#51 Les images de la semaine

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 21 octobre 2015

Chypre : Affrontement joueurs – supporters

On commence ces images à Chypre avec une image folle du week-end. Durant le match entre l’Apollon et l’Anorthosis, les joueurs de l’Apollon ont eu le droit à un accueil sympathique des supporters locaux. Après une vague de provocations, les joueurs et les supporters ont tout simplement commencé à se battre. Au final, le match fut stoppé et reporté à une date ultérieure.

Grèce : Urgence ! Les brancardiers de génie

L’image insolite du week-end nous vient de Grèce, plus précisément en deuxième division dans le match entre Larisa et Ergotelis. Ainsi, durant le match, Manolis Nikolakakis a dû être évacué par civière… un transport qui fut pour le moins mouvementé à cause de deux brancardiers de génie. Au final, le joueur reviendra sur le terrain et remportera le match avec Larisa grâce à deux buts dans les dernières minutes de jeu.

Grèce : Athènes en feu

Olympiakos-AEK-4

© ultras.gr

C’était le match que l’on attendait, le choc entre l’Olympiakos et l’AEK ! Un match bouillant parfaitement maîtrisé par l’Olympiakos sur le terrain avec une large victoire 4-0.

[youtube nPoFcUuwN48]

Serbie : Zvezda continue sa marche en avant

[youtube nPoFcUuwN48]

[youtube fxbGp1nuV_E]

Zvezda se rendait dans le sud de Belgrade pour y affronter le Rad. Un déplacement particulier pour les ultras du club qui fêtaient avec des ultras du Spartak Moscou, notamment la Gladiators Firm 96, l’anniversaire de leur amitié. Un anniversaire que l’on a pu également voir être célébré lors du derby de Moscou ce même week-end. Un anniversaire parfait avec une victoire 3-0 de Crvena Zvezda sans trop de difficultés.

Roumanie : L’ignoble terrain du stade Ilie Oana

Pour la première journée des matchs retour, le Petrolul Ploieşti et le FCSB n’ont pu se départager. A l’issue d’un match terne, aucune des deux équipes n’est parvenue à marquer dimanche soir. La faute à un ennemi commun, l’état pitoyable du terrain.

gazon-ilie-oana

© romaniatv.net

Roumanie : le camion-tribune de Pojorîta

On ne manque pas d’imagination en Bucovine ! Pour recevoir le grand Rapid Bucarest, le modeste promu de Liga 2 a vu son public garnir le petit stade municipal d’un camion, qui a rapidement été pris d’assaut. Les nombreux spectateurs ont passé une belle matinée en ce samedi ensoleillé, puisque le Bucovina Pojorîta a réussi l’exploit de battre le leader 2-1 !

Pojorita Rapid

© Facebook / Bucovina Pojorîta

Bucovina Pojorita Rapid

© Facebook / Bucovina Pojorîta

Roumanie : duel au sommet en Liga 3!

Samedi, le FC Hunedoara recevait le Poli Timişoara. Ce qui était autrefois un duel entre équipes du haut de tableau de Divizia A (l’ancêtre de la Liga 1) est aujourd’hui un duel de troisième division. Un match largement remporté par le promu Poli, vainqueur 3-0, tandis que les supporters des deux équipes ont donné de la voix et de l’image comme aux plus belles heures du Corvinul !

Hunedoara Poli

© Facebook / Pe Orice Stadion

Supporters Hunedoara

© Facebook / Pe Orice Stadion

Hunedoara Poli terrain

© Facebook / Pe Orice Stadion

Supporters Poli Hunedoara

© Facebook / Pe Orice Stadion

Supporters Poli Timisoara

© Facebook / Pe Orice Stadion

Pologne : La ferveur de l’Elana

[youtube Nm24kBunuc]

elanatorun_2

© Elanowcy.PL

elanatorun_1

© Elanowcy.PL

Englué en quatrième division, le Elana Torun est pourtant un club bénéficiant d’une grosse fan base. Un club aussi connu pour avoir l’un des groupes ultras les plus fidèles et l’un des groupes hooligans les plus violents du pays. Nouvelle preuve de la ferveur autour du club lors du match face au Pelikan Niechanowo où on a encore eu le droit à une grosse ambiance malgré une nouvelle défaite sur le terrain.

Pologne : Le GTA polonais

© Jareczek

© Jareczek

Toujours en quatrième division et dans la ferveur avec le ŁKS Łódź face au Ursus Waszawa. Un match où on a eu le droit à un magnifique tifo. La joie des divisions inférieures polonaises !

Pologne : Derby de Cracovie

cracoviaII_1

© Krysztof Mastalski

On reste en quatrième division, parce qu’on adore ça chez Footballski, avec le grand derby de Cracovie entre le Wisla et Cracovia. Un derby entre les équipes II des deux clubs qui a réuni énormément de monde et qui, malgré la division, était considéré à hauts risques par les autorités. Saluons également le magnifique tifo des ultras de Cracovia !

Bulgarie : Plovdiv en feu

loko-botev-5

© sportal.bg

loko-botev-2

© sportal.bg

loko-botev-6

© sportal.bg

C’était le derby de Plovdiv, c’était l’un des matchs du week-end à suivre, c’était beau, c’était fou, c’était chaud. Un derby dont les locaux du Lokomotiv Plovdiv sont sortis vainqueurs grâce à deux buts dans les premières minutes de jeu. À noter l’affrontement entre la Police et le groupe Bultras du Botev Plovdiv.

