2019 – Semaine #15 : Matchs du week-end

Nouvelle formule pour les matchs du week-end. Footballski vous propose une grande affiche, quelques rencontres à ne pas rater et plusieurs matchs à suivre afin d’organiser votre agenda en fonction de ce programme alléchant.

🇷🇴 CFR Cluj vs. FCSB, dimanche 14 avril, 20h00

avec dix petites journées, les play-offs sont courts en Liga roumaine. A mi-chemin (cinquième journée), ce duel entre le CFR Cluj et le FCSB revêt ainsi une importance capitale dans la course au titre.

Impériaux depuis le début de cette seconde partie de championnat, les Transylvains sont toujours invaincus, avec trois victoires et un match nul. Sous la houlette de Dan Petrescu, revenu de sa lucrative pige en Chine, le CFR Cluj est toujours leader. Après avoir tenu Craiova à distance (sept points), le champion en titre n’a plus qu’un seul concurrent, le FCSB.

Grands favoris en début de saison, les Bucarestois n’ont jamais été en mesure de dominer le championnat. Menés par le CFR durant la saison régulière, ils ont de plus perdu deux points supplémentaires en s’inclinant à domicile face au Viitorul en play-offs. Avec désormais trois points de retard, le FCSB ne peut envisager de s’incliner dimanche. Le CFR Cluj, qui reste sur un nul et une victoire face aux Bucarestois cette saison, peut tuer tout suspense dans ce duel pour le titre.

🇲🇰 Vardar Skopje vs. KF Shkendija & Makedonija GjP vs. Akademija Pandev, dimanche 14 avril, 16h

Mathématiquement le KF Shkendija n’est pas encore assuré d’être champion. Mais avec 12 points d’avance sur son poursuivant à 8 journées de la fin cela semble bien parti. Reste que Vardar-Shkendija n’est jamais un match comme un autre, la rivalité entre albanais et slavo-macédonien étant particulièrement forte autour de ce match.

On en profite également pour vous faire savoir que la finale de la coupe de Macédoine opposera en mai prochain le FK Makedonija Gorce Petrov à l’Akademija Pandev. Les deux clubs se sont qualifiés en milieu de semaine et se retrouvent dès ce week-end pour une confrontation en championnat qui pourrait permettre à l’une ou l’autre équipe de prendre l’ascendant avant cette finale.

🇵🇱 KS Cracovia vs. Lechia Gdansk, samedi 13 avril, 18h00

Ce samedi se joue la dernière journée de la saison régulière avant les play-offs, une journée à suivre en multiplex sur la FootballskiTV.

Huit matchs simultanés dont un alléchant Cracovia – Lechia Gdansk. Deux équipes au style de jeu particulier et antithétiques entrainées certainement par les deux meilleurs coachs polonais en activité : Michal Probierz et Piotr Stokowiec. Le leader de l’Ekstraklasa doit s’imposer pour garder le Legia à distance avant la dernière ligne droite, tandis que le Cracovia doit quant à lui gagner à domicile pour contenir la meute affamée derrière lui et essayer de rattraper son retard sur le Piast et le podium. Un match qui promet notamment pour voir le résultat de ce duel tactique entre les deux entraineurs les plus hypés et les plus bankable du moment


🇧🇾 BATE vs. Dynamo Brest, dimanche 14 avril, 14h00

Nous sommes à la troisième journée et c’est le premier choc entre favoris pour le titre. C’est aussi la revanche de la Supercoupe de Biélorussie que le Dynamo Brest avait remporté avant le début du championnat.

Le BATE et le Dynamo ont tous les deux bien commencé la saison, ce qui n’était pas arrivé pour le Dynamo depuis l’arrivée du nouveau propriétaire nouveau riche. Premier vrai test pour le BATE qui n’a eu affaire qu’à deux équipes qui devraient se battre pour ne pas descendre (Dnyapro Mogilev & Energetik-BGU, promu). Cette rencontre sera loin d’être un tournant, mais elle sera un bon indicateur du futur de la saison. Pour le football biélorusse, c’est le match le plus intéressant de l’année.


🇭🇺 MOL Vidi vs. Ujpest, samedi 13 avril, 19h30

Le choc de cette 28e journée d’OTP Bank Liga oppose deux équipes actuellement sur le podium, et qui pourraient peut-être y rester jusqu’à la fin de la saison. C’est quasiment d’ores et déjà acté pour MOL Vidi, solidement attaché à la deuxième place. C’est moins évident pour Újpest qui, malgré sa bonne série du moment (trois victoires d’affilée), est toujours sous la menace de Debrecen (4e), voire du Budapest Honvéd (5e).

Guidés par Lacina Traoré, les Lilák voudront profiter de ce déplacement à la MOL Aréna Sóstó pour garder leurs distances vis-à-vis de leurs poursuivants, qui s’affronteront le même jour. Les Vidi, eux, essaieront de conserver un mince espoir de revenir sur Ferencváros, l’imperturbable leader.

🇰🇿 Astana vs. Ordabasy, samedi 14 avril, 15h00

2 matchs sans victoire consécutifs pour Astana ! Après un 0-0 à Kyzylorda et une défaite aux tirs au buts en Coupe à Altay 15 tab à 14 (!), Astana doit absolument se reprendre contre Shymkent qui vise aussi les premières places. On remarque d’ailleurs son nouveau buteur Joao Paulo, 3 buts en 4 matchs. Du côté d’Astana, on regardera attentivement l’association Kabananga-Rotariu !

🇧🇦 Zrinjski Mostar vs. Željezničar, samedi 13 avril, 16h30

Alors que le FK Sarajevo poursuit sa course en tête, Zrinjski s’accroche à 6 points, alors que Željezničar est encore dans la course pour le podium et une place qualificative pour l’Europa League. Sachant que le FK Sarajevo joue le lendemain face à Siroki Brijeg le 3ème cette journée de championnat pourrait complètement redistribuer les cartes alors qu’il restera 7 matchs à jouer. Les Ultras ont également annoncé un festival en tribune Stajanje pour feter leurs 25 ans. No Pyro No Party.

🇸🇮 Maribor vs. Domzale, samedi 13 avril, 16h45

Peu en verve depuis la reprise (4 victoires d’1 seul but d’écart, 3 nuls), Maribor reçoit Domzale pour essayer de garder ses 12 points d’avance sur l’Olimpija. Domzale, toujours sympa à voir jouer, en a planté 6 contre Triglav au match précédent, avec notamment un triplé de son inusable maestro, Ibricic.

🇱🇻 Riga vs. Ventspils, dimanche 14 avril, 15h00

Champion en titre, le Riga FC est engagé dans un duel à distance pour réaliser le doublé avec le RFS Riga qui réalise un parcours parfait (15/15). Les locaux ont déjà chuté contre la surprise du championnat, Valmiera. Autant dire que la pression est forte, surtout au vu du mercato réalisé : l’Albanais Herdi Prenga de l’Inter Zapresic, les Français Kevin Bérigaud prêté par Pafos et Joël Bopesu venu de Rabotnicki ou encore l’international letton Arturs Karasausks, revenu du Kazakhstan.

Ventspils de son côté réalise un début de parcours plutôt poussif (8/15). De plus, suite aux soupons récurrents de matchs truqués les ultras boycottent l’équipe première pour aller supporter les jeunes. Autre bizarrerie, le club vient de séparer de l’Angolais Amancio Fortes, considéré comme un des joueurs les plus talentueux du noyau. Il a directement signé à Liepaja où il pourra évoluer à l’été.

La rédaction de Footballski

2019 – Semaine #15 : Matchs du week-end
5 (100%) 3 votes

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.