De la Baltique au Caucase, des Carpates au Kazakhstan, la Gazette de l’est revient sur les événements marquants du week-end dernier. Actu, matchs, polémique et Histoire, votre dose hebdomadaire d’Europe de l’Est c’est ici et nulle part ailleurs.

RPL

C’est toujours très serré en haut de classement en Russie, surtout que les meilleurs ne perdent plus de points et que les derniers n’avancent plus! Le Zénit Saint Pétersbourg poursuit sa course en tête avec une nouvelle victoire 2-0 contre Khimki à domicile. Fin de série pour le club de la banlieue moscovite qui restait sur dix matchs sans la moindre défaite. Le Spartak Moscou reste à proximité du club de Semak suite à sa victoire sur la pelouse de Rostov. 32000 spectateurs étaient présents pour voir la défaite des locaux 3-2. Autre équipe intéressante depuis la reprise, le Lokomotiv Moscou! Pourtant très loin à la trêve, le Lokomotiv remonte progressivement au classement et signe un nouveau succès sur la pelouse du Rotor Volgograd.

La première d’Olic avec le CSKA Moscou n’a pas été simple. Face à Tambov, pourtant à la dérive, le CSKA se fait peur mais s’impose finalement 2-1. Dans les autres rencontres on notera la nouvelle défaite de Krasnodar. Le désormais ancien club de Musaev s’incline 5-0 contre l’Akhmat! Au lieu de se retrouver à jouer le titre, Krasnodar va devoir jouer le maintien! Le Dinamo poursuit sa bonne dynamique avec une victoire 4-0 contre Oufa, Oural s’impose 2-0 contre Tula tandis que le Roubin l’emporte contre Sochi 1-0.

LE JOUEUR DU WEEK-END

Malgré la défaite de Tambov et les performances catastrophiques du club, Vitalii Sychev fait tout son possible pour son équipe. Le jeune gardien russe a encore encaissé deux buts ce week-end mais a réalisé une superbe rencontre. Un pénalty arrêté, de nombreuses parades, l’ancien gardien du centre de formation du Lokomotiv Moscou devrait logiquement trouver un plus gros club cet été.

Le Dinamo Tbilisi s’empare de la tête du classement en Géorgie. Grace à une victoire sur la plus petite des marges face au Dila, et au match nul du Dinamo Batumi face au Locomotive, le Dinamo passe seul en tête avec un petit point d’avance sur ses concurrents.

C’est toujours aussi serré en Azerbaïdjan. Malgré sa défaite à domicile, Neftchi ne compte toujours qu’un point de retard sur Qarabag, qui a arraché dans les dernières minutes un résultat nul sur le terrain de l’Inter Bakou.

UPL

Très en vue durant la trêve internationale, Gerson Rodrigues s’est distingué en inscrivant un but qui pourrait constituer l’un des tournants de la saison. L’attaquant luxembourgeois, entré en jeu en seconde période, a en effet marqué en toute fin de rencontre le but qui a donné la victoire (2-1) au Dynamo Kiev sur la pelouse d’Oleksandriya. Dans la course au titre, la victoire était essentielle pour le club de la capitale qui avait vu le Shakhtar Donetsk renouer avec la victoire sur le terrain du Vorskla Poltava (2-0) grâce à Júnior Moraes, auteur d’un doublé qui lui aura permis d’atteindre la barre des 100 buts en UPL le jour de ses 34 ans. À six journées de la fin, le Dynamo maintient son avance de sept points sur le Shakhtar et se rapproche encore un peu plus du titre.

Dans la course à l’Europe, plus précisément à la Ligue Europa Conférence voire à la Ligue Europa, les bonnes opérations sont à mettre à l’actif du Zarya Lugansk qui l’a emporté (2-0) chez le Rukh Lviv, lanterne rouge, et du Desna Chernigiv qui est désormais quatrième grâce à sa victoire (2-0) face à l’Olimpik Donetsk et à la défaite du Vorskla. L’Olimpik a de son coté concédé une septième défaite de suite et regarde vers le bas, lui qui a été battu plus de fois qu’aucune autre équipe cette saison (douze revers.) Le Kolos Kovalivka a quant à lui raté une excellente opportunité de se rapprocher de la quatrième place en étant tenu en échec (0-0) sur le terrain de Mynai.
Le Zarya est troisième avec un match de moins et deux points d’avance sur le Desna, quatre sur le Vorskla et cinq sur le Kolos.

