De la Baltique au Caucase, des Carpates au Kazakhstan, la Gazette de l’est revient sur les événements marquants du week-end dernier. Actu, matchs, polémique et Histoire, votre dose hebdomadaire d’Europe de l’Est c’est ici et nulle part ailleurs.

Le Dinamo, les Rangers, l’UEFA et Franco

Avril 1972, l’on connait désormais les noms des deux finalistes de la Coupe des vainqueurs de coupe, la défunte C2. Glasgow Rangers contre Dinamo Moscou, une première pour un club soviétique. La rencontre aura lieu au Camp Nou de Barcelone, sur le territoire espagnol de Franco.

Amoindri par des blessures, le Dinamo qui avait été flamboyant dans cette compétition peine fortement en première période. Colin Stein ouvre le score à la 23ème avant que Willie Johnston n’ajoute deux buts supplémentaires. A la 49ème minute, le Dinamo est mené 3 à 0. Une erreur défensive des Rangers permet au Dinamo de réduire le score par Vladimir Eshtrekov mais surtout de redonner espoir à cette équipe. Dés lors, la physionomie du match n’est plus la même. Les Écossais n’ont plus de jambes et courent après les russes qui impriment un rythme d’enfer avec une envie retrouvée. A la 87ème, Aleksandr Makhovikov réduit à nouveau le score. Rien de ne semble arrêté la « remontada » des soviets, et pourtant… Alors qu’il reste plusieurs minutes à jouer, les supporters de Glasgow envahissent la pelouse pour célébrer leur victoire. Le match est interrompu, sous le regard des policiers espagnols qui ne bronchent pas. L’arbitre siffle la fin du match.

L’envahissement de terrain est arrivé à point nommé pour une équipe écossaise qui semblait sur le point de craquer et d’encaisser un troisième but. Pour les soviétiques, la police fasciste de Franco a laissé faire, évitant ainsi un retour aux affaires de cette équipe du Dinamo Moscou, porte étendard de l’Union Soviétique. Pour la plupart des joueurs moscovites présents ce jour là, le résultat de cette finale leur a été volé, tant ils étaient sûrs de pouvoir égaliser. Que serait-il advenu si la police espagnole avait reconduit en tribunes les supporters ivres afin que les dernières minutes de cette finale soient réellement jouées ? On ne le saura jamais.

Des suites de ces incidents, le club de Glasgow sera exclu pour une année des compétitions européennes. En réalité, les supporters écossais avait pénétré sur la pelouse pas moins de cinq fois au cours du match, en plus d’y avoir déclenché des bagarres et d’avoir tenté de mettre le feu en tribune. Ce que peu de gens savent en revanche c’est que les Rangers avait accepté par la suite de rejouer la rencontre sur demande des soviétiques. Probablement un deal avec l’espoir de faire annuler leur suspension. Soviets et Écossais s’étaient entendu pour rejouer le match en octobre à Rome. Dernier coup de canif dans l’épopée européenne du Dinamo Moscou, l’UEFA refusera que le match se tienne. Les Rangers sont bel et bien les champions d’Europe 1972, point.

RPL

C’est officiel, le Zénit Saint Pétersbourg est champion de Russie pour la troisième année de suite! Les hommes de Semak ont déroulé face au Lokomotiv Moscou. Alors que les cheminots avaient une petite chance d’y croire en cas de succès, le Lokomotiv a craqué et s’incline 6-1! Dans la course pour les places européennes, le Spartak Moscou s’offre un précieux succès sur la pelouse de l’Arsenal Toula et remonte à la seconde place. Grosse contre-performance du CSKA Moscou qui ne peut faire mieux qu’un match nul 1-1 à domicile contre Oufa et qui s’éloigne de l’Europe. Sochi et le Roubin Kazan font les bonnes opérations du week-end avec une victoire contre Krasnodar (3-1) et le Dinamo Moscou (2-0).

Dans la lutte pour le maintien, le Rotor Volgograd remonte à une place de barragiste en s’imposant 1-0 contre l’Akhmat. Tambov est quand à lui officiellement relégué suite à sa nouvelle défaite 2-0 contre Rostov. Dernière rencontre du jour, la victoire de Khimki contre l’Oural Iekaterinbourg sur le score de 1-0.

LE JOUEUR DU WEEK-END

Auteur d’un triplé contre le Lokomotiv Moscou ce week-end, Serdar Azmoun en profite pour consolider sa place de meilleur buteur du championnat avec 19 unités. L’Iranien a une nouvelle fois été un joueur clé de l’effectif de Semak.

