#43 Les images de la semaine

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 17 août 2015

Russie : Un derby bouillant

Spartak-CSKA-1

« Force – The Union – Honneur » Célébration des 15 ans du groupe The Union.

Vous n’avez pas pu passer à côté, le derby de Moscou de ce weekend était tout simplement grandiose sur le terrain mais aussi dans les tribunes. Malgré l’ambiance dans l’Otkrytie Arena et l’énorme tifo de la Fratria, les ultras du Spartak Moscou, ce sont bel et bien les hommes du néo-sélectionneur russe, Leonid Slutsky, qui se sont imposés 2-1. Suite à l’incident qui a engendré la mort d’un supporter du Spartak à Samara, l’Otkrytie s’est tue pendant 5 minutes afin de respecter sa mémoire. On pouvait également retrouver des lieux près du stade afin de se recueillir et rendre un dernier hommage à cet homme.

République-Tchèque : Le Banik à la peine

Tandis que le Banik Ostrava n’y arrive toujours pas et concède une nouvelle défaite ce week-end face au promu Zlin, les médias ont surtout parlé de ce match suite aux incidents provoqués par les supporters du Banik. Ces derniers ont essayé d’entrer sur la pelouse après le premier but de Tomas Poznar pour Zlin.

République-Tchèque : Le but de Zdeněk Zlámal

Tu ne connais surement pas Zdeněk Zlámal, pourtant ce dernier a marqué un but ce week-end … en étant gardien de but. Alors que les Bohemians perdent face au Dukla dans le derby de Prague, le gardien de Bohemka, Zlámal, décide de monter sur le dernier corner du match. Une montée salvatrice pour les Bohemians tandis que le marquage du Dukla laisse à désirer.

République-Tchèque : Nouvelle polémique islamophobe

CMY9ulEWUAAzRcH

Le tifo des ultras du Viktoria Plzen

FK-Jablonec-fan-banner-Islam2

Les tifos des ultras de Brno et Jablonec

Il y a quelques semaines, les ultras de Jablonec, de Brno et du Viktoria Plzen avaient décidé de sortir trois tifos avec comme idée commune un anti-islam profond. Un climat de plus en plus présent en République-Tchèque – et en Slovaquie – faisant notamment écho aux marches islamophobes d’il y a quelques mois à Brno ou à Bratislava qui avaient en tête de cortèges les ultras des différentes villes. Bien évidemment, la fédération a réagi devant ses actes et a infligé une amende de 100 000 couronnes tchèques (Environ 3 700€) aux différents clubs. Pourtant, d’autres groupes de supporters ont décidé de soutenir ces tifos comme vous pouvez le voir ci-joint.

11873400_10206569313690642_2424666927226720118_n

Le soutien des ultras du Sparta Praha

« Ne pas être Charlie ? » – La banderole interdite des ultras du Viktoria Plzen ce week-end

La banderole interdire des ultras de Jablonec ce week-end

Pologne : L’amitié Chorzów – Łódź

Direction la Pologne avec la rencontre opposant le Jagiellonia Białystok au Ruch Chorzów en Ekstraklasa. Arrivés en masse avec leurs amis du Widzew Łódź, les visiteurs ont fait forte impression dans l’enceinte du Jagiellonia malgré quelques débordements avec la police avant le match.

Jagiellonia-Ruch-1Jagiellonia-Ruch-5

 Croatie : Hommage à Tomislav Salopek

tomas salopek 3

Banik Ostrava (République-Tchèque)

Tomas Salopek 2

Dinamo Bucarest (Roumanie)

Wisla Krakow (Pologne)

Karpaty Lviv (Ukraine)

Tomas Salopek 5

Skalica (Slovauqie)

Le monde des tribunes s’est réuni afin de rendre hommage à Tomislav Salopek, le Croate assassiné par ISIS et qui était membre des Bad Blue Boys. Selon un portrait de francetvinfo, lors de ses voyages, ce jeune homme discret mais amical avait tissé beaucoup de liens, selon ses voisins rencontrés dans son village de 3 500 habitants. « Il emportait avec lui des maillots du Dinamo Zagreb et de la sélection croate. Il les offrait à ses nouveaux amis partout où il allait. Il était très fier de son pays », se souvient son père.

