Albanie : Derby de Tirana
Match capital cette semaine en Albanie entre le Partizani et Tirana dans le derby de Tirana ! Les deux clubs de la ville sont au coude à coude pour s’adjuger la troisième place synonyme d’Europe. Un match crucial qui se soldera finalement par un nul 2-2 avec notamment un doublé d’Elis Bakaj, ancien joueur du Dinamo Bucarest. Les deux équipes ne comptent qu’un point d’écart à 2 journées de la fin du championnat !
Autriche : L’Austria Salzburg a besoin de vous
Vous vous souvenez de l’Austria Salzburg ? On en avait parlé il y a quelques temps dans ces mêmes images de la semaine. Le club de Salzburg, qui est pour beaucoup de personne considéré comme le « vrai » club de la ville, est tout proche d’une remontée en deuxième division autrichienne puisque ces derniers sont actuellement en tête du classement de Regionalliga. Un club qui compte un bon groupe de supporters, cependant tout n’est pas rose puisque pour pouvoir retrouver le football professionnel, le club doit recevoir une licence pro. Or cette licence est pour le moment refusée au club en raison de son stade qui n’a pas les capacités pour recevoir les chaines de télévision et ainsi pourvoir diffuser les futurs matchs du club en D2. L’équipe a besoin de 40 000 € pour pouvoir mettre son stade aux normes et et ainsi retrouver le monde professionnel. Pour le soutenir c’est ICI.
Bulgarie : La descente en enfer continue à Sofia
Le CSKA Sofia n’y arrive plus. Ce week-end le club vient de concéder son dixième matchs consécutifs sans victoire et sans marquer de but ! Une série noire qui n’empêche cependant pas le Secteur G de s’enflammer et de soutenir du mieux possible les couleurs du CSKA ! Ainsi, lors du choc contre Ludogorets les ultras du club de Sofia n’ont pas hésité à craquer beaucoup de pyros et faire le show malgré le match nul 0-0 !
Croatie : Qui se cache dans les tribunes ?
Sur cette image, vous pouvez admirer Aljoša Vojnović. Vous ne le connaissez peut être pas: ce dernier est joueur de football professionnel et joue au NK Osijek. Un joueur qui aime visiblement son équipe puisque malgré sa suspension, il était du voyage pour soutenir ses coéquipiers. Ainsi, il a assisté au match face au NK Zagreb directement dans les tribunes avec les fans.
Pologne : Le Lech prend sa revanche
[youtube kIEPDzC7M6U]
La semaine dernière avait lieu la finale de coupe de Pologne entre le Legia et le Lech, une finale qui a vue sortir victorieux les légionnaires 2-1. Ce week-end la revanche a eu lieu avec la victoire du Lech également sur le score de 2-1 ! Une victorieuse précieuse qui permet au club de monter sur la première place du championnat au détriment du Legia ! La fin de saison s’annonce épique en Pologne.
Roumanie: Le lion revit à Craiova
Fondé il y a deux ans à peine, le CS U Craiova continue de vouloir s’affirmer comme le descendant du grand Craiova Maxima des années 80. Cette semaine, ses dirigeants ont annoncé que le club allait dorénavant évoluer avec le sigle du glorieux aîné, avec le fameux lion, symbole indéfectible du club oltène. Une décision évidemment critiquée par Mititelu, propriétaire du FC U Craiova, véritable héritier du grand club disparu l’an dernier après avoir fait faillite. Le lion n’a cependant pas porté chance à l’équipe soutenue par la mairie, puisqu’elle s’est inclinée hier 1-0 à domicile face au CSMS Iași.
Roumanie: Adieu Ion Oblemenco!
Restons à Craiova, avec le début aujourd’hui des grands travaux de démolition du stade Ion Oblemenco. Inauguré en 1967, le vieux stade a été délaissé cet hiver par le CS U Craiova pour permettre notamment le démontage des rangées de sièges. Cette arène, qui vu l’Universitatea remporter quatre titres nationaux, disputer un quart de finale de C1 en 1982 et une demi-finale de Coupe UEFA en 1983, laisse place à un projet pharaonique. Ce projet prévoit un stade de 30 000 places livré en 2016, pour un montant total exorbitant de 55 millions d’euros!
[youtube VwUyRf-kLBo]
République-Tchèque : Choc au sommet
[youtube 67FQAgF13ek]
Gros choc ce week-end en Synoy Liga entre le Sparta Praha et le Viktoria Plzen. Un match déterminant pour le titre de champion qui a vu le club de la ville de Plzen sortir logiquement vainqueur (2-0). Ainsi, le Viktoria s’envole vers un nouveau titre de champion au dépens de son adversaire du jour. Côté tribune, Letna affichait logiquement complet tandis que les ultras du club pragois ont fait le show.
Ukraine : Anniversaire à Zaporizhzhya
Sur le papier, Metalurh Zaporizhya – Illichivets Mariupol n’a rien de bien transcendant pourtant les locaux ont célébré un événement spécial ce week-end, à savoir les 80 ans de leur club ! Un anniversaire célébré comment il se doit par les supporters ainsi que par les joueurs, puisque le Metalurh Zaporizhya s’est imposé facilement 2-0 face au dernier du classement.
Pierre Vuillemot