujours espérer vivre son premier été européen. Victorieux 3-1 contre Krasnodar, le CSKA Moscou devra bénéficier d’un gros coup de pouce du destin pour être européen. Avec deux points de retard sur le Roubin et Sochi, le CSKA n’est pas dans une position favorable.
Dans les autres rencontres, on notera l’excellent match nul pour Oufa qui tient en échec le Zénit Saint Pétersbourg. Match nul 0-0 avec un excellent Belenov dans les cages. Oufa remonte à une place de barragiste, un point devant le Rotor Volgograd premier relégable. L’Oural s’offre une victoire 1-0 contre Rostov qui ne changera rien et l’Akhmat enfonce un peu plus Tambov qui n’a pour l’instant pas gagné le moindre point depuis la reprise.
LE JOUEUR DU WEEK-END
Auteur de multiples parades contre le Zénit Saint Pétersbourg, Aleksandr Belenov a rapporté un point extrêmement précieux pour son club d’Oufa pour le maintien. Toujours présent dans les grandes occasions, Oufa peut une nouvelle fois remercier son gardien.
Petite révolution et passation de pouvoir en Géorgie entre les deux Dinamos. Dans un stade de Batumi comble et bouillant le Dinamo Batumi a pris la mesure du Dinamo Tbilisi grâce à un but de l’ex-grenoblois Jighauri. Grâce à cette performance le Dinamo Batumi prend donc la tête du classement à la faveur de la différence de buts. La saison est maintenant bien lancée en Géorgie et la course pour le titre s’annonce passionnante !
Un stade de 20 000 places quasiment plein, des supporters en fusion accueillant le bus de leur équipe et déployant un tifo, des chants, du spectacle et du suspens. Le football était de retour en Géorgie, ou plutôt devrions-nous dire le grand football. Pour ce match de gala entre le Dinamo Batumi et le Dinamo Tbilissi, la ville de la mer Noire avait mis les petits plats dans les grands et a offert aux fans géorgiens un spectacle footballistique rare depuis de nombreuses années. On vous laisse en profiter en images.
Plus que deux journées à jouer officiellement en Arménie et c’est toujours aussi indécis en tête de classement. Après leur nul 0-0, Alashkert et Ararat se trouvent toujours aux deux premières positions, mais suivis de près par le FC Noah voire l’Ararat Armenia. Et, dans un championnat ou plusieurs équipes ont des matchs en retard à jouer, à l’image du FC Lori, qui compte 3 matchs en moins que ses adversaires, ce classement pourrait se retrouver complètement chamboulé dans les deux prochaines semaines.
4-0 pour Qarabag, 4-0 pour le Neftchi. Résultats similaires pour les deux candidats au titre et statu quo en tête du classement en Azerbaïdjan. On se dirige donc probablement dans deux semaines vers une explication lors de la dernière journée et l’affrontement direct entre Neftchi et Qarabag !
UPL
Le seul enjeu de cette dernière journée résidait dans la distribution des places qualificatives pour la Ligue Europa Conférence. Les trois équipes en lutte pour ces deux places affrontaient des équipes qui, pour des raisons diverses, n’avaient plus rien à jouer. Assuré de terminer au moins à la cinquième place mais désireux de terminer quatrième pour éviter de disputer un tour préliminaire supplémentaire, le Kolos Kovalivka s’est lourdement incliné (0-3) face au champion le Dynamo Kiev.
Cette défaite s’avèrera finalement être sans conséquence puisque le Desna Chernigiv a tour perdu face à une équipe de Mariupol qui n’avait rien à jouer.
Largement battu (1-4), le Desna laisse non seulement filer la quatrième place mais également la cinquième qui revient sur le fil au Vorskla Poltava, vainqueur (2-1) sur le terrain de Mynai grâce notamment à un penalty de Vladyslav Kulach, meilleur buteur du championnat avec quinze buts. Mynai disputait quant à lui non pas son dernier match dans l’élite mais son dernier match tout court, le club ayant annoncé sa disparition à l’issue de la saison.
Les autres matchs étaient sans enjeu. Le Shakhtar Donetsk a conclu une saison ratée et le cycle Luís Castro sur une bonne note avec une victoire (1-0) face à l’Inhulets Petrove. Troisième et qualifié pour les barrages de la Ligue Europa, le Zarya Lugansk a préparé sa finale de coupe d’Ukraine avec un succès (2-1) face à Oleksandriya. Enfin, deux rencontres se sont terminées sur un match nul 1-1 : celle entre le SK Dnipro-1 et le Rukh Lviv ainsi que celle opposant le FK Lviv à l’Olimpik Donetsk.
COUPE D’UKRAINE
Le Dynamo Kiev et le Zarya Lugansk ont conclu jeudi soir cette saison 2020/2021 avec la finale de la coupe nationale. Dominateurs de bout en bout, les champions en titre se sont imposé en prolongation grâce au but de Viktor Tsygankov à la 98ème minute. Malgré une belle résistance défensive, le Zarya n’a rien pu faire face au club de Mircea Lucescu qui réalise donc le triplé Championnat/Coupe/Supercoupe.
PERSHA LIGA
Le Chornomorets Odessa, tenu en échec (1-1) à Mykolaïv, offre au Veres qui n’a pas tremblé un petit matelas confortable en tête de la Persha Liga. La lutte reste intense pour la troisième place. Le Metalist 1925 n’a pu se défaire de l’Obolon (1-1) tandis que l’Agrobiznes a chuté de manière inattendu contre le Prykarpattya (2-1), actuel 14ème qui profite de ces trois points pour sortir de la zone de relégation au profit du Kremin. Si les deux premières places semblent acquises au Veres et au Chornomorets, la course à la troisième place devrait être le feuilleton à suivre en cette fin de saison. Seulement deux points séparent toujours le Metalist (3ème) de l’Agrobiznes (4ème).
