Après être revenu sur les meilleures équipes de la compétition, il est temps pour nous de regarder vers le bas du classement avec le ventre mou et la charrette. Entre déceptions, mauvaises performances et ascenseur émotionnel, les six premiers mois de compétition n’ont pas été de tout repos. On vous présentera également notre Onze du cycle aller.
9ème – Rubin Kazan – 28 points
Le cycle aller
Avec Leonid Slutsky présent sur son banc, le Rubin Kazan avait de bons espoirs cette saison pour enfin retrouver le haut du classement qui le fuit depuis désormais plusieurs saisons. Pour le meilleur et pour le pire, voilà comment on pourrait définir le cycle aller du Rubin Kazan. Capable de réaliser d’excellentes performances, le Rubin est également capable de réaliser des performances catastrophiques.
A vrai dire, on pourrait comparer le Rubin avec Robin des Bois. « Je vole des points aux riches pour les donner aux pauvres ». Deux victoires contre le CSKA Moscou, un succès sur la pelouse du Zénit Saint Pétersbourg, un autre sur la pelouse du Dinamo Moscou, avec un tel résumé on aurait pu s’attendre à voir le Rubin Kazan dans les hauteurs du classement. Mais voilà, le Rubin tombe facilement face à des adversaires jugés plus faciles sur le papier, Khimki et l’Oural en ont notamment profité. Le problème principal pour le club de Kazan c’est les prestations à domicile, seulement trois petites victoires à la maison depuis le début de la saison. S’appuyant sur un jeu tout de même plaisant à regarder, le Rubin se place donc dans le ventre mou du classement à l’issue de la première moitié de la saison. On regrettera tout de même l’élimination de la Coupe de Russie avec une défaite fatale contre le SKA Khabarovsk, pensionnaire de FNL.
Le top joueur
Pour sa deuxième saison en Russie, Oliver Abildgaard a réalisé un très bon cycle aller au milieu de terrain. Ratisseur mais aussi distributeur, le danois a régalé. On notera aussi la bonne arrivée de Despotovic. L’ancien buteur d’Orenbourg a marqué sept buts depuis son arrivée et est le meilleur buteur du club. Kvaratskhelia a été un peu moins en vue mais aura lui aussi pesé sur les défenses adverses.
L’avenir
Avec quatorze points d’avance sur la zone rouge, le Rubin est déjà quasiment sauvé. Alors, il peut se permettre de regarder vers le haut! Sera t-il capable d’élever son niveau de jeu quand c’est nécessaire? En tout cas, Slutsky est en train de réussir tout doucement à mettre son projet de jeu en place. Une qualification européenne serait une bonne chose pour le nouveau Rubin Kazan.
10ème – Akhmat Grozny – 26 points
Le cycle aller
Bis repetita pour l’Akhmat Grozny qui semble se diriger vers une année de plus dans le ventre mou du championnat russe. Après un épisode 2019/2020 raté, le club de Kadyrov espérait bien se racheter et viser mieux au classement, mais cela fait désormais de longues saisons que l’Akhmat déçoit. Malgré une dixième place au classement, l’équipe de Tchétchénie réalise pourtant un cycle aller correct. Dans les succès majeurs on retiendra la victoire sur la pelouse du Lokomotiv Moscou alors que l’Akhmat jouait à 9 mais aussi le succès contre Krasnodar.
Le club de Grozny aurait même pu espérer finir l’année 2020 à une meilleure place au classement, mais une mauvaise série de cinq matchs dans succès à mis un frein dans les ambitions des verts et blancs. On retiendra également le bon parcours en Coupe de l’Akhmat qui a sorti Rostov la semaine dernière et qui atteint les quarts.
Le top joueur
Présent en Tchétchénie depuis de nombreuses années, Bernard Berisha reste le joueur clé de l’Akhmat Grozny. L’international kosovar reste le maître à jouer de l’Akhmat avec une technique bien au dessus de la moyenne. Il est également le meilleur buteur de son équipe avec six buts. Pour sa deuxième saison à Grozny, Vladimir Iljin poursuit son adaptation dans son équipe. Quatre petits buts pour l’ancien buteur de l’Oural Iekaterinbourg, mais des performances en amélioration.
L’avenir
Assez loin de l’Europe mais quasiment sauvé, l’Akhmat Grozny devrait connaître un cycle retour plutôt tranquille. Toujours en lice en Coupe de Russie, l’Akhmat pourrait se fixer cet objectif s’il souhaite jouer en Europe la saison prochaine.
11ème – FK Khimki – 25 points
Le cycle aller
Le top joueur
L’avenir
12ème – FK Oural Iekaterinbourg – 21 points
Le cycle aller
Alors que l’objectif mis en avant par le président de l’Oural Iekaterinbourg depuis plusieurs années est d’atteindre l’Europe, l’Oural termine son cycle aller comme à son habitude dans les bas fonds de la RPL. Malgré des ambitions intéressantes, le club ne semble pas se donner les moyens de passer la vitesse supérieure. La faute à un recrutement, parfois plus que moyen, depuis plusieurs années.