Toutes nos pensées à sa famille et ses proches.

Serbie : Des places VIP pas chers

23717773_b

Le charme de l’Est

Alors que le stade de Surdulica était plein à craquer pour accueillir Zvezda, quelques personnes ont trouvé des places VIP à moindre coût. Au final Crvena Zvezda s’est imposé 2-0 face au Radnik Surdulica.

Slovénie : Maribor n’y arrive pas

Le nigérian Ezekiel Henty s’est fait remarquer lors du grand derby slovène avec un but inscrit en solo en partant de la ligne médiane. Facile. Il avait déjà accompli un exploit plus grand avec l’AC Milan Primavera en parcourant seul … 80 mètres ! Nul doute que les qualités du garçon sont la vitesse, la puissance et le sang froid devant le but. Maribor, après son mauvais été ponctué d’une élimination précoce de toute coupe d’Europe et un début de championnat difficile, plonge encore plus la tête dans l’eau avec cette humiliation à domicile dans le derby éternel. Le coach Simundza, qui s’est justifié par « le Real Madrid et le FC Barcelone aussi ont des hauts et des bas », a finalement démissionné aujourd’hui.

Roumanie : Les ultras fêtent l’anniversaire d’un ex joueur

pancu, roumanie, rapid bucarest

Même s’il n’est plus un joueur du Rapid, Daniel Pancu a été remercié et célébré pour son 38ème anniversaire. Les ultras du Rapid n’oublient pas leurs fidèles soldats.

Macédoine : Interdits de stade, ils regardent le match depuis le toit !

Shkupi, Macédoine, ultras

Rien ne dissuade les Shercerat Shkup, ultras de Shkupi, de venir au stade. En tout cas pas la pluie, et encore moins les interdictions de stade ! Les joueurs n’ont pas été à la hauteur de la ferveur vu que le match s’est terminé sur le score de 0-0. Le délire aurait pu être total avec une victoire !

Macédoine : Vardar gagne à Shkendija puis se fait attaquer

vardar, skopje, macédoine

Macédoine, Tëtovo

3000 fans étaient présents au stade de Kumanovo, dont beaucoup d’ultras de Shkendija qui ont fait preuve d’une belle ferveur tout le match. Mais le rayon polémique est bien rempli : après des accrochages avec la police, ils ont tenté d’attaquer les joueurs du Vardar qui sont restés cloîtrés dans les vestiaires pour leur échapper. Le bus du Vardar a été caillassé.

Ukraine : Le groupe Rodychi souffle sa première bougie

Après avoir fait scission du reste des ultras du Dynamo Kiev et quitté le quart virage, une poignée d’entre eux ont décidé de monter le groupe Rodychi (les copains des Guingampais) et de s’installer dans le virage d’en face. La rencontre face au Karpaty Lviv était l’occasion de retrouver leurs amis de l’ouest mais aussi et surtout de fêter les 1 an du groupe. Peu nombreux mais toujours actifs, le secteur 21 du Stade Olympique de Kiev a fait de la fumée ce samedi pour l’occasion.

11903738_1146645985351056_577564852326595184_n

 Slovaquie : Le Spartak Trnava, le roi du troll

La rivalité en le Spartak Trnava et le Slovan Bratislava reste la plus grosse en Slovaquie. Alors forcément quand il faut promouvoir son nouveau stade, le Spartak Trnava ne peut pas se priver d’envoyer une petite pique à son rival … qui attend son nouveau stade depuis plus de 10 ans. Pour information, le Tehelne Pole, stade historique des supporters du Slovan, a été détruit afin d’y accueillir une enceinte moderne. Cependant, ce stade est encore au point mort après de multiples recours judiciaires, des soucis de financement ou encore des problèmes avec les permis de construire.

 Pierre Vuillemot & Damien Goulagovitch

#43 Les images de la semaine
4.7 (93.33%) 3 votes

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Cofondateur et rédacteur en chef de Footballski. La marge tient la page.

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
FootballskiTrip Prague #4 : On a vécu Sparta Prague vs. CSKA Moscou

Pour tout fan de football qui se respecte, le mercredi soir est un moment sacré. Le soir de la plus...

Fermer