De la Baltique au Caucase, des Carpates au Kazakhstan, la Gazette de l’est revient sur les événements marquants du week-end dernier. Actu, matchs, polémique et Histoire, votre dose hebdomadaire d’Europe de l’Est c’est ici et nulle part ailleurs.

RPL

Changement de leader en Russie! Premier du championnat pendant deux petites semaines, le CSKA Moscou quitte le trône suite à sa défaite contre le Rubin Kazan. Les difficultés du club moscovite sont encore mises en avant. Du beau jeu, mais pas de finition. Slutsky a réussi son coup avec le Rubin et reste dans le ventre mou, tandis que le nouveau leader se nomme Zénit. Malgré une saison compliquée jusqu’à maintenant et un nouveau nul contre l’Arsenal Tula, le club de Saint-Pétersbourg repasse leader grâce à la différence de buts.

Le Spartak Moscou est le grand gagnant du jour. Les hommes de Tedesco s’imposent 2-0 contre le Rotor Volgograd et reviennent à égalité de points avec les deux autres leaders. Autant dire que c’est très serré en haut de tableau ! De son côté le Dinamo Moscou a pris l’eau contre Rostov et s’incline 4-1. Excellente affaire pour les coéquipiers de Poloz, auteur d’un triplé, qui passent devant leur adversaire du soir.

Dans les autres rencontres, on notera la nouvelle contre-performance du FK Krasnodar qui s’incline 1-0 sur la pelouse du FK Khimki. Konaté en profite pour inscrire son premier but dans l’élite du foot russe. Malgré sa victoire de la semaine passée, le Lokomotiv Moscou ne peut faire mieux qu’un match nul sur la pelouse de l’Akhmat Grozny. En bas de tableau, Ufa se fait beaucoup de bien en s’imposant 4-0 sur son terrain contre Tambov et en profite pour abandonner sa place de lanterne rouge. Autre bol d’air, celui de l’Oural Iekaterinbourg qui s’impose 1-0 contre Sochi dans des conditions polaires (-15 degrés).

LE JOUEUR DU WEEK-END

Le triplé pour Dmitri Poloz ! L’ancien joueur de Sochi retrouve le chemin des filets d’une belle manière. Muet depuis six rencontres, l’attaquant russe repart avec le ballon du match suite à son festival offensif contre le Dinamo Moscou.

Alashkert se détache en haut du classement en Arménie, à la faveur d’une victoire face à Van. Profitant du match nul de ses deux poursuivants entre eux, Ararat et Ararat-Armenia, Alashkert et ses 3 brésiliens prennent 3 points d’avance.

Journée de matchs nuls en Azerbaïdjan. Sur 4 matchs joués, 3 se sont terminés sur un score de parité, et seul Qabala est allé l’emporter à Sumqayit pour s’éloigner de la zone rouge. En conséquences, les positions restent figés en haut du classement. Qarabag est toujours en tête mais à égalité de points avec Zira et seulement 1 point d’avance sur le Neftçi.

Une journée de championnat jouée le lundi, mardi et mercredi, c’est une journée classique en Géorgie à l’approche de l’hiver. A la surprise générale, le Dinamo Tbilissi s’incline 2-0 chez l’avant-dernier Chikhura, pour le plus grand bonheur de ses poursuivants. Le Dinamo Batumi vainqueur de Samtredia s’approche à 2 points du leader. Enfin le Locomotive, qui est allé écrasé le Torpedo Kutaisi (5-1), prend place sur la troisième marche du podium, à 5 points du Dinamo Tbilissi.