Bulgarie : Le Levski et Ludogorets se netralisent

levski-1

© ultraslevski.org

levski-7

© ultraslevski.org

levski-10

© ultraslevski.org

Toujours en Bulgarie, le Levski Sofia affrontait Ludogorets dans le match au sommet du championnat Bulgare. Un match qui se terminera au final par un match nul 1-1, avec notamment un but de Keseru côté Ludogorets, sur le terrain mais dont les ultras du Levski sortent grandement vainqueur dans le duel des tribunes. Le club de Sofia reste donc leader avec un petit point d’avance sur son adversaire du jour.

Bulgarie : Protestation à Sofia

cska-4

© fanclub.sectorg.bg

[youtube RX4-LKRBdB8]

Si, sur le terrain, le CSKA Sofia domine très largement la troisième division bulgare. Les ultras du CSKA avaient décidé de profiter du match face au Vitosha Bistritsa pour protester contre « les grandes dettes du club, qui sont hérités du passé criminel des propriétaires ». De plus, un autre détail apparaissait dans ce match. En effet, le premier ministre actuel Boyko Borisov a joué pour le Vitosha il y a quelques années. Dimanche, l’entraîneur du Vitosha avait annoncé que son équipe ne pouvait jouer contre le CSKA. Un choix visiblement délibéré de Borisov, ce dernier espérant ainsi qu’il n’y aurait pas de match afin d’éviter un nombre accru de manifestants devant le Parlement.

Macédoine : Derby de Skopje

shukpi-vardar_1

© Hajrush Mani

shukpi-vardar_7

© Hajrush Mani

Si le match entre Shkupi et le Vardar reste un derby de Skopje, soyons honnête, le suspens n’était pas vraiment au rendez vous. Solide leader, avec comme concurrent direct Shkendija, le Vardar n’a fait qu’une bouchée de Shkupi, septième au classement.

Macédoine : La joie de la D3 macédonienne

lisica.mk

© lisica.mk

On reste en Macédoine avec le match entre Borec et 11 Oktomvri en troisième division. Un match dans lequel Borec remporta le match 3-0 grâce à… une disqualification de 11 Oktomvri. Ainsi, à la 30e minute de jeu, les joueurs visiteurs ont attaqué l’arbitre après que ce dernier ait donné un penalty au Borec et un carton rouge à l’un des joueurs de 11 Oktomvri.

Ukraine : L’Olimpiski en feu

dynamo-shaktar_1

© white-blue.kiev.ua

dynamo-shaktar_2

© white-blue.kiev.ua

C’est le match au sommet d’UPL, le choc entre le Dynamo Kiev et le Shakhtar Donetsk. Dans un Olimpiski en feu, ce sont finalement les joueurs de Lucescu qui prendront l’avantage et étrilleront quelques minutes plus tard le club de la capitale pour une victoire large 0-3 grâce à ses Brésiliens Marlos et Alex Teixeira, meilleur buteur d’Europe avec 16 buts en 12 matchs.

Russie : Derby de Moscou

spartak_lokomotiv_5

© Vincent Tanguy

spartak_lokomotiv_4

© Vincent Tanguy

Si ce n’est pas le derby le plus chaud de Moscou, le match Spartak vs. Lokomotiv était une belle affiche de Russian Premier League entre deux équipes bien positionnées. Un match également marqué par l’anniversaire des Orthodox Brothers et de l’amitié entre les ultras du Spartak et de Zvezda. Un anniversaire célébré par un magnifique tifo, saluons également le tifo pour l’anniversaire des Mad Butchers.

Lettonie : Liepāja champion

© Roman Koksharov

© Roman Koksharov

Liepāja a gagné 4-0 contre la lanterne rouge, Metta/LU. Une victoire qui permet au club de Māris Verpakovskis, la légende, de remporter son premier titre de champion de Lettonie. Une belle saison à mettre également au crédit de Davis Ikaunieks, meilleur buteur du championnat et frère aîné de Janis Ikaunieks, le joueur du FC Metz. Si c’est officiellement le premier titre de champion de Liepāja, son ancêtre, le Liepājas Metalurgs, avait été deux fois champion de Lettonie.

Biélorussie : 10 sur 10 pour le BATE

16.10.2015_vitebsk_bate_21

© by.tribuna

16.10.2015_vitebsk_bate_26

© by.tribuna

Le BATE Borisov ne laisse que les miettes, et cela depuis déjà dix ans. Une victoire à Vitebsk a confirmé ce qui était attendu depuis le début de saison, le dixième titre consécutif du BATE Borisov, ogre national. Si le club d’Anatoli Kapski est moins impressionnant qu’il y a quelques années, il garde néanmoins une marge conséquente sur le reste du championnat et on a du mal à voir qui pourrait les empêcher de remporter encore quelques trophées…

Pierre Vuillemot


Photo à la une : Dynamo Kiev | © white-blue.kiev.ua

#51 Les images de la semaine
5 (100%) 1 vote

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Evald Mikson, l’international estonien accusé de crimes de guerre

Comme lors de l’irruption du premier conflit, la Seconde Guerre mondiale a provoqué un arrêt brutal dans les compétitions sportives...

Fermer