#31 Les images de la semaine

Lazar Van Parijs
Lazar Van Parijs - Publié le 6 avril 2015

Russie : Le Spartak fait vivre son alliance avec Zvezda

"Belgrade,Mars'99, Souviens toi." "Serbie -ma soeur, tu ne marcheras jamais seule!"

« Belgrade,Mars’99, Souviens toi. »
« Serbie -ma soeur, tu ne marcheras jamais seule! »

Zvezda est connu pour avoir des liens étroits avec 2 clubs: l’ Olympiakos et le Spartak. C’est les « Fratria » de ce dernier qui se sont illustrés ce week-end, en apportant leur soutient à Zvezda avec notamment 2 bâches « Belgrade, Mars 99, se souvenir » et « Serbie, ma soeur, tu ne seras jamais seule » ainsi que des chants « Kosovo-Serbia ». Cette marque de soutient à eu lieu lors de l’anniversaire du bombardement de la Serbie en 1999.

 

Russie : Le Zenit fait un pas immense vers le titre

zenit, russie

Sous l’oeil attentif de sa mascotte, le Zenit a (définitivement?) distancé son plus proche poursuivant, le CSKA Moscou. Plus de détails dans le récap’ Russie de mercredi.

Russie : Les forces de police ne sont pas prêtes pour 2018

Nouveau match du Torpedo et nouveaux événements en tribune. Après les cris racistes, les supporters moscovites se sont faits remarquer pour les violences à la 31ème minute qui ont accompagné Torpedo-Arsenal Tula. Et à priori, les forces de l’ordre sont pas encore prêtes pour 2018 et les hooligans… Comme pour le CSKA, pour ce match à enjeu pour la relégation on vous en dira plus mercredi.

Футбол. РФПЛ. Матч "Арсенал" - "Торпедо" torpedo 4 Футбол. РФПЛ. Матч "Арсенал" - "Торпедо"

Bulgarie : Un arbitre suspendu pour ne pas avoir sifflé une faute

La Fédération Bulgare de football a suspendu pour une durée indéterminée l’arbitre Georgi Yordanov, qui officiait lors de Ludogorets-CSKA Sofia. Lors de ce match, Cosmin Moți, du Ludogorets, s’est envolé dans les airs pour asséner un coup de pieds au Monténégrin Stefan Nikolic. Un coup de pied que ne renierait pas un amateur d’arts martiaux. Peut-être existait-il un contentieux entre l’ancien défenseur du Dinamo Bucarest et l’ancien attaquant du Steaua…

Ce choc spectaculaire n’a pas été sifflé et le jeu à continué. La fédération a décidé, au lendemain du match, de suspendre l’arbitre et ses assistants pour une durée indéterminée. Une commission doit se réunir pour statuer sur leur cas. Une sanction est certaine, car laisser passer une telle faute est inadmissible…

Croatie : Politique et relations internationales dans les tribunes de la Torcida

Ce week end, lors du derby de Split entre le RNK et l’ Hajduk, la Torcida a brûlé un drapeau tchetnik. Puis, se moquant de la prononciation de Seselj (homme politique nationaliste serbe), ils ont sorti une banderole « UMVI » (alors que le mot attendu est UMRI, qui signifie « meurs »). Cette provocation fait suite à celle de Seselj cette semaine qui a brûlé un drapeau croate devant le palais de Justice à Belgrade mercredi dernier. Bref, des élections approchent en Croatie et la tension augmente régulièrement entre la Serbie et la Croatie. UM Alors qu’on pouvait s’attendre à ce que l’histoire s’arrête là, Seselj a répondu sur Twitter avec un message sexuellement explicite et sexiste:

Qu’on pourrait traduire par « Hier, lors d’un match de football Hajduk – Split, en brulant un  drapeau tchetnik, la Torcida m’a dit envoyé un message: meurs. Je vais mourir sur Kolinda, d’épuisement ».

Le match s’est quand à lui terminé par une victoire 2-1 du RNK Split à l’extérieur.

