De la Baltique au Caucase, des Carpates au Kazakhstan, la Gazette de l’est revient sur les événements marquants du week-end dernier. Actu, matchs, polémique et Histoire, votre dose hebdomadaire d’Europe de l’Est c’est ici et nulle part ailleurs.

Le duel au sommet en Ukraine accouche d’un début de rencontre bien timide où aucune des deux équipes ne semblent vouloir se livrer. Le match s’emballe quelque peu à la demi heure de jeu lorsque l’arbitre de la rencontre Kateryna Monzul désigne le point de penalty après une légère poussette dans le dos de Marcos Antonio sur Andrievskiy. L’Uruguayen Carlos De Pena se charge de le convertir. A la pause, les « visiteurs » mènent au score.

La seconde période est malheureusement tout aussi pauvre en spectacle que la première. Le Shakhtar de Luis Castro ne parvient pas à inquiéter le portier du Dynamo, Georgiy Bushchan. Les kiéviens s’imposent donc d’une courte marge face à une pâle équipe de Donetsk qui accuse désormais 10 points de retard à quatre journées de la fin. Mircea Lucescu, dont la tête est toujours réclamé par les ultras de son club, semble bien parti pour gagner son pari.

Quand le Parti Communiste sauvait le Zenit de la relégation

L’édition 1967 du championnat soviétique voit le Dynamo Kiev s’imposer devant les Dinamo de Moscou, de Tbilissi et de Minsk, un quadruplé pour les services de sécurité. Mais en cette année 1967, ce n’est pas le haut du tableau qui intéresse les dirigeants de l’URSS mais plutôt la zone rouge. En fond de classement, le Zenit Leningrad pointe à une piteuse 19ème place sur 19. Avec 21 points en 36 journées, le club de Saint Petersbourg est bon dernier du classement et s’attend logiquement à une relégation.

Oui mais voilà, l’année 1967 marque les 50 ans de la Révolution d’octobre. Une date symbolique associée à une ville symbolique, Saint Petersbourg renommée Leningrad. Après une visite de la ville, Leonid Brejnev met le cas du Zenit à l’ordre du jour du prochain présidium. Le Parti Communiste refuse de voir descendre en D2 la ville d’où est parti la Révolution. D’un coup de crayon, le Zenit est maintenu en première division. Pour arranger le coup, la ligue passe de 19 à 20 clubs, ce qui permet tout de même au Dinamo Kirovabad (Azerbaïdjan), champion de D2, d’accéder à la plus haute sphère. Si d’ordinaire, les deux meilleurs clubs de D2 montaient, le Shakhtyor Karaganda (Kazakhstan) fait les frais de ce revirement de situation et se voit refuser la montée en D1.

Fait troublant, le Zenit a joué cette année là en rouge et blanc, les couleurs du Spartak. Mauvais augure diront les supporters.

RPL

Beaucoup de surprises cette semaine en haut de classement ! Tout d’abord, le Zénit Saint Pétersbourg voit sa série de victoires s’arrêter. Face à un Krasnodar en pleine reconstruction suite à l’arrivée de Goncharenko, le Zénit n’a pu faire mieux qu’un match nul 2-2. Et encore, les coéquipiers de Dzyuba ont réalisé une fin de match inespérée en remontant deux buts. Autre surprise, la défaite du Spartak Moscou ! La réception d’Oufa devait être une formalité pour les gladiateurs, mais le club de Moscou s’effondre et s’incline 3-0 à l’Otkrytie Arena. Le beau coup est pour le Lokomotiv qui poursuit son cycle retour incroyable avec une nouvelle victoire 4-1 contre Rostov. Les cheminots montent à la deuxième place. Le Roubin Kazan profite quand à lui de la défaite du CSKA Moscou à Sochi pour intégrer les places européennes suite à son succès sur la pelouse de l’Oural.

