Choc au sommet en Roumanie, derby à Sarajevo, possible retour européen pour le Velez Mostar, lutte pour le titre en Albanie, le week-end s’annonce chargé chez Footballski!
FCSB vs. CFR Cluj, lundi 3 mai à 19h30
Les choses peuvent tourner bien vite dans ces play-offs de Liga 1 ! Affaibli par plusieurs blessures parmi ses attaquants, le CFR Cluj marquait le pas, battu à domicile par l’U Craiova. Mais les Transylvains se sont repris cette semaine en battant Botoșani, reprenant la tête du classement.
Car dans le même temps, le FCSB, que l’on voyait prendre le large, a finalement été lui aussi battu par le Sepsi, puis Craiova ! Comme l’an dernier, les joueurs de Becali craquent au pire moment, et comptent déjà deux points de retard sur leur adversaire du soir. La défaite est interdite pour ne pas rater – encore – un titre qui lui tendait les bras.
Et Craiova, hors du coup il y a encore une semaine, revient fort dans la course avec ces deux dernières victoires. Un retour imprévu qui peut encore plus mettre à mal les ambitions du FCSB. Autant de raisons de ne pas rater ce duel au sommet !
Zénit Saint Pétersbourg vs. Lokomotiv Moscou, dimanche 2 mai à 18h
Choc décisif pour le titre en Russie cette semaine. Leader avec six points d’avance sur le Lokomotiv Moscou, le Zénit Saint Pétersbourg peut être champion avec un nul. Avec une énorme différence de buts, le club de Saint Pétersbourg pourrait ajouter un nouveau titre à sa collection. Mais face à lui, un Lokomotiv exceptionnel depuis la reprise en février. Une série impressionnante de huit victoires en huit matchs de championnat. Le Lokomotiv n’a pas dit son dernier mot, le championnat n’est pas encore joué.
FK Sarajevo vs. Zeljeznicar, samedi 1er mai à 17h
Et si Sarajevo s’écroulait en cette fin de saison ? Alors qu’on pensait le titre acquis pour le club bordo il y a encore quelques semaines, une inexplicable série de défaite face à ses poursuivants en ce début de printemps a ramené tous les clubs aux trousses du champion de Bosnie en titre. Tant et si bien que le Borac Banja Luka a aujourd’hui pris la tête du championnat, à égalité de points avec le FK Sarajevo mais une meilleure différence de buts !
Il reste désormais 5 journées à jouer dans un championnat ou 3 voire 4 équipes (Borac, FK Sarajevo, Velez Mostar voire Zrinsjki) sont à la lutte pour 4 points, alors que se profile ce week-end deux matchs importantissimes : d’abord un Borac – Velez qui pourrait encore plus brouiller les cartes. Mais aussi et surtout un 143ème derby de Sarajevo qui sent les braises. Alors que Zeljeznicar n’est que 7ème, les cheminots peuvent réaliser leur plus grand rêve après celui de gagner le titre de champion : le faire perdre au FK Sarajevo.
KF Vllaznia vs. Teuta Durrës, lundi 3 mai à 18h
Deux points séparent le Teuta, actuel leader du championnat albanais et Vllaznia, troisième. Il ne reste que six matchs à jouer cette saison et nul doute que si Vllaznia ne l’emporte pas, les espoirs de titre seront quasiment envolés. Un match qui s’annonce très disputé entre deux équipes qui enchaînent les bons et mauvais résultats.
Spartak Trnava vs. Slovan Bratislava, dimanche 2 mai à 18h
Le titre pour le Slovan Bratislava? Une victoire et le club de la capitale slovaque rafle la mise. Mais même si le Spartak Trnava n’a plus rien à jouer, une victoire contre le rival est toujours appréciable. D’autant plus si cela peut retarder le titre du Slovan.
Aris vs. Olympiakos, mercredi 5 mai à 16h15
Match compliqué en prévision pour l’Aris! Opposé au champion, l’Olympiakos, le club de Thessalonique semble bien lancé pour obtenir une place européenne la saison prochaine. Actuel second du championnat, l’Aris pourrait quasiment assurer sa place en Conference League la saison prochaine en cas de bon résultat face à la meilleure équipe du pays.
Velez Mostar vs. Borac Banja Luka, vendredi 30 avril à 18h
Et si le Borac Banja Luka remportait un nouveau titre de champion, 10 ans après le dernier ? A 5 journées de la fin le club de la capitale de Republika Srpska a profité des erreurs du FK Sarajevo pour passer en tête du championnat ! Mais en face le Velez Mostar, qui végétait encore en D2 il y a 2 ans se retrouve lui aussi aux affaires et ne compte que quelques points de retard sur son adversaire et peut lui aussi se permettre de rêver. Alors qu’en parallèle se déroulera un derby de Sarajevo crucial dans la course au titre, ce match peut permettre soit à Borac de se détacher en tête, soit de brouiller encore plus les pistes.
Tobol vs. Taraz, dimanche 2 mai à 15h
Surprenant second du championnat du Kazakhstan, le Taraz va affronter un adversaire de taille en la personne du Tobol. Deux équipes du championnat qui peuvent potentiellement se mêler à la lutte pour les premières places. Impressionnant à domicile, le Tobol va tenter de poursuivre sur sa lancée et en cas de victoire pourra passer devant son adversaire du jour.
La rédac’