LE JOUEUR DU WEEK-END
Jeune espoir du Shakhtar prêté à Mariupol, Danylo Sikan a inscrit un doublé ce week-end dans une belle victoire des siens 4 à 1 contre le Desna.
Sheriff champion
Pour la dix-neuvième fois de son histoire, le Sheriff Tiraspol est sacré champion de Moldavie suite à son écrasante victoire 6-0 contre Milsami, le dernier club à avoir brisé l’hégémonie des Jaune et Noir.
Il s’agit du sixième titre consécutif pour le Sheriff, qui a pu miser sur son effectif cosmopolite pour marcher sur la concurrence.
ESTONIE
Tallinna derbi en finale ! La logique a prévalu cette semaine, pour les demi-finales de Coupe d’Estonie. C’est tout d’abord le Flora Tallinn qui s’est imposé (2-1) face au Trans Narva dans un remake de la finale de l’an passé, avant que le FCI Levadia ne le rejoigne, en disposant du Viljandi Tulevik (2-0). Une équipe de Viljandi qui voit la fin de son exceptionnel parcours, puisqu’elle a éliminé aux tours précédents Paide puis le Nõmme Kalju. De beaux exploits malheureusement pas récompensés par une accession à la finale. Une finale qui aura lieu le 22 mai. Le Flora conservera-t-il son titre ?
Pendant ce temps, la Premium Liiga continue. Avec le FCI Levadia qui s’est offert sa revanche en s’imposant sur le terrain de Pause au bout d’un match ouvert et agréable à suivre. Une victoire qui lui offre de nouveau la tête du championnat.
Mais le spectacle a surtout été assuré par le Legion, qui s’est régalé face au promu Pärnu Vaprus. Réduit à 10 d’entrée de jeu, ce dernier n’a pas résisté longtemps, encaissant un sévère 7-1. Avec un triplé du joyau Sapovalov. Formé au Flora, ce dernier est rentré au pays après son passage à Freiburg. En attendant de retrouver un nouveau défi à l’étranger. Le plus rapidement possible, on l’espère !
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Alors qu’il ne reste plus que 4 journées à jouer, les enjeux principaux concernent les places européennes ainsi que le maintien, puisque le Slavia est déjà le champion incontesté. Le Sparta et Jablonec, qui se livrent une bataille pour la 2e place, s’imposent respectivement face à Ostrava (3-1) et Teplice (4-1) Trois points séparent toujours les deux équipes mais le Sparta affronte ce soir Plzen en match en retard et aura l’occasion de revenir à hauteur de Jablonec en cas de succès. Plzen qui marque un coût d’arrêt important ce week-end en étant tenu en échec à domicile par une surprenante équipe de Pribram (3-3). Alors que le Sparta pensait avoir fait le plus dur en passant devant au score à la 91e minute, c’était sans compter l’incroyable coup de canon de Filip Zorvan dans les dernières secondes du match. Un point qui permet à Pribram de rêver en recollant à 5 points de Teplice, premier non relégable. Cette contreperformance du Sparta fait les affaires du Slovacko qui conforte sa 4e place en s’imposant logiquement 0-2 à Karvina. Dans la lutte pour le maintien, Brno ne parvient toujours pas à profiter des défaites de Teplice et s’incline une nouvelle fois à domicile contre Mlada Boleslav, 2-3. Après avoir été mené 0-3, Brno a réagi mais paye de trop grosses largesses défensives. Enfin, Zlin ne prend qu’un point face à la lanterne rouge Opava, mais point qui garantie presque officiellement le maintien du club de l’est tchèque.
SLOVAQUIE
Une folle fin de championnat nous attend en Slovaquie.. Alors que le titre semblait promis au Slovan depuis plusieurs semaines grâce à une très large avance de 13 points sur son dauphin Dunajska, le club de la capitale slovaque sombre pour la 4e fois en 5 matchs en s’inclinant 0-1 contre le DAC. Conséquence directe, Dunajska revient à 4 points du Slovan à 2 journées de la fin. Le Slovan ne met plus un pied devant l’autre pour la plus grande inquiétude de ses supporters, avec 4 points de gagnés en 5 matchs, et deux défaites dans les derbys contre Trnava. Dans le même temps, Dunajska semble inarrêtable avec une 4e victoire de rang… La course pour le titre est relancée ! Dans la course à l’Europe, Zilina se relance sur sa pelouse contre Trencin (5-3) mais le retard accumulé est désormais trop important, et Trnava s’assure la 3e place qualificative en ramenant le point du nul (0-0) de Zlaté Moravce. Un oeil sur le groupe relégation. Sered est officiellement maintenu grâce à sa victoire à Nitra (0-1). Nitra est au fond du trou et semble condamné avec 4 points de retard sur le barragiste et 5 sur le premier non relégable. Pohronie/Michalovce, et Ruzomberok/Senica se terminent sur un score de parité, faisant les affaires de Ruzomberok et Pohronie qui conservent une belle avance sur la zone rouge.
LA TRIBUNE DE LA SEMAINE
L’ACTU EN BREF
- Retour du grand football en Géorgie : Un stade de 20 000 places quasiment plein, des supporters en fusion accueillant le bus de leur équipe et déployant un tifo, des chants, du spectacle et du suspens. Le football était de retour en Géorgie, ou plutôt devrions-nous dire le grand football. Pour ce match de gala entre le Dinamo Batumi et le Dinamo Tbilissi, la ville de la mer Noire avait mis les petits plats dans les grands et a offert aux fans géorgiens un spectacle footballistique rare depuis de nombreuses années. On vous laisse en profiter des images dans la rubrique Caucase.
La rédaction Footballski