5 grands espoirs du football serbe

Lazar Van Parijs
Lazar Van Parijs - Publié le 9 août 2014

Et c’est parti pour un nouveau tour de la série « 5 grands espoirs du football ». Aujourd’hui nous allons nous pencher sur le cas de la Serbie. Ce week-end marque le début de la saison 2014/2015 c’est donc l’occasion idéale de faire cet état des lieux.

Luka Jovic- Attaquant- Crvena Zvezda- 1997

JOVIC

Le numéro 40 né à Bijeljina en République Serbe de Bosnie est LA grosse côte serbe du moment. Avec son mètre 75 pour 62 kg, il devrait encore s’épaissir un peu. Agé de 16 ans, il a généralement été surclassé dans les équipes jeunes et a marqué lors de son premier match officiel le 28 mai 2014, devenant ainsi le plus jeune buteur du club. Détrônant à 16 ans, 5 mois et 5 jours un certain Dejan Stankovic. Dans la foulée il disputait l’euro u19 avec la Serbie et arrivait en demie finale (plus jeune joueur du groupe). Il a notamment été titulaire face à l’Allemagne (buteur) et face à la Bulgarie. Bon buteur des 2 pieds, il est capable et aime dribbler. De plus il a une présence aérienne non négligeable pour son gabarit.

Srđan Babić– Défenseur central- Vojvodina- 1996

srdjan-babic

Le numéro 33 de Vojvodina est également né en RS et joue tout comme Jovic en Serbie. La ressemblance ne s’arrête pas là, tout deux étaient en Hongrie pour l’euro u19. Avec son mètre 92 pour 85kg, Srdan ne laisse pas indifférent sur les pelouses serbes. Il a disputé un total de 8 matchs en ligue serbe, le premier étant le 1er mars 2014. Il est particulièrement bon en 1 contre 1. Le gaucher possède également une assez bonne lecture du jeu permettant anticipations et un placement de qualité.

Danilo Pantic– Milieu central- Partizan- 1996

danilo-pantic

Le numéro 55 a déjà été évoqué lors du match Partizan contre Torshavn. Il vous est donc presque familier. 1M80, 68kg, droitier. Il a déjà porté 41 fois les couleurs du Partizan et a marqué 7 fois. Il aime se porter vers l’avant, ce qui lui permet de jouer comme second poste en numéro 10. Doté d’une bonne vision de jeu, et d’une qualité de passe très supérieure à la moyenne, Danilo est capable d’avoir des éclairs de créativité. Le joueur de Ruma aime également dribbler même si il est connu pour alors perdre plus facilement la balle.

Vanja Milinkovic-Savic– Gardien de but- Vojvodina- 1997

article-2601580-1CFFDF0700000578-809_306x423

Il est la première signature de l’été pour Manchester United. A peine recruté en mai, ‘il était aussitôt prêté à son club d’origine le FK Vojvodina. Titulaire 3 fois avec la Serbie u19 lors de l’euro 2014, il a par la suite perdu sa place de titulaire au profit de Rajkovic (qui aurait mérité sa place dans ce top 5 des espoirs). Vanja est né en Espagne et possède une bonne présence aérienne, garantissant une certaine sécurité dans sa surface. Le gardien de 2m02 a coûté 1,75 millions d’ euros à Man Red.

Mladen Mićanović- Milieu- FK Javor Ivanjica- 1996

micanovic

Contrairement aux autres joueurs, il n’a pas encore fait ses débuts avec l’équipe professionnelle mais a effectué un essai dans le courant du mois de juillet à Arsenal. Originaire de Sabac, le joueur de Javor mesure 187 cm et pèse 77kg. Sa qualité principale est sa vision du jeu.

5 grands espoirs du football serbe
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Lazar Van Parijs

Lazar Van Parijs

Je me suis réveillé un beau matin à Belgrade à cheval entre Europe de l' Ouest et le bloc soviétique après une nuit sur un Splav à boire de la Rakija. J'ai décidé de prendre le train de nuit suivant, direction Moscou, finir l'aventure devant l' Hotel Ukraina !

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

1 commentaire

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Dinamo Zagreb: chronique d’un échec annoncé

Comme chaque été, le club de Zdravko Mamic a beaucoup dépensé. Malgré un important budget à sa disposition, le Dinamo Zagreb arrive...

Fermer