UPL

La lutte pour le titre va comme chaque année concerner les deux géants. Battu (0-2) chez le Dynamo Kiev, le Vorskla Poltava semble désormais décroché. Le Dynamo s’est en effet envolé devant lui tout comme le Shakhtar Donetsk qui a bataillé pour s’imposer en fin de rencontre sur le terrain du SK Dnipro-1 (1-0). Heureusement pour lui, le Vorskla a vu ses poursuivants faire du surplace : ainsi, le Desna Chernigiv et le Kolos Kovalivka se sont neutralisés (1-1). Ces deux équipes gardent leurs distances avec le podium et voient même Mariupol, qui l’a emporté (3-1) chez le FK Lviv, revenir quasiment à leur hauteur. Lui aussi en lutte pour l’Europe, Oleksandriya a déçu en ne pouvant faire mieux qu’un nul (0-0) face au Rukh Lviv, dernier. Vainqueur (3-0) sur le terrain de Mynai, le Zarya Lugansk semble aller mieux. Enfin, un petit événement a eu lieu avec la victoire de l’Inhulets Petrove face à l’Olimpik Donetsk (2-1). Cette victoire est la première de l’Inhulets cette saison et tout simplement la première de son histoire en UPL. Ce succès permet au promu de s’éloigner de la zone rouge tandis que l’Olimpik, malgré un nouveau but de son buteur iranien Shahab Zahedi, manque l’occasion de se rapprocher du podium.
Le Dynamo Kiev est leader avec trois points d’avance sur le Shakhtar Donetsk (toujours invaincu) et sept sur le Vorskla Poltava. Le Desna Chernigiv est quatrième et le Zarya Lugansk huitième avec un match de plus à jouer. Les deux clubs de Lviv squattent toujours le bas du classement, le FK Lviv devançant d’un point le Rukh Lviv qui est la dernière équipe encore à la recherche de sa première victoire de la saison.

PERSHA LIGA

Les reports de matchs à répétition nous empêchent d’y voir clair dans ce classement de mi-saison où certaines équipes accusent trois matchs de retard sur d’autres.

L’Agrobiznes est donc champion d’automne devant le Veres Rivne et le Chornomorets Odessa. Avec un match d’avance, l’Agrobiznes en a profité ce week-end pour prendre le commandement avant l’hiver. Suit le Veres, vainqueur de l’Obolon, puis le Chornomorets qui n’a pas joué.

Le Girnik-Sport et le Metalist, tous deux vainqueurs, complètent le quintuor de tête. Le carton du week-end est à l’actif de Mykolaïv avec un 6-0 infligé au Krystal Kherson, bon dernier et quasiment déjà promis à la D3.

LE JOUEUR DU WEEK-END

Buteur à la 88ème ce week-end, le brésilien Tetê a tiré son club d’un mauvais pas. Avec cette victoire in-extremis (0-1 face au SK Dnipro-1), le Shakhtar se maintient à trois longueurs du Dynamo.

Code rouge : dernière journée de l’année

Alors que l’épidémie de coronavirus n’a jamais vraiment déserté la Moldavie, sa recrudescence récente a obligé les autorités à prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 15 janvier et à imposer des mesures drastiques. Avec plus de 100.000 cas détectés et plus de 2200 décès au 26 novembre dernier, la propagation du virus prend des proportions très problématiques.

Dès lors que tous les événements sportifs du pays sont interdits jusqu’au 15 janvier 2021, la Fédération moldave de football s’est vue contrainte de reporter les trois dernières journées initialement prévues en décembre.

Nous sommes donc entrés précipitamment en trêve hivernale puisque la 22e journée se déroulera début mars, si la situation le permet. Le match Milsami vs Petrocub de la 21e journée est d’ailleurs lui aussi reporté.

On attendra donc la reprise pour le choc des opposés entre le Sheriff, leader imperturbable qui a bien profité du faux pas du Petrocub pour reprendre six points d’avance, et le Zimbru, englué à la 9e place et qui reste sur sept matchs sans victoire. Un arrêt prématuré qui pourrait peut-être permettre au Zimbru de se requinquer voire se restructurer, comme d’habitude ces derniers hivers.

LA TRIBUNE DE LA SEMAINE

Volgar Astrakhan (D2 Russie)

L’ACTU EN BREF

  • Et 2 qui font 13 : Le Pakhtakor Tachkent double la mise et s’offre son deuxième titre de champion d’Ouzbekistan d’affilée, sont 13ème depuis l’indépendance du pays. Une nouvelle performance à mettre au crédit de son entraineur, un certain Shota Arveladze, arrivé il y a 3 saisons.

La rédaction Footballski

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.