#32 Les images de la semaine

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 13 avril 2015

Allemagne: Emir Spahic viré par le Bayer Leverkusen

"Emir, l'un des nôtres"

« Emir, l’un des nôtres »

Malgré le soutien des supporters, le Bosnien Emir Spahic a été licencié aujourd’hui par le Bayer Leverkusen. Quatre jours après avoir asséné un coup de tête à un stadier à l’issue du match de Coupe d’Allemagne perdu aux tirs au but face au Bayern Munich, Spahic a vu son contrat résilié. Un contrat qu’il venait pourtant de prolonger d’un an.

Hongrie : Un derby sous le signe de la protestation

18

 

10

 

4

Ferencvaros – Ujpest, le derby de Budapest. Habituellement ce match est chaud, bouillant et reste le sommet du championnat hongrois. Pourtant ce week-end, le derby de Budapest fut quelque peu différent. En effet la majorité des ultras des deux clubs ont protesté contre la fédération et la mise en place d’identification des supporters à domicile comme à l’extérieur. Sur le terrain Ferencvaros s’est adjugé le derby de Budapest 2-0.

Moldavie: Orhei s’impose dans le duel au sommet

 

Le Milsami Orhei a réalisé un exploit en s’imposant sur le terrain du Sheriff Tiraspol dans le duel au sommet en Divizia Națională. Une victoire 3-2 acquise notamment grâce à un très joli but d’Andrei Cojocari en seconde période. Grâce à cette victoire, le club d’Orhei passe en tête du championnat, avec un point d’avance sur le Dacia Chișinău, qui recevra le Sheriff Tiraspol la semaine prochaine.

Moldavie : l’ingéniosité d’un supporter du FC Spicul Chiscareni (D3-Nord).

Funny fans (FC Spicul Chișcăreni)

Une vidéo publiée par Petru Terguta (@terguta)

Tout se répare, tout se rafistole en Moldavie. Alors, quoi de mieux qu’une pompe à vélo pour faire aller sa corne lors du match au sommet de la Division 3 (Nord), entre le FC Sîngerei et le FC Spicul Chișcăreni ? Les visiteurs, leaders, ont d’ailleurs marqué un joli coup-franc pour ponctuer une victoire 1-6 !

Moldavie: le club où les joueurs ont un nom

Speranta Nisporeni maillot

Deuxième de Divizia A, le deuxième échelon national, le Speranța Nisporeni est en bonne place pour être promu dans l’élite la saison prochaine. Une montée que les dirigeants préparent d’ores et déjà, notamment par des travaux pour bénéficier d’un nouveau terrain synthétique, ou la signature d’un contrat avec Nike. Un nouvel équipementier qui leur permet d’avoir de nouveaux maillots, sur lesquels sont inscrits les noms des joueurs. Une chose que le Speranța Nisporeni est le seul et unique club de Moldavie à faire, toutes divisions confondues!

Pologne : Le spectacle du Lechia Gdansk


9c7941a765_00
039215373f_2

023903897f_14

Pour fêter les 70 ans du club, le Lechia Gdansk et ses ultras ont collaboré main dans la main pour célébrer de la meilleure façon cet anniversaire. La fête fût totale puisque le club a aussi réussi à s’imposer face au leader, le Legia Varsovie. Moins joyeux, les ultras du Lechia ont aussi déployé une banderole « Katyń = ludobójstwo » soit « Katyń = génocide » en référence à la commémoration des 75 ans du massacre des officiers polonais à Katyn par l’Armée Rouge. Un massacre que les russes ont mis 50 ans à reconnaître sans pour autant le considérer comme génocide (mais comme crime militaire, prescrit). C’est également en se rendant aux commémorations des 70 ans de Katyn, que le président Kaszczynski avait trouvé la mort dans le crash de son avion à Smolensk.

Pologne : Un derby en D2

Chrobry Głogów

Chrobry Głogów

Vous commencez à en avoir l’habitude dans cette rubrique, les divisions inférieures polonaises sont propices à un beau spectacle dans les tribunes. Une nouvelle preuve ce week-end avec un derby en deuxième division polonaise entre le leader Zagłębie Lubin et le Chrobry Głogów.

Roumanie: un derby à huis clos?

