Le charme des dernières journées de championnat avec un titre qui peut encore se jouer, une bagarre féroce pour les précieuses places européennes, la lutte pour un maintien pourtant inespéré il y a encore quelques semaines, voici le programme!

🇦🇱 Multiplex Albanie, vendredi à 17h

Avant-dernière journée en Albanie avec quatre équipes pouvant encore remporter le titre de champion ! Actuel leader avec 62 points, le Partizani Tirana reçoit le Vllaznia Shköder (60 points) qui a longtemps été en tête cette saison et qui n’a pas encore dit son dernier mot. Le Teuta Durrës, leader ex-aequo, se déplace quant à lui sur la pelouse de Laçi, qui compte lui aussi 60 points. Un match nul ou une défaite et c’est un au revoir définitif au titre. La lutte pour le maintien se joue également avec une rencontre capitale entre le Bylis (30 points et premier relégable) et Kastrioti (barragiste avec 31 points). Les deux équipes veulent se maintenir ou obtenir au moins la place de barragiste… Grosse fin d’après-midi en perspective !

🇦🇲 Ararat-Armenia vs. Alashkert, samedi à 14h45

Une semaine après sa finale de coupe perdue face à Ararat (l’autre), Alashkert a l’occasion de se remettre dans le bain en championnat en affrontant l’Ararat-Armenia, actuel deuxième pour la dernière journée du championnat. Et même si le FC Noah est pour le moment en tête du championnat, l’Ararat-Armenia a toujours une occasion de s’en emparer. Mais il n’est pas le seul, puisque l’Ararat et Alashkert peuvent eux aussi prétendre encore au titre, à la faveur de matchs en retard restant à disputer avant l’ultime journée, qui aura lieu la semaine prochaine. Tout cela bien évidemment si les choses en restent là car, avec deux équipes ayant déclaré forfait en cours de tournoi (Gandzasar et Lori), l’issue du championnat arménien pourrait bien mettre quelques semaines à être officialisée.

🇧🇦 Borac Banja Luka vs. Tuzla City, dimanche à 17h

Il reste trois journées de championnat en Bosnie et Borac est à quelques points seulement de s’assurer un nouveau sacre, dix ans après son dernier titre. Avec quatre points d’avance sur Sarajevo, Banja Luka pourrait même être sacré dès ce week-end en cas de victoire et de défaite en même temps pour Sarajevo face à Bijeljina !

🇧🇬 CSKA 1948 Sofia vs. CSKA Sofia, samedi à 18h

Sans aucun enjeu sportif, le dernier derby de Sofia de l’année est tout de même l’occasion pour les deux camps de faire entendre leur voix maintenant que les spectateurs sont admis dans les stades et d’affirmer la supériorité du blason. Pour les hôtes, il s’agira surtout de montrer que la victoire en Coupe du CSKA n’est qu’un mirage, tandis que les visiteurs feront tout pour que le 1948 ne puisse accéder à la Conférence League via la 5e place en championnat.

🇪🇪 FCI Levadia vs. Flora Tallinn, samedi à 18h30

Cela fait quelques années que la finale de Coupe d’Estonie ne nous avait pas offert un grand derby de Tallinn entre les deux ennemis. Pour la dernière, en 2018, c’était le Levadia Tallinn qui avait pris l’avantage (1-0) sur son rival. Les deux effectifs ont pas mal changé depuis, surtout côté FCI Levadia, et la tendance s’est inversée. Vainqueur des deux derniers championnats, le Flora est également tenant du titre en coupe. Et vient de coller un sévère 2-4 à son rival en Premium Liiga pas plus tard que… mercredi ! Autant dire que le Flora fait office de favori. Ce que son entraîneur réfute catégoriquement. Car le FCI Levadia – toujours leader en championnat – reste costaud cette année, et capable de faire la différence sur un match sec.

🇸🇮 Maribor vs. Mura, samedi à 20h

C’est la finale en Slovénie ! Qui de Maribor ou de Mura remportera le titre à l’issue de cette dernière journée ? Trois points séparent les deux équipes. Mura devra réaliser l’exploit de s’imposer sur le terrain de Maribor avec une bonne différence de buts pour chiper la place de leader aux locaux. Pas facile mais pas impossible non plus pour cette équipe qui poursuit son ascension saison après saison.

🇬🇪 Dila Gori vs. Dinamo Tbilisi, dimanche à 18h30

Choc de haut de tableau en Géorgie pour ce Dila Gori – Dinamo Tbilissi, bien que neuf points séparent déjà le Dila (3ème), du Dinamo Tbilissi (2ème) qui compte le même nombre de points que le leader Dinamo Batumi. Le Dila restant sur deux défaites de suite, une victoire à domicile face à un Dinamo Tbilisi – qui a eu beaucoup de peines à se défaire de Telavi pour son dernier match – serait appréciée.

La rédac’

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.