Comme à son habitude, le seul moyen pour l’Oural d’atteindre l’Europe sera de remporter la Coupe de Russie. Malgré deux finales perdues et un échec en demi-finale la saison dernière contre le FK Khimki, l’Oural retente sa chance cette saison et sera confronté à Ufa dans quelques jours. Car les places européennes sont inaccessibles pour le club de Sibérie occidentale. Incapable d’être régulier (le club n’a pas réussi à enregistrer deux victoires consécutives), l’Oural se contente de petits exploits à droite à gauche. L’arrivée de Matveev la saison dernière sur le banc ne semble pas provoquée une dynamique nouvelle. Englué dans le ventre mou, le club est surtout le spécialiste du match nul (9 sur 18 matchs). Bien insuffisant pour viser plus haut au classement.
Le top joueur
Meilleur joueur du club depuis plusieurs années, Erik Bicfalvi a une nouvelle fois réalisé un bon cycle aller en terminant meilleur buteur de son équipe avec cinq buts au compteur. Arrivé cet été en prêt en provenance du CSKA, Pomazun a réalisé de belles prestations dans les cages mais est déjà de retour à Moscou. Avec seulement deux petits buts pour Panyukov et Pogrebnyak, les attaquants n’ont pas été en réussite.
L’avenir
Condamné à jouer une année de plus le ventre mou du championnat, l’Oural devra tout donner en Coupe de Russie. Avec plusieurs gros clubs déjà éliminés, cette année pourrait être la bonne pour les oranges.
13ème – Rotor Volgograd – 14 points
Le cycle aller
Le top joueur
L’avenir
14ème – Arsenal Tula – 14 points
Le cycle aller
Le top joueur
L’avenir
15ème – FK Oufa – 13 points
Le cycle aller
C’est la mauvaise surprise de la saison. De plus en plus proche de Manchester City et avec de beaux projets (nouveau stade, nouveau complexe d’entraînement), le club d’Oufa est en train de vivre une saison très compliquée. Plutôt habitué de jouer le milieu de tableau ou les dernières places européennes, Oufa se retrouve à se battre pour son maintien!
Les prestations sont très préoccupantes pour les joueurs de Rakhimov, seulement trois victoires cette saison et des lourdes défaites contre le Zénit (6-0), Krasnodar (3-0) et le Rubin sur le même score. Pire encore, Oufa perd des points face à des concurrents directs pour le maintien avec une défaite mi-décembre contre le Rotor Volgograd. Oufa est donc dans la zone rouge et c’est plutôt surprenant par rapport à ce qu’on avait pu voir les saisons précédentes.
Le top joueur
Difficile de mettre un joueur en avant chez Oufa cette saison. Mais on retiendra tout de même l’arrivée intéressante en prêt d’Andric Kommen en provenance du Dinamo Zagreb en octobre. Avec trois buts en six matchs, il pourrait être le sauveur d’Oufa cette saison.
L’avenir
Le maintien et seulement le maintien! C’est l’objectif majeur cette saison pour Oufa, afin de poursuivre sa stabilisation et son évolution dans le football russe. Nul doute qu’une relégation aurait des conséquences économiques majeures pour le club …
16ème – Tambov – 13 points
Le cycle aller
Pour sa deuxième saison dans l’élite du football russe, le jeune FK Tambov semble dépassé et plus proche de la disparition que d’une stabilité en RPL. En proie à de très gros problèmes financiers, Tambov a vécu un cycle aller catastrophique. Difficile pour les joueurs de trouver de la motivation quand les salaires ne tombent pas pendant plusieurs mois.
Avec seulement trois victoires depuis le début de la saison, le club qui ne joue jamais à domicile à cause d’un stade qui n’est pas aux normes, il est logique de voir Tambov en position de lanterne rouge. Les rares satisfactions pour Tambov sont peut-être les matchs contre le CSKA Moscou et Krasnodar, des matchs dans lesquels le club n’a pas été ridicule malgré la défaite.
Le top joueur
Compliqué de mettre un joueur en avant tant la saison de Tambov est compliquée. On notera néanmoins les prestations correctes de German Onugkha, le joueur prêté par Krasnodar a inscrit 4 buts et était intéressant sur le front de l’attaque. De son côté, Sergei Ryzhikov a fait son possible dans les cages et a empêché Tambov de couler encore plus.
L’avenir
L’avenir est bien sombre pour le FK Tambov. Les problèmes financiers sont toujours présents et la majorité des joueurs ont quitté le club cet hiver. Avec seulement dix joueurs pro en début de stage de reprise, le club a du recruter des joueurs pour combler l’effectif. Résultats des courses, certains joueurs n’ayant même pas le niveau de FNL auront la chance de jouer dans l’élite du football russe pendant six mois.
Le XI du cycle aller
L’équipe Footballski Russie