La reprise se précise dans les pays footballski, c’est au tour de la Russie, de la Géorgie et de l’Azerbaïdjan de reprendre le chemin des terrains. Retour sur les événements du week-end avec notamment la Supercoupe de Géorgie et les 8èmes de finale de coupe en Russie.

Coupe de Russie

En attendant la reprise du championnat la semaine prochaine, c’était de la coupe au programme en Russie. Le nouveau format proposé cette année est largement favorable aux équipes de l’élite. Les équipes de bas de classement était dans des groupes avec des équipes de FNL et de troisième division. Résultat des courses, toutes les équipes de RPL (sauf le Rotor Volgograd et le Rubin Kazan) étaient présentes pour le début de la phase finale.

Nous avons eu le droit à de nombreuses surprises avec pour commencer l’élimination du gagnant de la dernière édition et actuellement leader du championnat; le Zénit Saint Pétersbourg! Défaite 2-1 à domicile contre l’Arsenal Tula, un mauvais début d’année 2021 pour les hommes de Sergey Semak. Dans les autres surprises on notera la défaite de Krasnodar 2-1 à domicile contre Sochi, mais également la large victoire du Krylia Sovetov (FNL) sur la pelouse de Khimki (4-0).

Dans les autres rencontres, le CSKA Moscou a tranquillement disposé du SKA Khabarovsk 2-0, le Lokomotiv se ballade face à un Tambov à la dérive (3-0), le Dinamo remporte le derby contre le Spartak (2-0) et l’Akhmat s’impose sur la pelouse de Rostov (1-0).

La rencontre entre Ufa et l’Oural Iekaterinbourg a été reporté à début mars pour cause de températures polaires du côté d’Ufa.

On redémarrait ce week-end en Géorgie avec la Supercoupe, disputée entre le Dinamo Tbilissi et le FC Gagra, pensionnaire de D2 et vainqueur de la coupe. Malgré cette affiche déséquilibrée les abkhazes (ou plutôt représentant abkhazes) ont posé de sérieux soucis au Dinamo, les poussant jusqu’aux tirs au but (2-2 à l’issue du temps réglementaire). Mais c’est finalement le Dinamo qui s’est imposé au bout du suspens, offrant un premier titre pour son nouvel entraineur et ancienne légende géorgienne Giorgi Nemsadze.

On jouait également ce week-end en Arménie, dans un championnat mené par les deux frères ennemis Ararat. Vainqueurs tous les deux, l’Ararat Erevan et l’Ararat Armenia se disputent désormais la tête du championnat avec le même nombre de points.

C’est reparti enfin en Azerbaïdjan, avec la très bonne opération réalisée par le Neftchi. Vainqueur de Qabala 1-0 grace à un but à la toute dernière minute, le Neftchi repousse Qarabag, coincé par Sumqayit (0-0) à 3 points.

UPL

Dans un week-end marqué par le retour du public dans les stades, le Dynamo Kiev a évité d’un rien la défaite face au Desna Chernigiv (qui « recevait » à Kiev). Mené au score après avoir encaissé un but de l’ancien joueur de Sochaux Budkivskyi en début de deuxième période, le Dynamo a obtenu le nul grâce à un penalty transformé dans les arrêts de jeu de la deuxième période par Viktor Tsygankov, le co-meilleur buteur du championnat. Ce match nul (1-1) permet au Dynamo de garder la première place même si la menace Shakhtar Donetsk se précise. De retour d’un déplacement victorieux à Tel Aviv en Ligue Europa, le champion en titre s’est imposé (2-0) face au Rukh Lviv. Le Shakhtar, toujours invaincu en championnat cette saison, revient à un petit point de son rival de toujours. Profitant des points perdus par le Desna, un Zarya Lugansk en pleine forme s’est emparé seul de la troisième place. L’autre co-meilleur buteur du championnat Shahab Zahedi, arrivé cet hiver, a offert pour sa première titularisation la victoire au Zarya sur le terrain de Mariupol (1-0) ; une victoire qui est la cinquième consécutive. La dynamique est toute autre du coté du Vorskla Poltava. Tenu en échec (2-2) sur le terrain de l’Inhulets Petrove, le Vorskla marque le pas après un début de saison remarquable puisqu’il reste sur cinq matchs consécutifs sans victoire. L’Inhulets a quant à lui obtenu son neuvième match nul en quinze rencontre disputées cette saison. Le Vorskla Poltava, cinquième, voit revenir à sa hauteur Oleksandriya, brillant vainqueur (3-0) du dernier Mynai ainsi que le Kolos Kovalivka qui l’a emporté (2-0) sur le terrain du FK Lviv. Enfin, l’Olimpik Donetsk s’est incliné (0-2) face au SK Dnipro-1 et voit les places européennes s’éloigner de plus en plus.

LE JOUEUR DU WEEK-END

L’ancien grand espoir du Dynamo, Pavlo Orikhovskyi, s’est illustré ce week-end avec son club du Kolos. Un doublé et une victoire sur le FK Lviv qui permettent au petit club de Kovalivka de se maintenir en milieu de tableau.

LA TRIBUNE DE LA SEMAINE

CSKA Moscou

L’ACTU EN BREF

  • Shabanov et Rusyn s’envolent pour la Pologne : Le Dynamo Kiev s’est entendu avec le Legia Varsovie sur les prêts du défenseur Artem Shabanov et de l’attaquant Nazariy Rusyn.

La rédaction Footballski

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.