En Géorgie le Dinamo Tbilissi s’installe tranquillement en tête du championnat grâce une victoire 1-0 face au Torpedo Kutaisi, prend 3 points d’avance sur le deuxième et en a profité pour enfoncer encore un peu plus son rival historique, en proie à de graves problèmes financiers, qui glisse lui à la dernière place. A la deuxième place on retrouve le Dinamo Batumi qui signe lui le carton de ce week-end. Une victoire 8 buts à 1 dans un derby de la mer Noire face à Shukura qui assure aux adjares la deuxième place et leur permet de soigner leur différence de buts.

C’était week-end de coupe en Arménie. Dans le choc opposant les deux Ararat, c’est l’Ararat Erevan (l’historique) qui s’est qualifié. Malgré une défaite 2-1 sur le terrain de l’Armenia et un but de Yoann Gouffran, l’Ararat Erevan rejoint la finale grâce à sa victoire 2-0 lors du match aller. Ils rejoignent en finale Alashkert, qui s’est facilement imposé face au FC Noah.

La lutte continue de faire rage en Azerbaïdjan ! Alors que Qarabag avait fait une très bonne opération lors de la dernière journée, le champion en titre a été piégé à domicile par Zira. Dans le même temps le Neftchi n’a pas raté l’occasion en s’imposant 3-0 dans le derby face à l’Inter. A 3 journées de la fin il ne reste donc toujours qu’un petit point d’écart entre les deux prétendants au titre, qui pourrait bien se jouer lors de la dernière journée avec un affrontement entre Qarabag et le Neftchi !

UPL

Deux journées pour le prix d’une : déterminée à terminer la saison au plus vite, la ligue ukrainienne a programmé l’avant-dernière journée en milieu de semaine.

Déjà sacré, le Dynamo Kiev a joué le rôle d’arbitre dans la course à l’Europe en atomisant (5-1) le Vorskla Poltava sur sa pelouse. Ce résultat aurait pu faire le bonheur du Kolos Kovalivka dans la course à la quatrième place si ce dernier n’avait pas gâché une avance de deux buts face à l’un de ses rivaux directs à savoir le Desna Chernigiv (2-2.) Le club de la région de Kiev reste toutefois le mieux placé pour se qualifier pour se qualifier pour la Ligue Europa Conférence. Vainqueur (1-0) de Mynai, le Zarya Lugansk est quasiment assuré de terminer troisième et donc de se qualifier pour la Ligue Europa. Lanterne rouge, Mynai est quant à lui au bord de la relégation.
Dans la lutte pour le maintien justement, les bonnes affaires ont été réalisées par les équipes de Lviv : le FK Lviv a assuré son maintien en s’imposant (2-1) face à Mariupol tout comme le Rukh Lviv qui a battu (2-1) Oleksandriya. Le maintien semble également en bonne voie pour l’Inhulets Petrove, vainqueur (3-0) de l’Olimpik Donetsk. Seules deux équipes semblent être concernées par la lutte pour le maintien : l’Olimpik Donetsk et surtout Mynai dont la descente semble certaine.
Enfin, le Shakhtar Donetsk a renoué avec la victoire après deux défaites de rang en battant (2-1) le SK Dnipro-1. La Ligue des Champions est quasiment assurée avec cette victoire.

C’est dans une ambiance pour le moins étrange que s’est achevée l’avant-dernière journée du championnat d’Ukraine. Déséquilibrée sur le papier, la rencontre entre Mynai et le Shakhtar pouvait définitivement sceller la relégation de la lanterne rouge. Cette rencontre a priori anodine a été au cœur d’une suspicion d’arrangement après que de fortes sommes aient été pariées sur une large victoire du Shakhtar Donetsk. Ayant soupçonné leurs dirigeants de faire partie de la combine, les joueurs de Mynai ont dans un premier temps refusé d’entrer sur le terrain avant que la rencontre ne soit décalée d’une demi-heure. Sans surprise, le Shakhtar l’a facilement emporté (4-0), s’assurant la deuxième place et donc le troisième tour préliminaire de la prochaine Ligue des Champions tandis que Mynai descend en Persha Liga après seulement un an dans l’élite.
Cette journée aura été celle des confirmations : confirmation de la descente de Mynai, confirmation de la deuxième place du Shakhtar et confirmation de la troisième place du Zarya Lugansk, vainqueur (1-0) sur le terrain du SK Dnipro-1. Il n’y a que dans la lutte à trois pour les quatrième et cinquième place que le suspense demeure : profitant du match nul entre deux de ses concurrents, à savoir le Vorskla Poltava et le Desna Chernigiv (1-1), le Kolos Kovalivka a pris une option sur la quatrième place grâce à son succès (2-0) sur le terrain d’Oleksandriya. Le Kolos compte trois points d’avance sur le Desna qui devance le Vorskla aux confrontations directes.
Toutes les autres rencontres étaient sans enjeu : le Dynamo Kiev et Mariupol se sont neutralisés (0-0), l’Inhoulets Petrove a battu (1-0) le FK Lviv tandis que le Roukh Lviv a facilement battu (3-0) l’Olimpik Donetsk.

