De la Baltique au Caucase, des Carpates au Kazakhstan, la Gazette de l’est revient sur les événements marquants du week-end dernier. Actu, matchs, polémique et Histoire, votre dose hebdomadaire d’Europe de l’Est c’est ici et nulle part ailleurs.

RPL

Nouvelle désillusion pour le CSKA Moscou! La réception du Zénit Saint Pétersbourg était l’occasion pour le club moscovite de revenir sur le leader du championnat. Malheureusement le CSKA s’incline une nouvelle fois face à un Zénit qui s’envole tout doucement vers un nouveau titre de champion. Le champion en titre s’impose 3-2 à Moscou. Deux autres équipes de la capitale reviennent en position de force. Le Spartak Moscou tout d’abord qui s’impose tranquillement 5-1 contre l’Oural Iekaterinbourg et reste à la seconde place. L’autre équipe qui remonte après un cycle aller très compliqué, c’est le Lokomotiv Moscou. Nouvelle victoire, mais cette fois-ci un peu plus compliquée pour les cheminots, 1-0 sur la pelouse d’Oufa.

Dans les autres rencontres du week-end on soulignera la masterclass de Rostov qui s’impose 4-0 sur la pelouse du Rotor Volgograd. Le FK Khimki poursuit sur sa lancée et met un terme à la belle série du Roubin en s’imposant 3-1 à Kazan. De son côté Sochi reste accroché aux places européennes et signe un succès évident 5-0 face à Tambov. L’Akhmat Grozny se donne un peu d’air en s’imposant 2-0 à domicile contre l’Arsenal Tula tandis que le Dinamo Moscou prend le dessus face à Krasnodar (3-2).

LE JOUEUR DU WEEK-END

Anton Zabolotny a profité d’une faible opposition du côté de Tambov pour se faire plaisir offensivement. Le géant de l’attaque de Sochi a planté un doublé et a largement contribué au succès de son équipe 5-0.

En Géorgie la bonne opération du week-end est à mettre sur le compte du Dinamo Tbilissi, large vainqueur de Telavi (0-3), et du Locomotive qui s’est imposé à l’issue d’un match à grand suspens sur le terrain de Samtredia (3-4). Les cheminots menaient 3-0 au bout de 30 minutes, puis se sont fait remonter en 10 minutes en seconde période ! Avant que l’inévitable Irakli Sikharulidze n’inscrive le but de la victoire en fin de partie.

Grace à ces victoires les deux clubs de Tbilissi remontent aux 3ème et 4ème place, alors que le Dila Gori (leader) et le Dinamo Batumi (2ème) ont été tenus en échec. Au total, 4 clubs se tiennent donc en 1 point en tête du classement après 5 journées.

Pas de compétition en Arménie ni en Azerbaïdjan le week-end dernier. Tout ce petit monde était déjà consacré à préparer la trève internationale.

UPL

L’histoire retiendra peut-être que la saison des deux gros du championnat a basculé à l’occasion des matchs face aux équipes de Lviv. Pendant que le Dynamo Kiev triomphait du Rukh Lviv (3-0), le Shakhtar Donetsk s’inclinait (3-2) face au FK Lviv, pourtant lanterne rouge au coup d’envoi. La rencontre se déroulait à Kharkiv en raison de la multiplication des cas de Covid-19 dans la région de Lviv. Ces résultats actent quasiment le titre de champion du Dynamo Kiev : le club de la capitale compte désormais sept points d’avance sur le Shakhtar à sept journées de la fin. Le spectre de la saison blanche hante le club du Donbass qui est déjà éliminé de la coupe et de la Ligue Europa.
Le Shakhtar aurait du reste pu voir sa deuxième place être menacée par le Zarya Lugansk mais heureusement pour lui ce dernier s’est incliné (0-1) sur le terrain du Kolos Kovalivka. Le Zarya est à sept points de la deuxième place avec un match de moins et il aurait pu voir la troisième place lui échapper si le Desna Chernigiv s’était imposé face au SK Dnipro-1. Il n’en a rien été, le club de Dnipro créant la surprise en s’imposant (2-0). Battu pour la deuxième fois consécutive en championnat, le Desna sort du top 4 au bénéfice du Vorskla Poltava qui s’est facilement imposé face à l‘Olimpik Donetsk (3-0). Le Zoria, le Vorskla, le Desna et le Kolos se tiennent en trois points. Oleksandriya, battu (0-1) sur le terrain de l’Inhulets Petrove, a raté l’occasion de se mêler à cette lutte.
Enfin, il n’y a pas eu de vainqueur entre Mariupol et Mynai (0-0). Cette rencontre concernait une lutte pour le maintien très serrée : le FK Lviv, Mynai et le Rukh Lviv, nouveau dernier, se tiennent en deux points seulement.

