Pologne: Jagiellonia Bialystok a 95 ans !
La fête fut belle au Stadion Miejski de Białystok pour fêter les 95 ans du club local, le Jagiellonia Bialystok ! Un anniversaire marqué par une grosse ambiance des ultras du Jagiellonia mais aussi par une belle victoire sur le terrain grâce à un but de l’enfant du club, Jan Pawłowskiface, face au Wisla Krakow. Un anniversaire sympathique en somme.
Pologne: La course au titre bat son plein
[youtube 5-wYy8puP1o]
Si vous êtes habitué de cette rubrique, vous n’êtes pas sans savoir que le Lech et le Legia se battent au coude à coude pour la place de leader du championnat polonais. Ainsi, ce week-end, le Legia a eu toutes les peines du monde à venir à bout d’un Pogon Szczecin en perdition depuis quelques matchs. Les légionaires remercieront chaleureusement le buteur maison, le bien nommé Orlando Sa. Si le Pogon Zececin a du mal sur le terrain, ce n’est pas vraiment le cas pour les supporters qui ont mis une belle ambiance côté tribune. Malgré cette victoire, le Legia reste deuxième étant donné le nouveau succès du Lech 2-1 face au Lechia Gdansk.
Pologne: Le beau geste de Podolski
Vous n’êtes pas sans savoir l’attachement que possède Lukas Podolski à la Pologne. Né à Gliwice, Lukas est un supporter du Górnik Zabrze depuis sa plus jeune enfance. Ainsi, pour soutenir la famille de Dawid Dziedzic, supporter tué par un tir de flash-ball il y a quelques semaines, l’international allemand a offert au fils du défunt quelques vêtements et autres cadeaux. Un beau geste qui mérite le respect.
Croatie: Les adieux au stade Kantrida
En plus d’avoir un super club de football, la ville de Rijeka possède certainement l’un des plus beaux stades de football. Malheureusement, afin de se développer et de répondre aux exigences du haut niveau, le club a décidé de reconstruire un nouveau stade. Un dernier match et une dernière victoire en guise d’adieu à ce stade mythique.
Hongrie: Ferencváros prend sa revanche
La finale de coupe d’Hongrie opposait le champion Videoton à son dauphin, Ferencváros. Une finale qui aura permis au club de Budapest de prendre sa revanche sur Videoton avec une victoire étincelante 4-0 ! Malgré cette victoire, n’oublions pas la situation actuelle des ultras en Hongrie qui continuent le boycott des stades afin de protester contre l’identification lors de l’achat d’un billet.
République-Tchèque: Le titre retourne à Plzen
Le Viktoria Plzen retrouve son titre de champion de République-Tchèque après une victoire 2-0 face au Vysočina Jihlava. Après un mano à mano durant toute la saison avec le Sparta Praha, c’est finalement le Viktoria qui sortira vainqueur ! Un nouveau titre émouvant pour le club et son défenseur slovaque Marian Čišovský, diagnostiqué en début de saison victime de la maladie de Charcot.
Serbie: L’au revoir de Lazovic
Ce week-end, Darko Lazovic a définitivement dit adieu au maillot rouge et blanc de Zvezda après une belle victoire face au Mladost Lucani. À 24 ans, il est temps pour Darko de montrer à l’Europe entière son talent !
Moldavie: Sheriff remporte la coupe
[youtube l4Q-UpBvuWM]
La finale de coupe de Moldavie entre le Sheriff et Dacia fut spectaculaire et à rebondissements ! Alors que le Sheriff s’était fait rejoindre dans le temps additionnel, il marquera le 3-2 en prolongations pour ramener à Tiraspol sa 8e coupe de Moldavie et rencontrera donc le Milsami pour la Supercoupe.
Russie: L’Amkar continue sa marche en avant
[youtube oizzOuauqVk]
Longtemps relégable, l’Amkar reprend des couleurs depuis quelques matchs en enchainant les bonnes prestations. Une nouvelle fois, ce week-end, le club de Perm frappe un grand coup en battant le Zenit tout juste sacré ! Une victoire grâce un patator des familles.
Roumanie: L’Astra Giurgiu surclasse Târgu Mures
[youtube lpPEmgETt0o]
Fin de match houleuse entre l’Astra et l’ASA. Petite bagarre générale qui a finit avec trois expulsions sur le terrain (les Français Ben Youssef et Laban côté Astra, Gonzalez côté ASA) plus Șumudica, entraîneur de l’Astra et Viciu, gardien remplaçant de Târgu Mureș. Battu 3-1, l’ASA ne compte pas en rester là et réclame la victoire sur tapis vert. En cause, le carton rouge adressé à Junior Morais, qui n’a pas quitté le terrain. Requête qui a peu de chances d’aboutir, l’arbitre ayant expliqué qu’il avait annulé ce rouge après consultation avec son assistant, ce que le règlement lui permet de faire tant que le jeu n’a pas repris.
Roumanie: Le CFR Cluj retrouve ses points
Après avoir été envoyé à la dernière place du classement à la mi-saison, le CFR Cluj ne luttera pas pour le maintien et retrouve sa place sur le podium ! Suite à la décision de la cour de cassation de Lausanne, le club qui avait été amputé de 24 points pour des raisons financières à la mi-saison récupère ces points. Ainsi, Le CFR se classe 3ème et sort le Petrolul Ploiesti des prétendants à l’Europe l’année prochaine. Mauvaise opération pour le Concordia Chiajna, qui se retrouve dans la zone de relégation à une journée de la fin du championnat. Rappelons que l’année prochaine, le CFR Cluj débutera la saison avec 6 points de pénalités à cause de ses finances moribondes, situation qui l’empêchera également de disputer l’Europa League, à l’instar de l’Astra et du Petrolul Ploiești.
Croatie: L’Inter Zaprešić monte
Sinon en deuxième division croate, les joueurs de l’Inter Zaprešić fêtent avec des fumis leur montée en 1.HNL après leur match nul 1-1 face au NK Dugopolje. Marc Planus aime ça.
Croatie: Joli terrain à Koprivnica
On vous présente un terrain parfaitement praticable pour les arbitres croates. Alors, on se plaint encore des pelouses de L1 ?
Pierre Vuillemot