De la Baltique au Caucase, des Carpates au Kazakhstan, la Gazette de l’est revient sur les événements marquants du week-end dernier. Actu, matchs, polémique et Histoire, votre dose hebdomadaire d’Europe de l’Est c’est ici et nulle part ailleurs.

RPL

Avec deux journées disputées cette semaine, le championnat russe se poursuit mais touche à sa fin.

Alors qu’il n’y a plus de suspens pour la première place puisque le Zenit est déjà champion, tout reste encore à faire pour les places européennes. Le grand gagnant c’est le Lokomotiv Moscou qui a quasiment assuré sa seconde place et donc un billet direct pour la Ligue des Champions. Une précieuse victoire 2-1 contre le CSKA permet aux cheminots de se rapprocher du précieux sésame, de son côté le CSKA a perdu gros avec cette défaite et devra certainement se contenter de la Ligue Europa. Krasnodar n’a pas dit son dernier mot et est le seul prétendant à la seconde place du Loko, il faudra néanmoins un sans-faute avec notamment un match en retard à disputer.

La course à la sixième place, potentiellement européenne est également serrée et avec deux succès contre Ufa et Samara, le Dinamo semble le candidat le plus sérieux. Le maintien est également indécis avec la situation de Sochi qui avec des cas de Covid-19 dans son effectif n’est pas sur de pouvoir disputer la dernière journée. Orenbourg jouera en FNL la saison prochaine, mais qui du Krylia, Tambov ou encore l’Akhmat sera relégué? Réponse la semaine prochaine avec la dernière journée du championnat!

LE CLASSEMENT

Doublé pour l’Ararat-Armenia !

Le suspense a duré jusqu’à la dernière journée, mais l’Ararat-Armenia a finalement réussi à s’offrir un nouveau titre national, et se succéder ainsi à lui-même au palmarès du championnat d’Arménie. C’est au terme d’une véritable finale que l’équipe de Yoann Gouffran s’est imposée (2-0) face à son concurrent direct, le FC Noah. La revanche pour l’Ararat-Armenia, qui s’était incliné quelques jours plus tôt face au même FC Noah en finale de Coupe d’Arménie!

La fête a néanmoins été de courte durée dans le club de la capitale. Au lendemain du titre, le club a annoncé le départ de son entraîneur Vardar Minasyan, dont le contrat n’a pas été renouvelé. Un homme à la base de tous les succès, puisqu’il quitte l’Ararat-Armenia avec deux titres et une SuperCoupe d’Arménie durant ses deux saisons à la tête du club.

UPL

Si le suspense concernant la lutte pour le titre est inexistant, la lutte pour la deuxième place demeure intense même si celle-ci a connu un rebondissement au cours de la semaine. Battu à deux reprises par le Shakhtar Donetsk (2-4) puis de manière plus surprenante par Oleksandriya (1-3), le Desna Chernigiv est désormais hors course pour la deuxième place. C’est le Dynamo Kiev qui est désormais le mieux placé : pourtant relégué à la troisième place après son match nul concédé à Oleksandriya (2-2), il s’est bien repris en battant le Zarya Lugansk (3-1). Ce dernier détenait pourtant la place de dauphin du Shakhtar après son succès sur le terrain du Kolos Kovalivka (2-0). Deux points séparent le Dynamo du Zorya à une journée du terme mais le club de la capitale dispose d’un calendrier plus favorable. Le Shakhtar Donetsk a quant à lui remporté son match de l’avant-dernière journée face au Kolos Kovalivka (2-0) avec une équipe remaniée.
En deuxième partie de tableau, il n’y a plus d’enjeu. En s’imposant (3-2) face au FK Lviv, le SK Dnipro-1 a validé sa septième place. Mariupol terminera quant à lui huitième grâce à sa victoire sur le terrain du Vorskla Poltava, son concurrent direct (2-1) et malgré une lourde défaite face à l’Olimpik Donetsk (1-4). Ce dernier a du reste conclu sa saison de belle manière en l’emportant très largement chez le FK Lviv (5-1).
À une journée de la fin, il n’y a quasiment plus de suspense. Le Shakhtar Donetsk est champion, le Karpaty Lviv relégué et les affiches des barrages pour la place en Ligue Europa sont connues : Oleksandriya affrontera Mariupol et le Kolos Kovalivka le SK Dnipro-1. Le seul intérêt réside dans la lutte pour la deuxième place qui concernera le Dynamo Kiev et le Zarya Lugansk ; le Desna Chernigiv ne pouvant quant à lui faire mieux que troisième.

PERSHA LIGA

L’ingulets retrouve la tête du championnat en Persha Liga. Le club de Petrove qui n’avait plus mené depuis la 5ème journée retrouve la première place grâce à l’unique but de son attaquant Nika Sichinava, meilleur buteur de D2 avec sa 16ème réalisation. Le faut pas du week-end est pour l’Agrobiznes qui s’incline 3 à 2 sur la pelouse du Girnik-Sport.

Autre résultat important dans cette course à la promotion, la victoire (1-0) à domicile du FC Minay contre le Metalist 1925. Une victoire étriquée qui permet au Minay de prendre la 3ème place à son adversaire du jour à la faveur d’une meilleur différence de but. A note aussi la contre performance du Rukh, tenu en échec (2-2) à Odessa. Le Rukh qui semble faire du sur place en cette fin de saison et voit le podium s’éloigner.

LE JOUEUR DU WEEK-END

Mené de deux buts à domicile, le SK Dnipro-1 a renversé la vapeur pour finalement s’imposer 3 à 2 grâce au doublé de Vladyslav Supriaga. Avec 12 buts en 23 matchs le jeune attaquant prêté par le Dynamo se classe désormais 4ème du classement des buteurs, ex-æquo avec Viktor Tsygankov.

LE BUT DE LA SEMAINE

Le meilleur buteur De Persha Liga en Ukraine, Nika Sichinava s’est offert cette superbe retournée samedi pour donner la victoire à son équipe.

LA TRIBUNE DE LA SEMAINE

Mykolaïv (D2 Ukraine)

La rédaction Footballski

1 Comment

  1. Anonyme 11 août 2020 at 4 h 14 min

    Coucou,
    Je n’ai pas pour habitude de suivre la Première Ligue Russe, mais j’ai tout de même lu quelques publications à ce propos. Eh oui, je suis tombé sur un article qui parle de la victoire de Lokomotiv Moscou face à CSKA, il y a quelques jours de cela.

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.