PERSHA LIGA

Enfin la reprise en D2. Après de long mois de trêve, le Chornomorets Odessa, l’Agrobiznes et le Veres Rivne se maintiennent aux trois premières places avec des victoires respectives contre le Girnik-Sport (1-0), le Krystal Kherson (4-1) et Polyssia (2-0).

Les deux cartons du week-end sont pour l’Alyans vainqueur 4 à 0 du Niva Ternopil et pour le Volyn Lutsk, tombeur du VPK-Agro sur le même score.

LE JOUEUR DU WEEK-END

Profitant du faux pas du Shakhtar, le Dynamo enfonce le clou au classement avec une victoire 3 à 0 sur le Rukh. Parmi les buteurs, Oleksandr Karavaev ouvre enfin son compteur but avec le Dynamo. Après 2 années difficiles, l’ancien du Zarya inscrit donc un doublé ce week-end.

Championnat suspendu

La saison moldave est-elle déjà finie ? C’est ce qu’on peut craindre suite à la décision d’imposer un strict lockdown, prise ce vendredi soir, après une recrudescence de l’épidémie depuis début février et alors que les premiers vaccins viennent à peine d’être distribués. Dans cette situation tendue qui frappe plus particulièrement la capitale Chişinău, l’état d’urgence sanitaire a été réinstauré jusqu’au 18 avril et prend la forme d’un confinement strict (fermeture des écoles, limitation des déplacements pour les personnes âgées, etc.).

Le sport n’est donc pas épargné et c’est donc au cours d’une 26e journée partiellement jouée que la suspension du championnat débute. Le choc entre le Sheriff et le Petrocub a accouché d’une souris (0-0) et permet au champion en titre de garder un avantage de neuf unités sur son dauphin.

S’est évidemment posée la question du maintien ou non des matchs internationaux, puisque la Moldavie est censée accueillir les Îles Féroé et Israël ces prochains jours dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. La décision est tombée ce lundi et les matchs internationaux font figure d’exception dans le cadre du régime d’état d’urgence sanitaire. Roberto Bordin aura donc droit à ses débuts sur le banc des Tricolorii ces prochains jours, dans la Zimbru Arena. Mais sans spectateurs bien entendu et dans une ambiance plutôt morose. Une victoire serait donc particulièrement bienvenue.

La Love story continue

Vagner Love fait toujours les beaux jours du Kairat : le Brésilien de 36 ans n’en finit plus de surprendre. Buteur et impliqué sur les 3 buts de son équipe lors de la victoire à Kyzylorda, il est toujours aussi important pour Shpilevski après ses 10 buts et 8 passes en 15 matchs la saison dernière. Après 2 matchs, le Kairat est déjà leader, seul avec 6 points.

LE BUT DE LA SEMAINE

Menés 3-0 au bout de 30 minutes, Samtredia a cru en l’exploit en remontant ses 3 buts de retard en 10 minutes, grâce notamment à ce bijou de Givi Ioseliani. Malgré cela les iméréthiens s’inclineront en fin de rencontre face au Locomotive Tbilissi, à l’issue d’un match dingue (3-4 score final)

LA TRIBUNE DE LA SEMAINE

Chornomorets Odessa (D2 Ukraine)

La rédaction Footballski

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.