Saison 2014/2015: 5 espoirs du championnat bulgare

Tristan Trasca - Publié le 15 mai 2014

Ces derniers mois, quelques jeunes prodiges bulgares ont quitté le pays pour rejoindre la Russie, l’Allemagne ou encore l’Italie. Georgi Milanov, Todor Nedelev et Antonio Vutov ne semblent pas être des cas isolés et le championnat bulgare possède en son sein quelques autres jeunes promesses. On vous en présente cinq grâce à Daniel Dimitrov, expert du championnat.

Georgi Kitanov – Gardien – 1995

kitanov

Le futur grand gardien bulgare

« Georgi Kitanov est un très bon gardien. Il est titulaire en équipe U21 de Bulgarie et il a même été appelé en sélection A par Penev lors des derniers matchs mais il n’a pas joué pour l’instant. En championnat, il a joué 35 matchs et a pris 29 buts. Il a su rester invaincu 13 matchs et il fait partie de l’excellente structure défensive de Cherno, ce qui les a aidés à finir dans le top 7. Il est certain qu’il sera le n°1 en sélection dans 3-5 ans car nous avons pour l’instant Vladislav Stoyanov (Ludogorets) et Nikolay Mikhailov (Verona) qui sont irremplaçables. »

Stefan Velkov – Défenseur – 1996

velkov

17 ans et déjà testé par ManU !

« Stefan Velkov est un autre joueur de la sélection U21. Il y avait des rumeurs le liant au CSKA Moscou ou au Zenit Saint Pétersbourg. Il a été testé par Manchester United en décembre dernier mais aucun contrat a été signé. Malgré son jeune âge, il a été le défenseur le plus utilisé par le Slavia Sofia cette saison. La saison n’a pas été bonne pour ce club qui n’a échappé à la relégation que la semaine dernière. Cependant avec 45 buts encaissés en 36 matchs, ils ont la deuxième meilleure défense des 7 équipes de bas de classement. Il est encore trop jeune pour être jugé. J’espère que cette gloire, si jeune, ne lui fera pas perdre la tête. »

Borislav Tsonev – Milieu – 1995

borislav tsonev

A ne pas confondre avec son jumeau Radoslav, qui joue également au Levski

« Borislav Tsonev a profité de la mauvaise situation du Levski et depuis fin novembre il a joué dans la plupart des matchs de l’équipe. C’est un milieu axial. Il a marqué un but pour le Levski et un autre pour la sélection U19. Mais il doit encore apprendre à contrôler son tempérament. Il a déjà pris deux rouges en championnat. Il deviendra un bon milieu de terrain, s’il gagne assez de temps de jeu. »

Ivaylo Chochev – Milieu – 1993

ivaylo-chochev

Taulier du CSKA, pas mal !

« Ivaylo Chochev est un grand espoir du championnat. Il joue également milieu axial. Il a marqué 11 buts et donné 3 passes décisives pour le CSKA et en sélection U21. Il est le deuxième meilleur buteur du CSKA Sofia cette saison et a aidé l’équipe dans cette saison compliquée. Ils ont quasiment assuré leur place en Europa League pour la saison prochaine mais la situation financière du club est très mauvaise. Ils ont quasiment vécu une banqueroute. Les nouveaux proprios n’ont pas amené l’argent nécessaire. Ils vont être introduits en bourse pour vendre des parts aux fans mais le processus est très lent et cela pourrait mal finir. Transfermarkt évalue Chochev à 1M€ et je pense qu’il sera vendu cet été. J’espère qu’il ira dans une équipe où il sera titulaire pour rejoindre rapidement notre sélection A. »

Simeon Slavchev – Milieu – 1993

Slavchev

Le Lampard bulgare

« Simeon Slavchev est le plus réputé de tous nos jeunes. Transfermarkt l’évalue à 2M€. Il fait partie des meilleurs joueurs du Litex Lovech, jouant en tant qu’ailier droit. Il est vraiment très talentueux. Avec 14 buts, il est le deuxième meilleur buteur de l’équipe derrière la machine à buts colombienne Wilmar Jordan. Il a aussi donné 3 passes décisives. Il est titulaire en sélection U21 mais a aussi déjà joué un match avec les A dans la victoire 2-1 contre la Biélorussie en amical en mars. On tient là un futur titulaire en sélection A. Le Litex a assuré une place en Europa League pour la saison prochaine et a fait bien mieux que ce qui était prévu. La stratégie du club ces dernières saisons est de former des joueurs bulgares ou étrangers pour les vendre ensuite. Le dernier joueur vendu a été Georgi Milanov au CSKA Moscou. Il se dit que le CSKA est aussi sur Slavchev. Je pense qu’il partira cet été quoi qu’il en soit. »

 

Tristan Trasca

Thanks Daniel !

Saison 2014/2015: 5 espoirs du championnat bulgare
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Tristan Trasca

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Le Dinamo Bucarest en banqueroute ?

Le football en Roumanie est plein de bouleversements chaque jour. Alors que lundi, c'est papa Becali qui faisait le show;...

Fermer