"Un tsigane est un tsigane,  même le jour de Pâques"

« Un tsigane est un tsigane,
même le jour de Pâques »

Pour cette banderole raciste sortie lors du derby face au Rapid Bucarest – club connu pour être soutenu notamment par la communauté rom – les supporters du Dinamo pourraient bien gâcher le prochain grand derby de Roumanie. Une éventuelle suspension à plus d’un match à huis clos priverait en effet le match Dinamo-Steaua, prévu début mai, de tout public. Un gros manque à gagner pour le club, puisque le match doit se disputer lui aussi dans la grande Național Arena.

Roumanie: pendant ce temps, Gigi reprend ses habitudes…

Gigi becali athos

Trois jours à peine après sa sortie de prison, Gigi Becali a repris ses bonnes vieilles habitudes en allant passer les fêtes de Pâques au Mont Athos. Des habitudes qui ne seront néanmoins pas suffisantes pour Gigi le Pieux, qui a vu son club enchaîner les contre-performances cette semaine. Toujours leader, le Steaua ne compte plus que deux points d’avance sur son premier poursuivant, Târgu Mureș.

Russie : Le Spartak Moscou chute à tous les niveaux.

6

Durant le match Arsenal Tula – Spartak Moscou, un petit groupe de supporters moscovite s’est décidé de faire une petite excursion sur le toit du stade. Résultat des courses, l’un d’eux a chuté violemment à l’extérieur du stade. Par miracle ce dernier n’a ‘que’ quelques fractures et commotions. Notons également la chute du Spartak Moscou sur le terrain avec une défaite surprise dans les dernières minutes du match face à l’adversaire du jour.

République Tchèque : Ciso bojuj !

11109626_10153214895058664_5624545281811296845_o

Il y a quelques semaines, lors du match Slovaquie – République Tchèque, on vous avait parlé de la belle initiative des fédérations pour soutenir le joueur slovaque du Viktoria Plzeň,  Marian Čišovský, atteint de la maladie de Charcot. Ce week-end, les ultras du club tchèque ont une nouvelle fois montré leur soutien pour le défenseur central slovaque. L’occasion pour l’équipe de se joindre à eux et de souhaiter le meilleur à ce très bon joueur mais aussi à tous les malades en général. BOJUJ !

République Tchèque : Derby de Prague


Ce week-end avait lieu le 283eme derby de Prague, un moment fort dans la saison du championnat tchèque qui n’a pas déçu ! Dans ce duel à distance entre les deux meilleurs buteurs du championnat, c’est Milan Škoda qui dégaina en premier pour le Slavia dès la quatrième minute de jeu sur un magnifique rush solo. David Lafata répondit à ce dernier en seconde mi-temps afin de permettre au Sparta de revenir à la marque tandis que Jakub Brabec conclut la victoire du Sparta en toute fin de rencontre. Du spectacle sur le terrain et dans les tribunes pour un très beau derby de Prague.

Slovaquie : Match nul dans le derby traditionnel


3-c5f2e3de8eee348211e461d039692083d2b2f2c3

En Slovaquie, le grand match de la saison reste le derby traditionnel entre le Spartak Trnava et le Slovan Bratislava. Comme chaque année, le match est très très réglementé et extrêmement protégé avec une forte mobilisation policière afin d’éviter les incidents entre les deux camps. Afin de vous rendre compte des tensions entre les deux camps, il y a quelques années une tribune du Spartak Trnava avait été brûlée en plein match par les supporters du Slovan. Ainsi, ces derniers ne peuvent se déplacer qu’en très petit comité chez l’ennemi et sont constamment entourés par un cortège de forces de l’ordre.

Ukraine : Les beaux jours arrivent

11117712_10204065999305906_470662248_n
Les beaux jours arrivent enfin à l’Est. La 19ème journée du championnat ukrainien était l’occasion pour les joueurs du Dynamo Kiev de retrouver le Zorya Lugansk une deuxième fois cette semaine, sans grand succès avec un match nul 2-2. Mais aussi et surtout de permettre aux supporters de la capitale de réinvestir leur ancien Stade Lobanovskiy. Dimanche de pâque + foot + beau temps = barbecue dans les travées du stade en attendant le début du match. Dans la joie et dans la bonne humeur, sans amende et sans huis-clos.

Pierre Vuillemot

#32 Les images de la semaine
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Co-fondateur et rédacteur en chef de Footballski.

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Retour sur la journée 22 de RPL – Championnat de Russie de Football

La 22eme journée du championnat de Russie de football s'est déroulé en semaine et nous faisons donc un (bref) point pour...

Fermer