#22 Les images de la semaine

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 24 novembre 2014

Albanie: le stade neuf d’Elbasan voit ses sièges voler

L’Albanie s’est dotée il y a peu d’un stade flambant neuf, notamment pour recevoir les matchs de son équipe nationale. Ce bijou local, situé dans la ville d’Elbasan, ne sera pas resté longtemps immaculé. En effet, ce week-end, Elbasan recevait le KF Tirana en championnat. L’affiche, réputée chaude, n’a pas déçu et les sièges ont volé entre supporters des deux camps… Voilà un coût imprévu pour la fédération albanaise qui s’en serait sans doute passée.

Biélorussie: la répression façon biélorusse

La police anti-émeute de Novopolotsk a utilisé les grands moyens pour tenter de contrer les fumigènes dans le bloc visiteur réservé aux fans du Dinamo Minsk. Les coups sont partis sur les premiers venus et quand ils ont vu qu’ils ne maîtrisaient rien, ils ont utilisé du gaz lacrymogène pour que tout le monde, même ceux qui n’avaient rien à voir avec les incidents, soient touchés. Une personne a été gravement blessée, il y a eu quelques interpellations mais tout le monde a été relâché.

Bulgarie: le choc CSKA-Ludogorets tient ses promesses

Ludogorets, deuxième, rendait visite au leader inattendu de cette saison: le CSKA Sofia. Que ce soit sur le terrain ou dans les tribunes, le spectacle a été au rendez-vous. Les 8 cartons jaunes et deux rouges distribués font comprendre sans problème l’intensité avec laquelle ce match a été disputé. Si Tunchev a ouvert le score pour le CSKA, Ludogorets a su revenir au score par son maître à jouer Espinho alors que les champions en titre jouaient à 10 contre 11. La seconde mi-temps où les deux équipes auront joué à 10 contre 10 ne verra pas d’autre but. A l’heure actuelle, le CSKA Sofia possède cinq points d’avance sur Ludogorets. La saison bulgare pourrait être plus disputée que prévue.

Croatie: les joueurs de l’Hajduk solidaires des supporters

Hajduk-Split

Nous vous parlions de l’annulation du classique Dinamo-Hajduk de samedi. Après cela, les joueurs de l’Hajduk Split sont rentrés à la maison et ont pu voir qu’une énorme fête a été organisée à Split pour le club. Plus de 8000 personnes se sont rassemblées à Poljud pour acclamer leurs joueurs et les remercier.

Marin Brbic, le président de l’Hajduk, s’est aussi exprimé en conférence de presse en prononçant des paroles extrêmement fortes (repris de la page facebook : L’actualité du football croate)

Nous sommes extrêmement fiers de ce qui est arrivé hier. Il est absolument faux que certains joueurs auraient reçu des consignes des supporters pour ne pas entrer sur le terrain, les téléphones sont interdits 5h avant le coup d’envoi.

Les seuls coupables sont les dirigeants du Dinamo qui veulent jouer tous les matches dans un Maksimir sans supporters.

Nous voulons des changements dans le football croate ! C’est pourquoi nous réclamons la démission du président et du conseil exécutif de la HNS.

La source de tous les problèmes est Mamic. Il a empoisonné le football croate. Il y a aussi Davor Suker, mais il est une marionnette dans les mains des vrais maîtres du football croate.

Pour le directeur général du Dinamo Zagreb, Tomislav Svetina, le problème vient d’en face :

Il faut appeler un chat un chat. Il y a un club en Croatie qui veut créer le chaos, il se nomme l’Hajduk.

Ambiance.

Estonie: remise des prix de fin de saison

levadia

C’était la fête hier en Estonie où la fédération remettait des prix aux joueurs et clubs. L’occasion pour le Levadia Tallinn de récupérer son trophée de champion d’Estonie 2014. A noter que le prix du meilleur joueur du championnat a été décerné à Igor Subbotin de Levadia. Ragnar Klavan, qui évolue en Allemagne à Augsburg, a lui été élu meilleur joueur estonien pour l’année 2014.

Macédoine: Les Shvercerat Shkup ont 25 ans

Les Shvercerat Shkup, fidèle groupe d’ultras du FC Shkupi, ont fêté leur 25 ans d’existence ce week-end face à FK Mladost. Une fête parfaite puisque leur club l’a emporté 1-0.

Pologne: La der des ders pour le Widzew Łódź

Le Widzew jouait son dernier match dans son stade actuel. Le club ayant loupé le coche de l’Euro pour déclencher les travaux de rénovation, ils remettent ça fin 2014. L’idée: délocaliser les matchs dans une ville voisine pendant les travaux avec une livraison prévue fin 2016. Ce n’est pas la première fois que ça leur arrive d’ailleurs, ils ont dû jouer chez le LKS au début des 80’s. Ce week-end contre Katowice, les ultras locaux ont fait le show en guise d’adieu et comme d’habitude c’est du très haut niveau.

Serbie : les Grobari brûlent un drapeau de Galatasaray

14167639699752

Pour en savoir plus vous pouvez lire notre article sur la mort de Marko Ivković poignardé à mort à Istanbul.

Pierre Vuillemot, Damien Goulagovitch & Tristan Trasca

#22 Les images de la semaine
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Retour sur l’assassinat de Marko Ivković, membre des Delije poignardé à mort à Istanbul

Vous en avez certainement entendu parler, ce week-end un drame a eu lieu à Istanbul avec la mort de Marko...

Fermer