Nouvelle formule pour les matchs du week-end. Footballski vous propose une grande affiche, quelques rencontres à ne pas rater et plusieurs matchs à suivre afin d’organiser votre agenda en fonction de ce programme alléchant.

Ferencváros vs. Újpest, samedi 19 octobre, 19h30

Saison après saison, c’est toujours LE rendez-vous à ne pas manquer en Hongrie. Car si les tribunes des stades d’OTP Bank Liga sont souvent dégarnies, si l’ambiance accompagnant les rencontres de championnat est rarement électrique, ce derby de Budapest entre Ferencváros et Újpest fait toujours figure d’exception !

Durant la Guerre froide, ce duel a pris une dimension symbolique très forte puisqu’il opposait le club du Peuple à celui de la Police (pour en savoir plus, nous vous recommandons de lire cet article). Les temps ont évidemment changé, mais la rivalité est toujours très vive entre les Aigles verts et les Lilák. Ce samedi, l’enjeu sportif sera en outre loin d’être anodin. Troisième (avec un match en moins), Fradi ne doit pas laisser filer MOL Fehérvár en tête du classement, tandis que l’UTE, calé dans le ventre mou (5e), serait bien inspiré de l’emporter pour se rapprocher des équipes de tête.

🇧🇦 Velez vs Zrinjski, samedi 19 octobre, 15h

À Mostar, depuis le début de la semaine, il n’y a pas un coin où un Bosnien ne parle pas du match. La vie de tous les jours est oubliée, pour mieux concentrer les sujets de discussion autour de cet affrontement qui n’avait pas eu lieu depuis quelques temps, puisque Velez a végété 3 saisons au 2ème échelon.

Au delà de la rivalité, il s’agit d’un bon test pour deux équipes qui ont besoin de points (Zrinjski pour recoller à la tête, Velez pour se donner de l’air dans l’optique du maintien). Le club de l’ethnie Croate est favori sur le papier mais on sait bien que ce type de derby nivelle le niveau des équipes. Toutes les conditions sont réunies pour un grand spectacle, profitons-en ! En espérant qu’aucune violence n’éclate entre Croates et Bosniaques.

🇵🇱 Legia vs Lech, samedi 19 octobre, 19h30

À Varsovie, l’ambiance sera électrique. On attend d’ailleurs un stade plein et un tifo monumental pour ce Klasyk du championnat polonais. Si depuis quelque temps les matchs entre les deux équipes ne sont plus des affiches pour le titre, l’atmosphère qui s’en dégage n’a pas perdu de sa superbe. Une rivalité importante non diluée contrairement au jeu des deux « grands » clubs polonais qui, lui, laisse à désirer. Mais en cas de victoire le Legia ou le Lech pourraient retrouver le podium de l’Ekstraklasa et se donner un bon coup de boost après la trêve internationale. Il ne s’agira sans doute pas du plus beau match de l’année mais d’un gros combat à couteau tiré sentant le souffre où seule la victoire importe, un gros match comme on les aime.

🇵🇱 Arka vs Lechia, dimanche 20 octobre, 15h

Suite à une décision « préfectorale », il n’y a aura malheureusement toujours pas de supporters adverses pour ce Derby Trojmiasta. Le Derby du Nord de la Pologne entre deux villes distantes de moins de quatre kilomètres, seulement séparées par la petite Sopot s’annonçait, depuis plus d’une semaine comme, très tendu. Des ultras du Lechia ayant le week-end dernier volé (encore une fois) une bâche d’un des groupes des ultras de l’Arka et ce dernier ayant annoncé sa dissolution suite à cet énième affront. D’un point vu footballistique le Lechia carbure après des débuts compliqués, Stokowiec ayant retrouvé sa patte clinique. Alors que du côté de Gdynia c’est la soupe à la grimace et le fond de la classe. Le nouveau coach, nommé juste avant ce derby devra faire des miracles.

🇱🇹 Zalgiris Vilnius vs Suduva, dimanche 20 octobre, 18h

À deux journées de la fin de la phase classique du championnat, le hasard du calendrier nous offre en une semaine deux chocs d’affilés entre le Zalgiris Vilnius et Suduva, soit les deux candidats au titre, avant une dernière phase regroupant les meilleurs équipes de A Lyga. Suduva vient d’aligner onze victoire d’affilé en championnat et semble au sommet de sa forme. Le Zalgiris Vilnius réalise également un parcours quasi parfait depuis mai et sa défaite contre… Suduva. Le club de Marijampolé comptant actuellement deux points d’avances sur le Zalgiris, les résultats de ces deux confrontations risquent donc de peser lourd au moment du décompte final.

🇬🇪 Torpedo Kutaisi vs Saburtalo, samedi 19 octobre, 13h

Saburtalo a beau réaliser une belle saison, le champion en titre se trouve relégué sur la troisième marche du podium, à cinq points derrière les Dinamo Batumi et Tbilissi. En déplacement sur le terrain de Kutaisi, un autre champion récent revenu quelque peu dans le rang, les Rouge et Blanc chercheront à consolider leur place européenne en attendant un éventuel faux-pas des deux leaders à quelques journées de la fin.

🇷🇺 Zenit vs FK Rostov, samedi 19 octobre, 18h

Gros choc ce week-end en Russie entre le champion en titre et actuel leader, opposé au leader ex-aequo surprise Rostov ! Les Jaune et Bleu peuvent-ils refaire l’exploit d’il y a quelques saisons ? En tout cas ils semblent sur une très grande forme avec une victoire 3-1 sur la pelouse du CSKA Moscou. Il faudra essayer de ramener quelque chose d’un déplacement périlleux à Saint-Pétersbourg

🇷🇴 CFR Cluj vs U Craiova, samedi 19 octobre, 19h30

Après sa défaite face au Viitorul juste avant la trève internationale, le CFR Cluj a vu les joueurs de Gheorghe Hagi revenir à hauteur au classement. Et l’U Craiova revenir tout près ! Avec un nul face au Poli Iași, les Olténiens ne pointent plus qu’à un petit point de retard. Le déplacement à Cluj ne sera pas aisé, mais l’occasion est belle de passer devant au classement.

🇰🇬 Dordoi vs Alga, dimanche 20 octobre, 10h30

Le championnat Kirghize touche à sa fin, à quatre matchs de la fin de saison de Dordoi caracole en tête et ce derby de Bishkek tombe à point nommé. Un derby est toujours un match à part, même au Kirghizistan, pays du Kökbörü. Et le vieux Alga qui n’a pas fait d’étincelle pour le moment voudra s’assurer le scalp du possible futur champion pour finir en beauté. Alors qu’en cas de victoire le Dordoi aurait son onzième titre national à portée de main.

🇪🇪 Nomme Kalju vs Flora Tallinn, dimanche 20 octobre, 14h

À quatre journées de la fin du championnat, le Flora peut assurer son douzième titre national en cas de victoire. Un titre qui ne serait pas volé tant les hommes de Jürgen Henn ont dominé la Premium Liiga cette année. Mais attention, le Nõmme Kalju, champion en titre pour encore quelques jours, doit s’imposer dans la lutte qui l’oppose à Paide pour la troisième place, et jouera donc à fond cette partie décisive.

La rédaction de Footballski

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.