Pour le reste, le SK Dnipro-1 a quasiment assuré son maintien en écrasant (5-1) le FK Lviv tandis que Mariupol s’en est rapproché grâce à sa victoire spectaculaire obtenue face à l’Inhulets Petrove (4-3.)
Dans une deuxième partie de tableau rendue difficilement lisible par le grand nombre de matchs en retard, le Rukh Lviv est lanterne rouge (avec un match de moins) et compte deux points de retard sur le FK Lviv (deux matchs de moins) et Mynai (un match de moins) et quatre sur l’Olimpik Donetsk (un match de moins.)

PERSHA LIGA

Le Veres Rivne et le Chornomorets Odessa continuent leur chevauché en tête de la D2. Vainqueurs respectivement du Kremin (2-1) et du Prykarpattya (3-0), les deux leaders s’offrent un matelas d’avance sur le Metalist 1925, troisième mais qui laisse des plumes sur la pelouse du Polissya (0-0).

Si tout le monde se neutralisent à peu près dans le reste du classement, l’on notera la belle série du promu le VPK-Agro, tombeur de l’Obolon Kiev et qui pointe désormais au dixième rang.

LE JOUEUR DU WEEK-END

Grand espoir du Shakhtar, prêté cette année à Mariupol, Artem Bondarenko a inscrit ce week-end ses cinquièmes, sixièmes et septièmes réalisations de la saison. Un triplé en quinze minutes pour une victoire 4-3 des siens contre l’Ingulets Petrove.

Estonie : dans le désordre

Ce début d’année 2021 est signe de difficultés pour le football estonien. Après avoir été relativement épargnés à l’automne, les clubs locaux ont tous été touchés par le Covid depuis janvier. Ce qui a signifié plusieurs semaines de coupure, dues notamment aux exigences draconiennes du gouvernement estonien dans la lutte contre la pandémie. Après avoir été contrainte de reculer la Supercoupe et la première journée de Premium Liiga, l’EJL tente de faire disputer autant de matchs que possible.

De fait, le classement est plutôt chaotique pour le moment, avec certaines équipes ayant déjà disputé trois matchs, quand le Flora n’a pas encore pu jouer le moindre match ! Certaines tendances se dégagent néanmoins. La première est que le FCI Levadia devrait bien être dans le coup pour la lutte au titre. Habilement renforcée cet hiver, l’équipe bénéficie notamment de l’excellent retour au pays de Beglarishvili, déjà auteur de quatre buts en trois matchs (tous sur penalty, certes). L’autre club en vue – contrairement à ce que le classement indique – est le Legion Tallinn. En ayant conservé ses meilleurs joueurs à l’intersaison, le promu de l’an dernier était attendu, et ne déçoit pas. Pour son entrée en lice, le Legion a tenu tête au FCI Levadia, ne s’inclinant que 4-3 en fin de match, avant de s’incliner de justesse face au Nõmme Kalju (0-1, but à la 90e minute) puis d’arracher le point du match nul face à Paide (1-1). Ce début de calendrier infernal doit se poursuivre ce week-end, face au Flora, qui devra être au niveau pour son premier match de la saison. Après Paide l’an dernier, le Legion pourrait être la belle progression de cette saison en Premium Liiga.

LA TRIBUNE DE LA SEMAINE

Kryvbas (D3 Ukraine)

L’ACTU EN BREF

  • Valse des entraîneurs en Russie : Alors qu’il venait de quitter le CSKA Moscou, Viktor Goncharenko vient de trouver une nouvelle équipe. Il s’agit du FK Krasnodar qui a dit aurevoir à Musaev suite à une nouvelle défaite.

La rédaction Footballski

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.