PERSHA LIGA

Le Veres a manqué l’occasion ce week-end de consolider sa place de leader. Un match nul (0-0) sur la pelouse de l’Agrobiznes tandis que le Chornomorets l’a emporté sur le Niva (1-0), tout comme le Metalist vainqueur (3-2) du Girnik-Sport. C’est désormais Odessa qui est le mieux placé à la seconde place avec un point de retard sur le Veres et deux matchs en retard.

Dans le milieu de tableau, l’Obolon Kiev, pourtant prétendant à la montée, peine toujours avec une défaite (humiliante) 3 à 2 face à la lanterne rouge, le Krystal Kherson.

LE JOUEUR DU WEEK-END

Vitaliy Buyalskyi fait partie de ces joueurs qui revivent littéralement sous l’ère Lucescu. Le milieu de terrain du Dynamo Kiev a parfaitement fêté son titre et sa belle saison avec un triplé ce week-end face à Poltava.

Grève à Orhei

Pour un motif récurrent dans le football moldave, à savoir des salaires non payés, pour lequel trop peu de réactions sont d’habitude prises et encore moins de mesures pour l’éviter, les joueurs du Milsami Orhei ont de nouveau décidé de se mettre en grève depuis le 30 avril dernier. Ils avaient déjà boycotté l’entraînement durant cinq jours, pour les mêmes raisons, au mois de mars.

Suite à une plantureuse victoire contre le Speranța Nisporeni, qui jouait à domicile… dans le stade du Milsami, le club d’Orhei reste bien accroché au podium mais défie ce week-end son principal rival pour cette place européenne, à savoir le Sfântul Gheorghe de Suruceni, qui suit à trois points. Un match capital pour la saison des Vulturii Roșii et encore plus pour ses prévisions financières en vue de la saison prochaine.

Rappelons que le mécène du Milsami Orhei, l’oligarque Ilan Shor, devenu maire de la ville d’Orhei et président d’un parti politique à son nom (Partidul Sor) qui peut se targuer de neuf députés sur les 109 que compte le Parlement moldave, a quitté le pays en juin 2019, lors de la chute du système Plahotniuc (lui aussi en fuite). Shor est en effet cité dans le scandale du milliard de dollars qui s’est évaporé de trois banques moldaves fin 2014 et pour lequel aucun responsable n’a encore été jugé.

En mars dernier, le procureur général a demandé la levée de l’immunité de deux députés du Parti Sor, dont l’actuel co-fondateur et vice-président du club, Petru Jardan, afin de pouvoir le poursuivre dans le cadre de l’affaire du milliard ainsi que dans la gestion estimée douteuse de l’Aéroport de Chisinau, contrôlé depuis 2013 par la compagnie Avia Invest dont Jardan est le directeur général.

Un imbroglio politico-économique dont la Moldavie a le secret et dans lequel se décidera l’avenir du Milsami Orhei et donc de la grève actuellement menée par les joueurs.

ESTONIE

Le Nõmme Kalju est dans le dur. Alors que l’on atteint à peine la fin de la première phase aller de cette saison 2021 de Premium Liiga, le club de la banlieue sud de Tallinn a déjà perdu tout espoir de titre. Et peut-être même de bien figurer une fois de plus alors que, quatrième l’an dernier, le club ne sera pas européen cette année, pour la première fois depuis bien longtemps.

