De la Baltique au Caucase, des Carpates au Kazakhstan, la Gazette de l’est revient sur les événements marquants du week-end dernier. Actu, matchs, polémique et Histoire, votre dose hebdomadaire d’Europe de l’Est c’est ici et nulle part ailleurs.

RPL

On est passé par toutes les émotions ce week-end en Russie! Les matchs du samedi nous ont laissé sur notre faim. Match catastrophique à Volgograd entre le Rotor et Khimki qui se termine sur un 0-0 plutôt logique puisqu’il n’y a pas eu un seul tir cadré lors du match. On se demande encore comment la Ligue a pu réussir un résumé Youtube de cinq minutes. Pas de but également à Rostov lors du match des locaux contre Sochi. Seule petite réjouissance, la belle prestation du CSKA Moscou qui s’impose 2-0 à domicile et qui revient à deux points de la première place.

Le dimanche commence également bien tristement avec un 0-0 entre l’Oural et Oufa. Dommage pour le club d’Iekaterinbourg qui a joué à onze contre dix pendant la quasi-totalité de la rencontre. L’intensité augmente lors d’un Dinamo Moscou-Tambov marqué une nouvelle fois par la belle prestation du jeune Zakharian. Victoire 2-0 du Dinamo Moscou. La dernière rencontre fut riche en buts entre le Spartak Moscou et Krasnodar. Les gladiateurs n’ont fait qu’une bouchée d’un Krasnodar à la dérive depuis la reprise. Victoire 6-1 du Spartak avec un but du revenant Promes.

Dans les rencontres du lundi, le Lokomotiv Moscou s’impose 3-0 sur la pelouse de l’Arsenal Toula et confirme qu’il va mieux. On notera le somptueux but de Smolov qui caresse le ballon et le propulse dans la lucarne. La dernière rencontre entre le Rubin Kazan et le Zénit Saint Pétersbourg fut riche en intensité. On a beaucoup vibré et le Rubin s’impose 2-1 dans une fin de rencontre complètement folle. Beaucoup de folie dans la Kazan Arena, ça faisait longtemps que les supporters du Rubin n’avaient pas vécu de telles émotions.

LE JOUEUR DU WEEK-END

Malgré une sortie ratée qui a couté un but contre le Zénit Saint Pétersbourg, Dyupin a sorti un match exceptionnel. De nombreuses parades et un pénalty arrêté à la dernière minute, le portier du Rubin Kazan est clairement le joueur du week-end !

Triste journée en Géorgie, avec seulement 2 petits buts inscrits en 5 matchs ! Le tout pour 3 matchs nuls et vierge, pour une journée de championnat disputée sur un mardi et un mercredi. Il y a mieux pour l’attractivité du championnat. Dans cette situation de statu quo c’est le Dinamo Batumi qui fait la bonne affaire, grâce à sa victoire sur le terrain du Dinamo Tbilissi. Après 3 journées le Dinamo de Batumi prend la tête, à égalité avec le Dila Gori.

En Arménie l’Ararat mène toujours la danse en duo avec Alashkert en tête de classement. Malgré son nul (2-2) sur le terrain du relégable Shirak l’Ararat Armenia s’accroche, à 3 points du duo de tête.

En duo en tête également en Azerbaïdjan, où le Neftchi tient toujours la dragée haute au Qarabag. Après désormais 10 points d’avance sur leur plus proche poursuivant Zira, le titre devrait bien se jouer entre les deux mastodontes.

UPL

Le week-end a été à l’avantage des équipes de tête. Les cinq premiers au classement se sont en effet tous imposés, à commencer par le Shakhtar Donetsk qui a retrouvé le gout du succès après deux défaites de rang dont une humiliante élimination en coupe face à l’Ahrobiznes Volochysk, un pensionnaire de Persha Liga. Le quadruple champion en titre a dominé son voisin l’Olimpik Donetsk (1-0). Le Shakhtar reste à quatre points de son rival le Dynamo Kiev, facile vainqueur (3-0) de Mynai et ce malgré l’absence de Viktor Tsyhankov. En embuscade, le Zarya Lugansk a mis moins de quarante minutes à venir à bout du FK Lviv, lanterne rouge (4-0), décrochant une septième victoire consécutive. Le Zarya est à quatre points du Shakhtar et à huit du Dynamo mais il compte un match de moins par rapport à ces deux équipes et il affrontera le club de la capitale lors de la prochaine journée. Tous les rêves sont permis. Le Desna Chernigiv a lui aussi sur le terrain de l’autre club de Lviv, le Rukh (4-0) et il reste au contact du podium. Grâce à un penalty de Vyacheslav Kulach, auteur de son neuvième but de la saison, le Vorskla Poltava l’a emporté (1-0) sur le terrain de Mariupol et peut continuer à rêver d’Europe. Le top cinq a creusé l’écart avec les poursuivants et notamment Oleksandriya et le Kolos Kovalivka. Tenues en échec respectivement par le SK Dnipro-1 (0-0) et l’Inhulets Petrove (0-0), ces deux équipes sont désormais à sept points des places européennes.

LE JOUEUR DU WEEK-END

Une victoire 4 à 0 pour le Zarya et un nouveau doublé pour Oleksandr Gladkyi qui le place désormais en seconde position au classement des buteurs.

Un Moldave à la tête du Milan ?

C’est la rumeur qui fait grand bruit des deux côtés de la ligne Chisinau-Verona. Un homme d’affaires moldave, Alexandr Jucov, aurait exprimé son souhait d’acquérir le Milan AC, via la société World Lab Technologies qu’il a fondée.

Peu connu sur ses terres ou en dehors, les informations les plus complètes sur Alexandr Jucov proviennent de lui-même, sur son site internet. Né en 1969 à Chisinau, il affirme que son background est fondé sur le pragmatisme et sa carrière sur la résolution de problèmes entre personnes et la recherche de consensus entre groupes divers et variés. Son ambition est aussi clairement établie puisqu’il remarque, « comme tout citoyen moldave, […] que notre pays a besoin de changement« . « Je veux apporter mon expérience de réussite financière, d’innovation et d’une vision forte basée sur la Famille, l’Egalité et l’Unité pour tous les citoyens moldaves, pour faire de la Moldavie un Hub financier et un Centre de Pouvoir neutre à travers de solides politiques fiscales et judiciaires« .

D’après Who.is, le site a été créé en août 2020, ce qui corrobore avec les informations tirées de la Wayback machine également et la création de ses comptes publics sur les différents réseaux sociaux. Son entreprise World Lab Technologies inc. ne semble pas beaucoup plus vieille, puisqu’elle est enregistrée dans la juridiction du Wyoming (Etats-Unis) le 22 mai 2020, avec un siège social dans la petite ville de Sheridan (18.000 habitants).

Alors, qu’en est-il de cette histoire d’acquisition du Milan AC ? Réel intérêt d’un homme d’affaires qui cherche à faire preuve de transparence pour convaincre ses clients, ou opération de com’ visant à se faire connaître tant en Italie qu’en Moldavie en vue de mener ses idées sur le terrain politique ? L’avenir nous le dira, bien entendu.

En attendant, écoutons Chisinau Verona de Pasha Parfeny

L’ACTU EN BREF

  • Balhouli signe à Kharkiv (D3) : L’ancien espoir de l’OL Fares Bahlouli s’est engagé cette semaine avec le FC Metal en troisième division ukrainienne.

La rédaction Footballski

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.