La fin de saison approche tout doucement dans la majorité de nos pays, certains sont déjà champions, d’autres non, il reste encore beaucoup de suspense !
CSKA 1948 Sofia vs. CSKA Sofia, vendredi à 18h
Affrontement entre les deux frères ennemis ce week-end Bulgarie ! Les deux CSKA Sofia vont s’affronter devant du public, et ça promet d’être très chaud. Si pour sa première saison en Prva Liga, le CSKA 1948 sait qu’il ne peut plus être européen dès cet été, il fera tout en son possible pour s’imposer contre l’autre CSKA. Celui contre lequel se sont élevés, jusqu’à fonder leur propre club.
Plus qu’un derby, ce duel est primordial pour les deux camps. Pour le CSKA 1948, il s’agit d’honneur, face à une équipe qui n’a déjà pas réussi à s’imposer à l’aller (2-2) Pour l’autre CSKA, actuellement second et qui doit encore assurer cette position face à un Lokomotiv Plovdiv qui ne le lâche pas d’un pouce, l’aspect sportif s’ajoute au reste. Tout est prêt pour une opposition bouillante.
Poli Timișoara vs. U Craiova 1948, vendredi à 17h30
Alors que son patron historique Adrian Mititelu est toujours en prison pour diverses affaires d’évasion fiscale, l’U Craiova 1948 est tout proche de gagner sa place en Liga 1 ! En cas de victoire sur le terrain du Poli, l’équipe – dont le président n’est autre que Mititelu Jr, 24 ans à peine – aurait quasiment assuré sa promotion. Et l’on aurait alors la saison prochaine droit à un incroyable duel entre deux U Craiova. Une folie roumaine. Et « un triomphe pour notre famille persécutée, » comme l’affirme Mititelu Jr, dont l’équipe affiche Justice for Craiova sur son maillot depuis sa création voila dix ans.
Zimbru vs. Sheriff Tiraspol, samedi à 15h
Ce Zimbru-Sheriff n’a plus son lustre d’antan, d’autant plus lorsque ça se joue à huis clos, mais il contient toutefois un soupçon d’enjeu sportif sur base d’une rivalité qui ne s’éteindra jamais. En fonction du résultat du Petrocub, le Sheriff pourrait être champion en cas de victoire. De son côté, le Zimbru pourrait assurer son maintien et quitter la place de barragiste s’il gagne. Avantage au champion en titre, même si la forme actuelle du Zimbru peut présager d’un match plus équilibré que prévu.
Paide vs. FCI Levadia, dimanche à 14h
Le leader de Premium Liiga retrouve son dauphin pour cette première journée de la première phase retour du championnat. Voilà trois semaines, Paide réalisait un exploit inattendu en passant un sévère 4-0 au FCI Levadia sur son terrain. La seule défaite des joueurs de Tallinn pour le moment. Mais en l’absence de joueurs comme Khomutov (blessé) ou Natcho (suspendu), ces derniers ne font pas figure de favori pour ces retrouvailles à Paide. Pour le leader, qui vient de connaître un faux-pas à Kuressaare (2-2), la forme D’Henri Anier, qui n’a pas marqué lors des deux derniers matchs, sera encore l’élément prédominant.
Lokomotiv Moscou vs. Dinamo Moscou, samedi à 15h30
Malgré sa lourde défaite 6-1 contre le Zénit Saint Pétersbourg le week-end dernier, le Lokomotiv peut encore s’assurer une belle fin de saison en allant chercher une place pour la Ligue des Champions. Mais gros choc en prévision pour les Cheminots qui vont accueillir le Dinamo Moscou, qui n’est qu’à trois petits points des places européennes. Un classique du football russe dans une RZD Arena qui devrait être bouillante dans le sprint de fin de saison.
Zrinjski Mostar vs. Velez Mostar, samedi à 19h
Le derby de Mostar revient pour une fin de championnat exaltante ! Zrinjski et Velez occupent en effet les 3ème et 4ème place. Avantage Velez, qui compte trois points d’avance sur son poursuivant et a réussi à prendre la mesure des deux leaders Borac et FK Sarajevo ces dernières semaines. Mais le match se joue aujourd’hui dans l’antre du Zrinjski et tout peut se passer dans un derby.
Istiqlol Dushambe vs. CSKA Pomir Dushambe, dimanche à 15h
Un peu de football tadjik pour changer. Alors que le championnat a démarré depuis six journées, l’Istiqlol n’a joué pour l’instant aucune rencontre, le club étant concentré sur Ligue des champions asiatique. Avec succès puisqu’il s’est qualifié pour les 8èmes de finale de la compétition pour la première fois de son histoire (et la première pour un club tadjik tout court), dans un groupe qui comptait notamment les Saoudiens de Al-Hilal, où officie un certain Bafétimbi Gomis. Pour cette reprise, l’Istiqlol sera donc opposé à un club historique du championnat tadjik, à savoir le CSKA Pomir, héritier du grand Pomir Douchambe, et actuel dernier du championnat. Frissons en perspective.
Cukaricki vs. Partizan Belgrade, dimanche à 16h40
Choc en Serbie ce week-end ! Même s’il n’y a plus d’enjeu, les deux équipes étant déjà qualifiées pour l’Europe, Cukaricki et le Partizan vont se battre pour l’honneur. L’occasion pour le Partizan de se rassurer après le départ de son joueur japonais Asano suite à des problèmes financiers.
La rédac’