C’est la reprise en Ukraine, l’occasion pour la gazette de revenir dans une version light sur la 14è journée de championnat.

Après avoir déneigé le terrain du Stade Lobanovskiy (même Mircea Lucescu a mis la main à la pâte), les 22 acteurs peuvent donner le coup d’envoi de cette deuxième partie de saison en Ukraine.

Les visiteurs frappent les premiers avec l’ouverture du score à la 19ème de l’Argentin Fabricio Alvarenga, bien servi dans la surface par son coéquipier camerounais Taddeus Nkeng. Toujours dominateur, le Dynamo s’essaye de toutes les manières avant d’égaliser à la demi heure de jeu. Le coup franc lointain de Viktor Tsygankov est repoussé par le portier de Donetsk sur Artem Besedin qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets d’une tête plongeante. Ce même Besedin se voit logiquement refuser un but pour hors-jeu juste avant la pause.

Malgré des problèmes de finition récurrents avec un nombre encore incalculable d’occasions manquées, Kiev parvient à trouver à nouveau la faille à la 77ème juste après l’expulsion de Nkeng pour un second carton jaune. Après un petit cafouillage à l’entrée de la surface, Buyalskyi reprend d’une superbe frappe qui vient se loger dans la lucarne d’Andriy Chekotun, c’est imparable. En toute fin de match, l’Olimpik termine même à 9 avec le rouge direct de Lebedenko, fautif en position de dernier défenseur. Le coup franc à l’entrée de la surface amène le troisième but. Même scénario ou presque que le premier, la frappe est repoussée par le poteau et parvient sur la tête de Besedin qui conclu la soirée sur le score de 3 à 1.

UPL

Après sa longue et traditionnelle trêve d’hiver, l’UPL faisait son retour ce week-end sous la neige. Alvaro Tavares a offert une victoire importante au FK Lviv face au Minaj d’Artem Milevskiy. Un doublé du Brésilien qui permet à Lviv de remonter à la 10e place. Oleksandriya s’est imposé sur la pelouse de Mariupol grâce au seul but d’Artem Sitalo. Dans le même temps, le Zarya n’a pas manqué son duel face au troisième, le Desna Chernigiv. Oleksandr Gladkiy se paye un nouveau doublé dans une victoire 2-1 ô combien précieuse puisqu’elle permet au Zarya de chiper la troisième place à son adversaire du jour.

Le SK Dnipro-1 se défait enfin de cette dernière place avec trois points pris face à l’Ingulets. Reporté en raison des conditions météo, le duel entre le Shakhtar et le Kolos n’a rien donné avec un 0-0 qui n’arrange personne. Enfin, le Rukh et le Vorskla se sont neutralisé un partout. Poltava arrache donc le match nul grâce au but de Grigory Tsitaichvili, l’espoir du Dynamo prêté cet hive.

PERSHA LIGA

Reprise de la D2 le 12 mars.

LE JOUEUR DU WEEK-END

Même s’il a surement inscrit les buts les plus faciles de sa carrière, Artem Besedin a signé son retour ce week-end avec un doublé. L’attaquant du Dynamo n’avait plus revu les terrains depuis aout 2019 en raison d’une blessure au ligament du genou puis d’une suspension pour usage de produits interdits.

LE BUT DE LA SEMAINE

La superbe reprise de Vitaly Buyalksyi face à l’Olimpik Donetsk.

L’ACTU EN BREF

  • Rondon revient en Russie. Six ans après son départ de Saint Pétersbourg pour l’Angleterre, Salomon Rondon est de retour en Russie. L’international vénézuélien arrive en prêt au CSKA Moscou.
  • Match de Coupe de Russie en Turquie? La rencontre entre Ufa et Oural pourrait se dérouler en Turquie. En effet, les pelouses des deux clubs sont impraticables à cause de la neige et les conditions polaires seraient dangereuses pour les organismes. La rencontre pourrait donc se dérouler en Turquie sur terrain neutre.

La rédaction Footballski

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.