Dans les autres rencontres, on notera la victoire du Dinamo Moscou 3-0 sur le terrain du Rotor Volgograd. Khimki semble avoir perdu son rythme de croisière et s’incline 3-1 contre l’Akhmat, tandis que Tambov poursuit sa chute avec une défaite 4-0 contre Toula.

LE JOUEUR DU WEEK-END

Pour sa première saison pleine en tant que professionnel, Daniil Khlusevich réalise une belle saison avec l’Arsenal Toula. Le milieu de terrain s’est baladé contre Tambov, il a marqué son second but de la saison et a également réalisé une passe décisive.

En Géorgie la très bonne opération du week-end est à l’actif du Dinamo Tbilissi, vainqueur sans trembler face au Locomotive (1-3), car derrière le Dila Gori a dominé, à domicile, le Dinamo Batumi dans le choc entre le 2ème et le 3ème. En conséquence, le Dinamo creuse l’écart et compte désormais 4 points d’avance sur le Dinamo Batumi et Dila.

En Arménie Alashkert prend les commandes du championnat après une victoire obtenue à la dernière minute face au Banants grace au 1er but de son international namibien Wangu Gome. Derrière l’Ararat Erevan s’est fait retourner comme une crêpe par le FC Noah (défaite 3-2 après avoir mené 2-0 au bout de 15 minutes) et cède quelques points précieux.

La bataille continue dans le haut de tableau en Azerbaïdjan. Alors que Qarabag a encore calé, face au FC Sebail (1-1) le Nefthci se régale face à Zira (4-0) et ne compte qu’un point de retard sur la tête du classement.

UPL

La défaite du Shakhtar aurait pu profiter au Zarya Lugansk mais ce dernier s’est incliné (2-4) sur la pelouse d’un Vorskla Poltava emmené par le nouveau meilleur buteur du championnat Vladyslav Kulach, auteur d’un triplé. Avec ce succès, le Vorskla se rapproche du podium et prend la quatrième place au Desna Chernigiv, surpris (1-3) sur le terrain d’un Mynai tenu à bout de bras par son buteur Anatoliy Nuriev qui a inscrit dix des quinze buts de son équipe cette saison. Tenu en échec (1-1) par le SK Dnipro-1, le Kolos Kovalivka a en revanche manqué l’occasion de se rapprocher des places européennes.
Troisième à huit points du Shakhtar (avec un match en moins), le Zarya Lugansk compte un point d’avance sur le Vorskla Poltava, deux sur le Desna Chernigiv et quatre sur le Kolos Kovalivka.

En bas de tableau, Mynai a quitté la dernière place au détriment du Rukh Lviv, tenu en échec (0-0) sur le terrain de l’Inhulets Petrove. Le FK Lviv a lui aussi surpris avec une victoire (3-1) face à Oleksandriya tandis que Mariupol et l’Olimpik Donetsk se sont neutralisés (0-0.)
Avec la victoire (1-0) du FK Lviv face à Mynai en match en retard, la situation reste très serrée dans la lutte pour le maintien : cinq points seulement séparent Mariupol, neuvième, du Rukh Lviv, dernier. Le FK Lviv, l’Olimpik Donetsk et le Rukh Lviv compte tous un match de retard ce qui rend la situation difficilement lisible.

À noter que la finale de la coupe opposera le 13 mai prochain le Dynamo Kiev au Zarya Lugansk. Le probable futur champion a mis fin à l’aventure de l’Ahrobiznes Volochysk, pensionnaire de Persha Liga (3-0) tandis que le Zarya a éliminé Oleksandriya (1-1 a.p., 3-4 t.a.b.)

PERSHA LIGA

Le Veres Rivne prend un matelas d’avance en Persha Liga grâce à sa victoire (0-1) sur la pelouse du Niva Ternopil puisque dans le même temps, Le Chornomorets a été tenu en échec (1-1) au Kremin, tout comme le Metalist 1925 qui n’a pu se défaire (1-1) du Volyn Lutsk. Bien installé en haut du classement, le Veres compte désormais 10 points d’avance sur le 4ème et s’affirme plus que jamais comme le candidat le plus solide pour un retour en D1.

