De la Baltique au Caucase, des Carpates au Kazakhstan, la Gazette de l’est revient sur les événements marquants du week-end dernier. Actu, matchs, polémique et Histoire, votre dose hebdomadaire d’Europe de l’Est c’est ici et nulle part ailleurs.

RPL

Pluie de buts en Russie! Large victoire pour le Spartak Moscou qui se ballade à domicile contre Tambov. Un succès 5-1 pour les hommes de Tedesco qui sont toujours leaders, ex-aequo avec le Zénit Saint Pétersbourg. Car dans le même temps, le champion en titre n’a fait qu’une bouchée de l’Oural Iekaterinbourg avec une victoire également sur le score de 5-1. Les deux équipes devancent le CSKA Moscou au classement qui n’est pas en forme. Quelques jours après sa grosse contre-performance en Ligue Europa (défaite à domicile contre Wolfsberger), le CSKA n’a pu faire mieux qu’un match nul 2-2 face à Khimki à domicile. Le promu est très en forme avec dix points pris sur douze possible !

Dans les autres rencontres on notera notamment le réveil du Lokomotiv Moscou. Pourtant mené sur sa pelouse par le Rubin Kazan, le Loko renverse la situation et s’impose 3-1. Une victoire qui fait beaucoup de bien au moral! De son côté Krasnodar enchaîne après sa victoire face à Rennes en Ligue des Champions. Gros succès 5-0 pour le FKK contre le Rotor Volgograd avec un doublé d’Ari et de Claesson. Ufa se relance progressivement en s’imposant 1-0 sur la pelouse de Rostov, tandis que Sochi poursuit son petit bonhomme de chemin en venant à bout de l’Akhmat Grozny sur le score de 2-0. Le Dinamo Moscou s’accroche quand à lui à la dernière place européenne suite à son succès 1-0 contre l’Arsenal Tula.

LE JOUEUR DU WEEK-END

Triplé pour Monsieur Azmoun ! Le buteur iranien a passé un bon week-end contre l’Oural Iekaterinbourg. L’attaquant du Zénit Saint Pétersbourg est désormais le meilleur buteur du championnat avec neuf réalisations.

UPL

Les deux géants sont bien aux commandes avant d’aborder des échéances décisives en Ligue des Champions. Le Dynamo Kiev l’a emporté (2-1) sur le terrain de Mariupol tandis que le Shakhtar Donetsk a écrasé Mynai (5-1). En difficulté après un début de saison tonitruant, le Vorskla Poltava a confirmé sa mauvaise passe en s’inclinant (0-1) chez le Desna Chernigiv, cédant même sa troisième place à son adversaire du jour.
Vainqueur (3-1) du SK Dnipro-1 après sa belle victoire face à Leicester en Ligue Europa, le Zarya Lugansk semble de retour dans la course aux places européennes et confirme son renouveau après un début de saison difficile. L’Olimpik Donetsk et son serial buteur iranien Shahab Zahedi sont également dans la course grâce à sa victoire (3-1) face au Rukh Lviv, lanterne rouge toujours à la recherche de sa première victoire. Pour le reste, toujours dans la course à l’Europe, le Kolos Kovalivka (et son buteur vétéran Seleznyov) et Oleksandriya se sont neutralisés (1-1) tandis que l’Inhulets Petrove, après la première victoire de son histoire dans l’élite, a renoué avec sa tradition de matchs nuls en partageant les points sur le terrain du FK Lviv (1-1).
Le Dynamo Kiev est en tête, trois points devant un Shakhtar Donetsk toujours invaincu. Suivent le Desna Chernigiv, le Vorskla Poltava et le Zarya Lugansk. Le Rukh Lviv, qui n’a toujours pas remporté le moindre match, est dernier.

LE JOUEUR DU WEEK-END

Nouveau doublé ce week-end pour Shahab Zahedi. L’attaquant de l’Olimpik Donetsk est sur tous les fronts depuis le début de l’année. Avec ses 7ème et 8ème réalisations, l’Iranien caracole en tête du classement des buteurs.

LA TRIBUNE DE LA SEMAINE

Polissya (D2 Ukraine)

La rédaction Footballski

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.