#40 Les images de la semaine

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 9 juin 2015

Pologne : Poznan en champion

Lech-Wisla-5

Lech-Wisla-3

Lech-Wisla-1

Capture

16a6ffd00d_0

Au bout du suspens, le Lech Poznan sa remporté le titre de champion de Pologne qui lui échappait depuis maintenant 5 ans. Malgré un match compliqué face au Wisla, le Lech a pris le point du match nul qui lui assure définitivement ce titre. Un titre fêté comme il se doit dans les tribunes mais aussi durant toute la nuit. À noter que durant cette nuit, un groupe de 500 hooligans du Lech a fait une descente dans un squat composé d’environ 350 anarchistes. Les hooligans ont envoyé pétards, fusées, bouteilles et pierres. Ils ont également essayé d’entrer de force dans le bâtiment en tentant de casser les portes puis d’y mettre le feu. Comme vous pouvez le voir sur la dernière photo, la police a utilisé des canons à eau pour maitriser la foule.

Pologne : Lutte entre Jagiellonia et le Legia

jagi-lech_9
jagi-lech_11
jagi-lech_10

Tandis que le Lech remportait son titre, le Legia, lui, assurait sa seconde place grâce à une victoire parfaitement maitrisée face au Górnik Zabrze. Une victoire importante puisque dans le même temps, Jagiellonia Białystok, troisième au classement à un point du club de Varsovie, terminait la saison avec une come-back complètement fou. Menés 2-0 jusqu’à la 80′ par le Lechia Gdansk, les hommes de Probierz égaliseront à la 90′ à 2-2 après un premier but à la 82′. Mieux encore, ces derniers marqueront pas moins de deux buts durant le temps additionnel afin de remporter ce match 4-2 devant un public survolté. De quoi bien terminer une saison parfaitement réussie pour le Jagiellonia. À noter que des affrontements ont eu lieu durant la mi-temps de ce match entre supporters des deux camps.

Pologne : La passion n’a pas de division

721c65cf54_1 (1)

Pour ces dernières images de la semaine de la saison, direction nos divisions inférieures préférées avec le derby Centra Zacharzew – Ostrovia Ostrów en quatrième division polonaise ! Une locomotive super pour faire voyager les supporters visiteurs: en pologne, on a la classe quand on se déplace. Toujours en quatrième division, on retrouve le légendaire ŁKS Łódź qui affrontait l’Ursus Warszawa pour la dernière fois de son histoire dans son stade « Galera », ce dernier sera en effet reconstruit..

e65f6afbcf_8
c1e95889ec_7

1c29d406ef_5

53c98a68bb_3

b09e6ab47f_1

Enfin, en la troisième division, les supporters du Zagłębie Sosnowiec ont fêté la montée de leur club en deuxième division polonaise après un match nul 0-0 face au Puszcza Niepołomice. Un petit événement pour ce club symbolisé par la bannière déployée par les ultras: « Des années d’errances dans les bas fonds des ligues mais l’unité de notre équipe a survécu. ».

772261e04c_1

ce5d30d479_3

e7108f7541_8

Roumanie : les « Alb-violeții » champion !

poli_1

poli_2

poli_7

Le Poli Timișoara a assuré sur la pelouse de Peciu Nou son titre de quatrième division roumaine, il ne reste plus qu’aux « Alb-violeții » un dernier match de play-offs face à un autre champion de cette quatrième division, qui est divisée en plusieurs groupes, afin de s’assurer une place en troisième division roumaine ! À noter que nous avions longuement parlé de ce club dans CET ARTICLE.

Roumanie : André Rieu superstar

andré rieu

Pendant ce temps là, André Rieu est à Bucarest avec un maillot collector du FCSB (Steaua).

Russie : Le nawak russe

11183-490x324

Direction les bas-fonds du championnat russe avec le match Znamya Truda Orekhovo-Zuevo contre le Saturn Ramenskoye. Rien que ça. Si on parle de ce match, ce n’est pas pour vous apprendre la géographie russe mais plutôt pour relater le fait que 30 supporters d’Orekhovo ont attaqué 12 Ramenchany (habitants de Ramenskoye). Ainsi, les coqs d’Orekhovo ont jeté quelques bouteilles, fumigènes et autres projectiles sur les supporters du Saturn mais aussi sur un conducteur de bus qui devait emmener les visiteurs faire ce déplacement.

République-Tchèque : La der pour Pavel

11406850_723457357800498_2969183252496010224_n

[ youtube fOSFm7yyeVk]

Il aura connu le championnat tchèque, portugais, turque et japonais, à 40 ans le talentueux milieu de terrain Pavel Horvath prend officiellement sa retraite sous le maillot du Viktoria Plzen avec un dernier titre de champion en poche. Avec pas moins de 418 matchs en championnat tchèque et 82 buts, Pavel, son petit bide à bière, son pied gauche magique et ses coup francs auront fait rêver les supporters pendant des années. Ainsi, pour lui rendre un dernier adieu sur le terrain, le club de Plzen a organisé un jubilé réunissant les gloires du club et amis du joueur, un jubilé marqué également par 82 fûts de bière afin de célébrer ses 82 buts en championnat tchèque.

Bosnie : Fin de saison copieuse à Travnik

travnik

Direction Travnik, pour rejoindre le buffet des joueurs du club local, le NK Travnik. Assurés du maintien avec une onzième place décroché lors de cet exercice 2014/2015, les joueurs ont terminé la saison avec une belle victoire 2-0 face à Vitez mais surtout avec quelques grillades sur le bord du terrain. Une fin de saison sans pression à Travnik.

Serbie : Le Zemun champion !

zemun_promotion_3
zemun_promotion_4

Avec seulement une défaite cette saison, le Zemun remporte la troisième division serbe et remonte enfin en seconde division après cinq années à végéter dans les divisions inférieurs serbes. Une bonne nouvelle pour le football serbe et ses tribunes, le club possédant l’un des groupes d’ultras les plus influent du pays en la personne des Taurunum Boys.

 

Pierre Vuillemot

#40 Les images de la semaine
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Cofondateur et rédacteur en chef de Footballski. La marge tient la page.

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
FootballskiTrip Ukraine : Ce cher président Kurchenko

Il était l'un des hommes d'affaires les plus puissants d'Ukraine grâce à ses sociétés Gas Ukraine 2009 et VETEK. À...

Fermer