LE JOUEUR DU WEEK-END

Il est l’homme en forme de ce championnat. Vladyslav Kulach s’est emparé ce week-end de la tête du classement des buteurs avec son triplé face au Zarya Lugansk. L’attaquant de 27 ans du Vorskla Poltava frappe désormais à la porte de la sélection, lui qui n’a jamais été international.

La Coupe avance

Rattrapage du calendrier en République de Moldavie, après une seconde interruption de quelques semaines dues à la pandémie. Le championnat se joue tous les trois jours et la Coupe est casée entre les journées, ce qui fait que les quarts de finale ont eu lieu ces lundi et mardi.
Aucune surprise et la meilleure équipe de chaque rencontre l’a emporté: Sheriff 4-1 Milsami, Sfântul Gheorghe 5-1 ap (1-1) Speranta, FC Floresti 1-2 ap (1-1) Petrocub, Dinamo-Auto 2-1 ap (1-1) Codru Lozova.
A noter qu’il ne restait déjà plus que des équipes appartenant à l’élite. Les demi-finales nous offrent quasiment les mêmes affiches que l’année dernière, avec Sheriff vs. Petrocub et Dinamo-Auto vs. Sfântul Gheorghe. Pour rappel, elles se jouent en matchs aller-retour.
Le Petrocub, désormais presque lâché en championnat, pourra-t-il conserver son titre et sauver sa saison ?

La semaine écoulée fut particulièrement chaotique pour le football letton. Et elle commençait de façon particulièrement dramatique avec l’assassinat de l’agent Romans Bezzubovs à Riga. L’ancien joueur de Jurmala et du Daugava Riga a été froidement abattu dans sa voiture. On ignore pour l’heure la raison de cette exécution qui semble avoir été menée de façon « professionnelle », mais la rumeur évoque forcément un lien avec son activité dans le football, dans un championnat ou les liens entre les clubs et les agents sont très étroits et un pays ou les assassinats d’hommes d’affaires reste un phénomène présent et ou les coupables ne sont jamais trouvés.

Moins tragique mais une véritable gifle pour la fédération lettone est la réintégration forcée en cours de championnat du Noah Jurmala qui en avait été exclu une semaine avant la reprise en mars. Le Noah Jurmala est un nouveau club basé sur la fusion du Lokomotiv Daugavpils et du Dinamo Riga et relocalisé à Jurmala, avec derrière un groupe d’investisseurs arméniens déjà actif au Noah Erevan, à l’ACN Sienne et au KFC Uerdingen. Le Noah Jurmala a décidé d’aller en appel via le TAS afin d’obliger la fédération à réintégrer l’équipe. Et vient d’obtenir gain de cause… La fédération dont l’image est déjà désastreuse est de nouveau ridiculisée et obligée de plier face à ce nouveau venu qui suscite l’interrogation. Outre le montage de base plutôt exotique, le Lokomotiv Daugavpils n’avait pas une très bonne réputation, deux de ces anciens joueurs (Dmitry Herman et Aleksandr Yerkin) tout juste transférés en Russie à Tambov viennent d’avoir les honneurs de la presse russe en étant impliqués dans une enquête sur des paris…Tout cela s’annonce donc extrêmement prometteur…