Croatie : Ambiance à Rijeka

dinamo, rijeka, croatie

Rijeka, 2ème, recevait le Dinamo Zagreb, leader. Ce choc de la 27ème journée a accouché d’un match nul 2-2 de très bonne facture. Par cette occasion, le Dinamo a conservé ses 14 points d’avance au sommet du classement. Rijeka a pris la tête par Balaj, le remplaçant de Kramaric, avant que le Dinamo n’inverse la tendance en seconde mi-temps par Pjaca et Sigali. Il a fallu attendre le bout du temps additionnel et un patator de 30 mètres de Josip Radosevic pour sauver un peu le bilan 2015 de Rijeka (2 victoires en 8 matchs). Le rêve de tout joueur, marquer sur la dernière action de jeu.

Biélorussie : Le charme des ligues inférieures

belarus, biélorussie, vodka

Roumanie : Un arrière gauche meilleur buteur de Liga I

VIITORUL CONSTANTA - CONCORDIA CONSTANTA, SCOR 2-2, ETAPA 15, CA

Le nom de Bogdan Mitrea doit vous être inconnu. Pourtant, cet arrière gauche du FC Viitorul, est devenu, à la faveur d’un doublé ce week-end, le meilleur buteur du championnat roumain avec 13 buts (dont 10 sur penalties). Brillant sur les coups de pied arrêtés, Mitrea est bien parti pour devenir le premier défenseur meilleur buteur du championnat en Liga 1. Et ce n’est pas son plus proche poursuivant, Claudiu Keșerü, parti au Qatar cet hiver, qui pourra l’inquiéter.

Roumanie: L’avenir de l’Astra Giurgiu est bien sombre

Ioan Niculae-mediafax-photo-bogdan-iordache

Qu’il est loin l’exploit de Gerland! Quelques mois après avoir fait les gros titres en éliminant Lyon de l’Europa League, l’Astra pourrait bien disparaître avec l’incarcération ce week-end de son propriétaire, Ioan Niculae. Homme le plus riche de Roumanie, Niculae a pris 2 ans et 6 mois fermes, dans une affaire de financement illégal du Parti Social-démocrate lors de la campagne pour les élections de 2009, et tous ses biens ont été mis sous séquestre. Sans son apport, l’Astra, qui accuse déjà des dettes envers ses joueurs et plusieurs parties, pourrait entrer en liquidation judiciaire, et peut-être disparaître, comme bien des clubs roumains avant lui.

Macédoine: Des conditions difficiles

Skopje-Mladost - Macédoine

Comme l’expliquent les médias locaux, le terrain ci-dessus n’est pas homologué pour la première division, mais pour la deuxième division, ça roule. C’est ainsi que le match FK Skopje-Mladost s’est tenu dimanche. Dans des conditions néanmoins tellement difficiles qu’il n’a pu aller jusqu’à son terme.

Moldavie : le Sheriff fête sa majorité

Le samedi 4 avril, le FC Sheriff Tiraspol fêtait ses 18 années d’existence, et à peu près autant de domination du football moldave. 13 titres de champion, 7 coupes de Moldavie, 5 Supercoupes et 2 Coupes de la CEI, cela méritait un petit montage vidéo de la part du club pour retracer ces grands moments, avec les meilleurs voeux de certains joueurs et une très agréable musique de fond. Et une victoire 0-2 sur l’Academia comme cadeau aux supporters. С днем рождения  ФК Шериф !

Lazar Van Parijs, Pierre-Julien Pera, Thomas Ghislain.

#31 Les images de la semaine
4 (80%) 4 votes

A propos de l'auteur

Lazar Van Parijs

Lazar Van Parijs

Je me suis réveillé un beau matin à Belgrade à cheval entre Europe de l' Ouest et le bloc soviétique après une nuit sur un Splav à boire de la Rakija. J'ai décidé de prendre le train de nuit suivant, direction Moscou, finir l'aventure devant l' Hotel Ukraina !

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Les Crnogorci Jug lors de Monténégro- Russie. Source: https://www.facebook.com/NavijaciReprezentacijeCrneGoreCrnogorciJug
On a discuté avec Pavle, porte-parole du groupe ultra Crnogorci Jug (Montenegro)

Vous êtes un lecteur fidèle de footballski et donc en plus d'avoir vu les tragiques images de Monténégro-Russie, vous avez...

Fermer