#52 Les images de la semaine

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 26 octobre 2015

Autriche : Derby de Vienne

© tornadosrapid.at

© tornadosrapid.at

© austria80.at

© austria80.at

On commence ces images de la semaine avec le 315e derby de Vienne entre un Rapid qui patine en championnat et un Austria qui retrouve les sommets de la Tipico Bundesliga. Un constant qui s’est d’ailleurs confirmé dans un Ernst-Happel-Stadion en feu. Dès le début de la seconde mi-temps, les hommes de Thorsten Fink prendront l’avantage grâce à un splendide contre son camp du jeune Maximillian Hofmann. Un avantage qui tournera court à la 74′ après un beau contre du Rapid emmené par Kainz et parfaitement conclu par Prosenik d’un tir croisé, mais, c’était sans compter sur la ferveur de l’Austria et un but dans les derniers instants du match par le jeune attaquant formé au Bayern et passé par le Lechia Gdansk en Pologne, Kevin Friesenbichler. Une nouvelle victoire qui permet à l’Austria de monter à la seconde place du classement à égalité de points avec le RB Salzburg !

[youtube CzWd9y1pUWg]

Slovaquie : #FutbalprePovazsku

© Futbal pre Považskú

« Rendez-nous notre Football » | © Futbal pre Považskú

Il y a quelques jours, le mouvement #FutbalprePovazsku via le MŠK Považská Bystrica, club de septième division slovaque, et ses ultras. Derrière ce nom se cache le souhait de ses fans fidèles de ne pas oublier ce club qui jadis avait une équipe florissante à la l’époque Tchécoslovaque. Dans un très long communiqué que vous pouvez retrouver sur une page facebook, les supporters expliquent la terrible dégringolade du club, la perte des sponsors ou encore la réticence de la ville à aider le football, ce dernier n’étant pas rentable. Un message qui a fait réagir de nombreux supporters du football slovaque dans sa globalité qui voient malheureusement périr au fil des saisons des clubs traditionnels comme Nitra, Kosice, Presov, Banska Bystrica ou encore l’Inter Bratislava. Aujourd’hui, ses fidèles supporters du MŠK Považská Bystrica cherchent à ne pas voir leur club local périr et on décide de se faire entendre par le plus grand nombre. Une bataille qui, on l’espère, portera ses fruits.

© Futbal pre Považskú

© Futbal pre Považskú

Serbie : Zvezda et le Kosovo

zvezda-vojvodina-1

© delije-caffe.rs

Tandis que Zvezda survole le championnat serbe avec une nouvelle victoire ce week-end face à la surprise de la saison, le Borac Čačak, c’est surtout dans les tribunes que le club a fait parler de lui cette semaine, avec, dans un premier temps, une soirée de solidarité dans le Marakana en marge du match contre Vojvodina mardi dernier. Une soirée qui servait à récolter de l’argent pour des familles serbes du Kosovo. De même on pouvait retrouver ce message écrit sur une banderole : « Depuis 1999, plus de 100 églises et 300 monuments culturels du Kosovo ont été incendiés ou détruits ».

zvezda-vojvodina-2

© delije-caffe.rs

Quelques jours après ce match, lors de la rencontre contre le Borac Čačak, on pouvait également retrouver des messages vis à vis du Kosovo avec une banderole contre l’Unesco qui, via son Conseil exécutif, a recommandé à la Conférence Générale de l’Institution d’accueillir le Kosovo comme un nouvel Etat.

Pologne : Derby de Cracovie

© hutnik.org

© hutnik.org

© hutnik.org

© hutnik.org

Après le derby de Cracovie entre le Wisla II et Cracovia II la semaine dernière, c’était au tour du Hutnik Nowa Huta, un autre club de Cracovie, d’affronter Cracovia II en quatrième division polonaise ce week-end. Un nouveau derby pour une nouvelle grosse ambiance et une large victoire 4-0 du Hutnik Nowa Huta!

Pologne : La remontée du Lech ?

© Legia.Net

© Legia.Net

[youtube lMe7RyzfKmo]

Après avoir remporté une magnifique victoire en Europa League face à la Fiorentina, le Lech Poznan se déplaçait à Varsovie pour y affronter le Legia dans ce qui était le choc de l’Ekstraklasa ce week-end. Un match important où les joueurs de Poznan ont réussi à sortir vainqueur par le plus petit des scores et grâce à un but de son pilier, le finlandais Kasper Hämäläinen.

Bulgarie : Football champêtre, club légendaire et baston

© varna.utre.bg

© varna.utre.bg

Direction le championnat régional bulgare pour y retrouver le Spartak Varna, le club historique de la ville de Varna possédant une grande histoire. Lors du match face aux Balkans en championnat régional dans le village d’Asparuhovo, des heurts ont éclaté dans les tribunes à la 80′ minute. Lors de la seconde mi temps, des supporters du Spartak Varna voulaient retrouver leur secteur. Cependant, stade champetre oblige, il fallait passer dans la tribune des supporters locaux et c’est à ce moment qu’un début de bagarre à commencer et que les supporters du Spartak restaient dans leur tribune ont voulu aider l’un des leurs qui se faisait battre.

Russie : Derby de Moscou

dinamo-spartak

Si le derby de Moscou fut splendide sur le terrain avec une victoire du Spartak dans les dernières minutes grâce à un but de Promes, on a pu remarquer une banderole bien moins sympa du côté des supporters du Dinamo Moscou. Cette dernière avait pour inscription « Club du peuple arménien’ avec une correction transformant la signification en « arménienne du peuple ». Derrière cette phrase qui peut sembler incompréhensible et difficilement traduisible en français, on retrouve une façon de se moquer du Spartak qui possède de nombreux éléments arméniens mais qui est considéré comme le principal club russe grâce à son palmarès et sa popularité.

Russie : Makhatadze show !

Énorme but du capitaine russe Georgy Makhatadze (Lokomotiv) contre l’Afrique du Sud dans la Coupe du Monde U17 !

Pierre Vuillemot


Photo à la une : © hutnik.org

#52 Les images de la semaine
5 (100%) 4 votes

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Kostas Fortounis, l’espoir d’un pays

Son nom ne vous dit sûrement rien. Pour l’instant. Kostas Fortounis joue à l’Olympiakos, en Super League grecque. Un championnat peu médiatisé où...

Fermer