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Service minimum pour le Slavia qui s’impose à Liberec en fin de match sur un pénalty de Kudela. Eliminé de la League Europa quelques jours plus tôt, les Sešívaní continuent leur saison quasi parfaite en signant une 22e victoire en 27 journées. Toujours du côté de Prague, le Sparta réalise l’excellente opération du week-end en s’imposant 1-0 contre le Slovacko. Profitant dans le même temps du nul entre Plzen et Jablonec, le Sparta se retrouve 2e avec une journée en moins et se relance après 2 défaites de rang. Dans la lutte pour le maintien, Pribram réalise un très gros coup en gagnant à Zlin. Cette victoire relance Pribram dans sa quête d’un maintien inespéré, toujours à 7 points du premier non relégable. De son côté, Zlin s’enfonce dans la crise en signant une 5e défaite consécutive.. Dans les autres matchs comptant pour le maintien, Teplice prend un très bon point à Olomouc et prend 4 points d’avance sur Brno qui s’incline à domicile contre Pardubice. Le promu pensait avoir fait le plus dur en revenant au score a 20’ de la fin, c’était sans compter l’inévitable Everton qui signe son 3e but en 4 matchs dans la foulé. Enfin, l’issue semble inévitable pour Opava qui s’incline pour la 6e fois en 7 matchs et compte 9 points de retard à 7 journées de la fin.

SLOVAQUIE

Dans la course au titre, le Slovan devra attendre encore un peu.. Opposé au Spartak Trnava dans le traditionnel derby slovaque, le club de la capitale avait l’occasion d’être sacré champion dès ce week-end en cas de victoire accompagné d’un faux pas de Dunajska. Rapidement mené au score, le Slovan aura beaucoup tenté, c’était sans compter le réalisme froid de Trnava qui double le score à la 65e, sur son 2e tir cadré du match. Le Slovan reviendra dans le match à quelques minutes de la fin, insuffisant cependant. Le Spartak Trnava s’empare du derby, ainsi que de la 3e place synonyme d’Europe au profit de Zilina, qui s’incline à Zlaté Moravce sur la plus petite des marges (1-0). Malgré sa défaite 1-2, le Slovan Brastislava conserve 10 points d’avance sur Dunajska, le 11e titre du club de la capitale n’est plus qu’une question de temps.

Du côté du groupe relégation, l’écart commence à se creuser. Alors que seulement 4 points séparaient les 6 équipes du groupe relégation il y a quelques semaines, c’est aujourd’hui 8 points qui séparent Sered de Michalovce. L’historique Ruzomberok, en difficulté cette saison, confirme avec une 2e victoire de rang à domicile (1-0) contre le Pohronie de Thomas Heurtaux qui enchaîne une 3e défaite en 4 matchs. Senica signe la performance du week-end dans ce groupe en s’imposant 0-3 à Nitra, sortant de la zone rouge et en envoyant Nitra à la place de barragiste. Michalovce continue de s’enfoncer avec une nouvelle défaite, le club de l’est slovaque se retrouve sur une pente glissante à 5 journées de la fin..

Taraz, surprise du début de saison !

2ème, à égalité de points avec le leader Astana, Taraz est la surprise de ce début de saison. Avec seulement 4 étrangers, l’équipe dirigée par l’arménien Minasyan est en plus totalement nouvelle. Le portugais Pedro Eugenio, ailier gauche, reste sur 4 buts et 2 passes en 4 matchs et s’est déclaré intéressé à l’idée de jouer pour la sélection kazakhe. Il reste tout de même un axe à améliorer puisque le jeune espoir local Abylaykhan Zhumabek (19 ans) est aligné en pointe, faute de solution viable.

Le mois de Mai sera décisif pour voir si Taraz peut être un concurrent sérieux pour le podium avec 6 matchs dont 3 contre Astana, Tobol et Ordabasy.

LA TRIBUNE DE LA SEMAINE

Spartak Moscou

L’ACTU EN BREF

  • Taison et le Shakhtar, c’est fini : Au club depuis 2013, le brésilien Taison n’était plus en très bons termes avec le Shakhtar. D’un commun accord, le joueur de 33 ans et le club de Donetsk mettent fin à son contrat pour lui permettre de rejoindre son club formateur, l’Internacional SC.
  • 1,58m : C’est la taille de Wangu Batista Gome, le sauveur du FC Alashkert en Arménie cette semaine, soit quasiment une dizaine de centimètres plus petit qu’un certain Mathieu Valbuena, ce qui ne l’empêche pas de compter 12 sélections en équipe de Namibie. Et ça valait le coup de le signaler.

La rédaction Footballski

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.