De la Baltique au Caucase, des Carpates au Kazakhstan, la Gazette de l’est revient sur les événements marquants du week-end dernier. Actu, matchs, polémique et Histoire, votre dose hebdomadaire d’Europe de l’Est c’est ici et nulle part ailleurs.

Mikhail Semichastny, premier « meilleur buteur » de l’histoire

C’est en 1936 que l’Union soviétique a lancé son véritable championnat « national ». Sept équipes se sont frottées les unes aux autres de mai à juillet. Le premier titre de champion d’URSS fut donc attribué au Dinamo Moscou, vainqueur de ses six matchs. Le premier classement des buteurs de l’URSS fait apparaitre le moscovite Mikhail Semichastny auteur de six réalisations en autant de matchs.

Il est à noter qu’à cette époque, l’URSS organise deux championnats par an, un au printemps et un en automne. Le seconde championnat de cette année 1936 a vu le Spartak Moscou l’emporter devant le Dinamo de Semichastny qui n’inscrira qu’un seul but lors de cette seconde phase.

Mikhail Vasilyevich Semichastny jouera pour le Dinamo Moscou jusqu’en 1950 avant de l’entrainer. Il termine sa carrière avec 52 réalisations en 210 matchs et 6 titres dans son armoire.

RPL

Direction le titre pour le Zénit Saint Pétersbourg? A cinq journées de la fin du championnat, le champion en titre est bien parti pour soulever le trophée. Victorieux de Sochi 2-1 à l’extérieur, le Zénit a surtout vu, pour son plus grand plaisir, la défaite de son rival, le Spartak Moscou. En effet, les gladiateurs ont craqué dans le derby de Moscou contre le Lokomotiv. Des cheminots qui sont véritablement en feu depuis la reprise et n’ont rien connu d’autre que la victoire! Nouvelle victoire 2-0 dans une rencontre marquée par des décisions arbitrales contestées et des insultes racistes envers le portier russo-brésilien du Lokomotiv, Guilherme.

Dans la course pour les places européennes, le nouveau club d’Olic, le CSKA Moscou, enchaîne une nouvelle victoire 2-0 contre le Rotor Volgograd. De son côté, le Dinamo Moscou perd gros à domicile en concédant le match nul contre l’Oural Iekaterinbourg. Le vétéran Pavel Pogrebnyak a d’ailleurs marqué un doublé. Le Roubin poursuit son opération Europe en s’imposant 1-0 contre Rostov.

Dans les autres rencontres du week-end, Khimki s’impose 1-0 contre Tambov, Krasnodar s’incline une nouvelle 1-0 sur la pelouse de l’Arsenal Toula, tandis qu’Oufa semble renaître en s’imposant 3-0 contre l’Akhmat Grozny.

LE JOUEUR DU WEEK-END

Pavel’s on fire ! Le buteur de 37 ans a planté un doublé pour l’Oural ce week-end sur la pelouse du Dinamo Moscou. Une belle performance pour l’ancien joueur de Reading.

UPL

Ce ne sera pas une balle de match mais une balle de break qu’aura le week-end prochain le Dynamo Kiev à l’occasion du choc face au Shakhtar Donetsk. Le club de la capitale l’a emporté (2-0) face à l’autre équipe en forme de 2021, le SK Dnipro-1, et il maintien son avance de sept points sur le champion en titre qui a tranquillement remporté son derby face à Mariupol (3-0.)

Dans la lutte pour les troisième et quatrième place, qualificatives pour l’Europe, une équipe est sans doute définitivement décrochée : Oleksandriya, laminée (1-4) par le Desna Chernigiv. Oleksandriya se retrouve relégué à dix points de la quatrième place occupée par son adversaire du jour qui est lui-même à deux points du Zarya Lugansk, vainqueur (2-0) de l’Inhulets Petrove et qui compte un match en moins.
Le Vorskla Poltava de Vladyslav Kulach, auteur de son dixième but de la saison lors de la victoire face au FK Lviv (2-1) ainsi que le Kolos Kovalivka, qui a infligé une huitième défaite consécutive à l’Olimpik Donetsk (2-1) restent en course pour l’Europe, étant respectivement à deux et trois points de la quatrième place.

Dans la lutte pour le maintien, le Rukh Lviv a battu (2-0) Mynai et cédé sa dernière place à son adversaire du jour. Tout reste encore à faire à cinq journées du terme : Mynai n’est devancé par le FK Lviv qu’aux confrontations directes et il compte un point de retard sur le Rukh Lviv et deux sur l’Olimpik Donetsk. Toutes ces équipes comptent un ou plusieurs matchs en retard et l’Inhulets Petrove, qui compte quatre points d’avance sur la dernière place en ayant joué tous ses matchs, est lui aussi menacé.

PERSHA LIGA

La logique a été respecté sur tous les terrains ce week-end. Leader, le Veres s’est imposé (1-0) sur le VPK-Agro. Second, le Chornomorets s’est défait (2-1) du Polissya. Seul le Metalist 1925 qui complète toujours le podium, a encore peiné ce week-end avec un second match nul et vierge de suite, contre l’Alyans cette fois-ci.

Si le classement reste inchangé à tous les niveaux, seul le Girnik-Sport perd une nouvelle place en s’inclinant lourdement 3 à 0 à domicile. Deuxième à la mi-novembre, le club de l’Oblast de Poltava n’en fini plus de dégringoler et pointe désormais au 9ème rang.

LE JOUEUR DU WEEK-END

Avec son doublé ce week-end face à Oleksandriya, Andriy Totovytskyi s’installe sur la troisième marche du podium au classement des buteurs. L’attaquant de 28 ans, passé par le Shakhtar et le Zarya semble parfaitement épanouir au Desna. Il ne pointe plus qu’à une réalisation de Vladyslav Kulach et Viktor Tsygankov.

LE BUT DE LA SEMAINE

https://www.instagram.com/p/CNiMLsVjhWx/?igshid=l9h7jxspbzoj

LA TRIBUNE DE LA SEMAINE

CSKA Moscou

La rédaction Footballski

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.