Les titres et les places européennes commencent à se jouer dans certains pays ! Mais les yeux sont également rivés sur de beaux derbys cette semaine. De l’Estonie à la Slovénie en passant par la Pologne ou le Kosovo, voici notre sélection de matchs à suivre ce week-end.

🇪🇪 Flora Tallinn vs. FCI Levadia, dimanche à 14h

La Premium Liiga est en fusion en ce début d’année. Après quatre succès concluants en autant de matchs, le FCI Levadia est tombé de très haut le week-end dernier. Sur son terrain, le leader du championnat a en effet été battu 0-4 par Paide, après avoir encaissé les quatre buts dans la seule première mi-temps ! De quoi refroidir les esprits.

Dans le même temps, le Flora a enfin pu démarrer sa saison, retardée par des cas de covid au sein de l’effectif. Malgré une préparation une nouvelle fois tronquée, le double champion en titre a débuté par deux victoires, avant d’être surpris par le Tulevik Viljandi. Menés par deux fois au score, les joueurs de Jürgen Henn ont bien pensé s’imposer, avant d’être rejoints à 3-3 à la 90e minute de jeu. Des points perdus qui peuvent semer un doute avant le grand Tallinna Derbi.

Alors que Paide effectue un excellent début de saison et s’affiche comme un sérieux concurrent dans la lutte au titre, ce match est l’occasion pour chacun de prendre des points précieux face au rival. Le FCI Levadia comptera sur Zakaria Beglarishvili, ancien meneur de jeu du Flora revenu au pays chez l’ennemi, pour mettre fin à la série de six victoires consécutives du Flora dans cette confrontation.

🇷🇴 CFR Cluj vs. U Craiova, samedi à 19h30

Troisième journée sur les dix que comptent les play-offs de Liga 1, et déjà l’U Craiova peut être mise hors course pour le titre. Sans faire rêver sur le terrain, le CFR Cluj se montre toujours aussi pragmatique et solide, réalisant un sans faute sur les deux premières journées. Ce qui est loin d’être le cas de son adversaire du soir, qui n’a pu faire mieux que des matchs nuls face à deux équipes pourtant inférieures que sont Sepsi et Botoșani.

Avec de nombreuses absences dans le compartiment offensif, l’U Craiova doit réaliser l’exploit pour rester en jeu. Car, en cas de défaite, le club comptera dix points de retard sur le CFR Cluj. Un écart rédhibitoire.

🇷🇺 Spartak Moscou vs. CSKA Moscou, dimanche à 15h30

Ils sont pas moins de quatre clubs à se tenir en deux points seulement. Quatre clubs pour deux places européennes. Au coup d’envoi, le Spartak compte un point d’avance sur le CSKA, le Rubin Kazan et le Dinamo. Autant dire que ce derby moscovite compte double ! D’autant plus que le Lokomotiv, qui occupe la deuxième place, synonyme de qualification pour la Ligue des Champions, n’est que deux points devant.

Toutes deux battues lors des deux dernières journées – le Spartak encaissant notamment un sévère 0-3 sur son terrain face au modeste Oufa – les deux équipes n’ont plus le droit de perdre des points ! Rivalité, enjeu et ambiance seront les maître mots de cette affiche, alors que les stades russes sont de nouveau ouverts au public. seul manquera le défenseur français du Spartak Samuel Gigot, suspendu.

🇵🇱 Wisla Cracovie vs Cracovia Cracovie, samedi à 20h

Une Święta Wojna ne se refuse jamais ! Même si cette année, les deux clubs végètent plus près de la zone de relégation que des places d’honneur, et que le stade ne sera pas en fusion pour cause de huis clos généralisé en Ekstraklasa.

Le charme et la ferveur ne seront donc pas. Dommage car, sportivement, ce n’est pas flamboyant, avec notamment un Wisla au donc du seau, qui vient d’enchainer quatre défaites consécutives. Le Derby Krakowa est l’occasion idéale pour se relancer !

🇸🇮 Mura vs. Olimpija Ljubljana, dimanche à 17h15

La Prva Liga entre ans sa dernière ligne droite. Invaincu en championnat depuis novembre 2020, l’Olimpija Ljubljana fonce vers un titre qui lui échappe depuis trois ans. Première étape, ce match sur le terrain du NS Mura, troisième, qui lutte pour une place européenne. Une étape importante avant d’affronter Domzale et surtout Maribor, son dauphin au classement, distant pour le moment de sept points. Une avance respectable, mais qui pourrait fondre de (presque) moitié en cas de défaite dès ce week-end.

🇱🇹 FK Panevezys vs. Suduva, dimanche à 14h

Malgré un effectif fortement remanié cet hiver, suite à la perte du titre face au Zalgiris Vilnius. Le FK Suduva ne pensait certainement pas être à si belle fête en ce début de championnat. Car après une défaite inaugurale – face au FK Panevezys ! – le club de la ville de Marijampolé a fait un sans faute avec sept victoires consécutives, dont une face au Zalgiris la semaine dernière. Alors que le club de Vilnius connaît un début d’année difficile, pointant déjà à sept points, Suduva peut prendre encore un peu plus le large en cas de victoire face au troisième du classement.

🇽🇰 Drita vs. Prishtina, dimanche à 15h

Duel au sommet pour cette avant-dernière journée de Superliga kosovare. Invaincu depuis huit matchs, Drita mène le championnat avec trois points d’avance sur le FC Ballkani, et quatre sur le Prishtina. Alors que son dauphin joue un match difficile face au quatrième, Gjilani, Drita pourrait avoir l’occasion de s’offrir un deuxième titre consécutif en cas de victoire dimanche. Ou perdre gros en cas de défaite.

La rédac’

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.