Bosnie : Dernier hommage à Mirza Raščić

Les Maniacs, fidèles ultras du Željezničar Sarajevo ont rendu un dernier hommage samedi à leur camarade Mirza Raščić, assassiné la semaine passée dans les locaux même de l’association.

Le jeune homme de 26 ans, tué par balle, n’est pas parti seul ce samedi au cimetière de Valkovo comme en témoignent ces images. La police a quant à elle interpellé un suspect, déjà connu de leurs services.

11138588_868616109875598_4867259743415850936_n

10455396_868616139875595_2447038726030599585_n

Roumanie: Quand Craiova se moque du Dinamo

Programme Craiova-Dinamo

Le CS U Craiova recevait ce week-end le Dinamo Bucarest. L’occasion pour le club de montrer le peu d’estime qu’il porte aux clubs de la capitale, que les provinciaux ont toujours accusé d’être soutenus contre eux par les organes du pouvoir communiste. Sur le programme officiel du match, le nom du Dinamo Bucarest est ainsi écrit en cyrillique. Une manière de rappeler que le club bucarestois a été fondé à une époque de très forte influence soviétique en Roumanie. On y voit également le lion, symbole du club oltène, effrayer des chiens, qui rappellent les chiens rouges du blason du Dinamo.

programme Craiova Dinamo

A l’intérieur de ce programme, l’histoire du Dinamo est présentée d’un point de vue particulier: pas totalement faux, mais clairement à charge. Avec un titre et une introduction surréalistes: « Allo, camarades, asseyez-vous calmement à vos places! [en référence à la manière de Nicolae Ceaușescu d’haranguer la foule, lors de son dernier discours avant de prendre la fuite en 89] Du fait que certains spectateurs ont utilisé les programmes des matchs (des parties précédentes) uniquement pour les poser sur les sièges, nous venons régler le problème en publiant ce supplément. Vous pourrez ainsi vous protéger de la poussière des sièges, non sans avoir jeté auparavant un œil aux opinions de certains journalistes sur l’histoire de nos adversaires du jour…« 

Roumanie: le but de la semaine

[youtube T4Z0vSiF1wM]

Le but de la semaine, et peut-être de la saison en Liga 1, nous vient de Iași, où le CSMS a battu le FC Brașov 1-0 grâce à cette énorme frappe de Marius Mihalache. Une magnifique exécution pleine lucarne des 35 mètres. Avec cette victoire, le CSMS Iași, deuxième meilleure équipe du championnat lors des matchs retour, file vers le maintien tandis que les choses sont toujours compliquées pour son adversaire du jour.

Serbie: L’incendie du stade du Rad Belgrade

Stade Rad Belgrade en feuToit stade Rad Belgrade
[youtube 8o-kuXUW3fY]

En cours de rénovation, le Stade de Roi Pierre Ier, antre du Rad Belgrade, a été victime d’un incendie aux causes encore inconnues, alors que les juniors du club jouaient face à leurs homologues du Spartak Subotica. Plutôt violent mais rapidement maîtrisé, le feu a détruit 150 m² du toit de la tribune ouest.

Serbie: Protestation sur le terrain contre les salaires impayés

[youtube jIikOnwlqFc]

L’image date certes de la semaine dernière, mais elle méritait que l’on s’y attarde. Lors de leur déplacement sur le terrain du Partizan, les joueurs du Radnicki Kragujevac sont restés assis durant les 30 premières secondes du match pour protester contre la non-paiement de leurs salaires. Une protestation à mettre en lumière tant ce fléau touche énormément de clubs et de joueurs en Europe de l’Est ces dernières années.

Ukraine : Les jeunes du Shakhtar défaits en finale de l’UEFA Youth League

Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’UEFA Youth League, il s’agit tout simplement de la Ligue des Champions version U19. Après s’être défait d’Anderlecht en demi-finales, les jeunes du Shakhtar Donetsk se sont malheureusement inclinés en finale sur le score de 3 à 2 face à une équipe de Chelsea invaincue dans cette compétition. La formation entraînée par Valeriy Kryventsov a montré de bien belles choses durant le tournoi et a prouvé que la formation du Shakhtar est belle et bien présente malgré le conflit en Ukraine et la délocalisation du club.

Les jeunes du Shakhtar et de Chelsea sous l’œil de Pierlugi Collina

Croatie : la Kohorta assure le spectacle

osijek-zadar_rodjendan_kohorte_14

osijek

osijek zadar

Vous commencez à en avoir l’habitude : il y a souvent de belles images à voir du côté d’Osijek grâce aux ultras de la Kohorta. Dans un match crucial, Osijek dernier recevait Zadar, avant-dernier. Les bleus d’Osijek l’ont emporté pour échanger sa position au classement avec leurs adversaires du jour.

La rédaction de Footballski

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.