Après avoir réussi à convaincre le Russe Sergey Frantsev à revenir au club, le président Kuno Tehva a dû rapidement mettre ses ambitions à la baisse. Remodelé en bonne partie, l’effectif a eu – comme toutes les équipes – une préparation tronquée en raison de cas de covid-19, et le collectif n’est pas au point. Notamment dans le secteur offensif, déjà pointé du doigt comme le principal point faible des Roosa Pantrid l’an dernier. Sans oublier la malchance de voir certains éléments de l’effectif absent sur blessure. Après neuf journées, Kalju n’a ainsi marqué que douze buts, quand le FCI Levadia pointe déjà à 23, et le Flora à 16… en n’ayant disputé que six matchs !

A l’aube de la neuvième journée, disputé ce mercredi, le Nõmme Kalju présentait un bilan de quatre victoires pour autant de défaites. Des victoires glanées face aux petites équipes, et des défaites contre les concurrents directs que sont Paide, le FCI Levadia et le surprenant Trans Narva, mais aussi – et c’est plus gênant – face au promu Vaprus Pärnu (sa seule victoire pour le moment). Sans compter l’élimination en coupe face au Viljandi Tulevik. La réception du Flora mercredi était donc un test à double tranchant. Il fallait prendre des points, et Kalju a bien pensé le faire en tenant le nul 1-1 malgré l’expulsion de son meneur de jeu Amir Natcho. Las, c’était sans compter sur la combativité du Flora, qui s’impose finalement 2-1.

A la fin de la phase aller, Kalju affiche ainsi un bilan négatif et pointe à onze points du leader Paide. Avec neuf défaites en 30 journées, le club a terminé loin, très loin du podium l’an dernier. Les cinq déjà enregistrées après neuf journées seulement (dont quatre à domicile !) ne sont pas un bon présage.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Une semaine comme les autres pour le Slavia qui survole tout cette saison… Auteur d’un parcours honorable en Europe, le Slavia a été une nouvelle fois irrésistible ce week-end en infligeant une correction à Plzen. Malgré un pénalty raté en début de match par Simon Deli, ce fut un festival collectif au Sinobo Stadium, conclu par une victoire 5-1 du Slavia. Le Slovacko conserve donc sa 4e place européenne malgré la défaite contre le Mlada Boleslav (0-1)… Plzen n’ayant pas réussi à saisir l’opportunité. Toujours dans la course à l’Europe, Liberec accroche un point important face au Sparta Prague (2-2). Bon ou mauvais point ? Le sentiment doit-être mitigé puisque Liberec avait fait le plus dur en menant 2-0 grâce à un doublé de Pesek, avant de se faire rejoindre en 2 minutes avec un nouveau but du jeune Hlozek. Dans le bas du classement, statut quo. Teplice et Zlin se quittent sur un fade 0-0 tandis que Brno accroche un point important en fin de match à Ostrava (1-1). Pribram s’incline 1-0 à domicile contre Ceske Budejovice et voit ses espoirs de maintien s’amenuiser au fil des journées. Notons lors de cette journée la performance d’Opava qui parvient à casser sa série de 6 défaites de rang en accrochant les Bohemians (1-1) et prend un point anecdotique tant le club est déroché depuis de nombreuses semaines.

SLOVAQUIE

Le Spartak Trnava continue son incroyable seconde partie de saison en s’imposant une seconde fois dans le derby en 15 jours contre le Slovan Bratislava, cette fois-ci au Malatinského de Trnava. Un seconde victoire, nette cette fois (3-0) qui conforte la 3e place et garantie quasiment une place européenne à Trnava. Le Slovan devra encore une fois attendre, mais le titre n’est vraiment plus très loin… La messe est donc dite dans le haut du classement, mais le suspens reste entier dans la lutte pour le maintien. Et c’est toujours aussi serré à 3 journées de la fin ! Alors que Ruzomberok et Sered semblaient avoir fait le plus dur en prenant une avance confortable au classement ces dernières semaines, Ruzomberok s’est incliné 2-1 sur la pelouse de Michalovce, même chose pour Sered qui s’incline à domicile contre Pohronie (0-1). La très mauvaise opération de la journée pour Nitra qui accuse le coup avec une 3e défaite en 4 matchs à Senica (1-0). Le retard commence à être conséquent, surtout que le club fait face dans le même temps à des problèmes financiers importants. Le suspens reste néanmoins entier à 3 journées de la fin, puisque 6 points seulement séparent Michalovce, actuel barragiste (11e) de la 7e place occupée par Ruzomberok… Les 3 dernières journées s’annoncent passionnantes !

LA TRIBUNE DE LA SEMAINE

Zenit Saint Petersourg

La rédaction Footballski

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.