Bosnie: Rencontre au sommet
[youtube Q7jB0waZtEo]
[youtube cr8ZT5tdqSo]
Le grand derby de Sarajevo avait lieu ce week-end, on l’attendait avec impatience et la rédaction n’a pas été déçue du spectacle. Que ce soit sur le terrain avec la victoire 2-1 de Sarajevo sur Željezničar ou dans les tribunes avec l’une des plus belles ambiances que l’on a pu voir lors des récents derbys. Seule ombre au tableau : les incidents entre le parcage visiteur et les forces de l’ordre, de nombreux fans de Sarajevo ont dû être conduits à l’hôpital.
Pologne: Hommage à une légende
[youtube mWlwDsJLxk8]
Les fans du Śląsk Wrocław ont rendu hommage à l’une des gloires du club, Janusz Sybis, tout en faisant passer un message clair aux joueurs actuels « Les fans rêvent de lui – Nous voulons d’autres bons joueurs »
Roumanie: Le feu à Bucarest
[youtube N0h96q3MKfA]
Nous avons été gâtés ce week-end chez Footballski avec ces derbys à foison et que dire de Steaua Bucarest – Dinamo Bucarest. Le derby éternel roumain a bien entendu tenu toutes ses promesses. Poussé par un stade en fusion, le Steaua l’a emporté logiquement 3-0 avec notamment un but du génie Keserü.
Slovaquie: Retour sur un drame
Comme chaque année depuis 2008, le mois de novembre fait resurgir encore un peu plus les tensions entre Hongrie et Slovaquie. Vous le savez certainement, la Slovaquie possède de nombreuses villes ayant une population majoritairement hongroise. Ce panorama se retrouve bien entendu dans le football avec le DAC 1904 Dunajská Streda dont les fans n’hésitent pas à montrer leur appartenance hongroise à chaque match. Mais ce mois de novembre fait resurgir un drame ayant eu lieu lors d’un match face au Slovan Bratislava en 2008 où de violents incidents entre les deux camps et la police ont écrasé Krisztián, supporter du DAC alors âgé de 17 ans, le rendant handicapé.
[youtube l0w3jS9fMUw]
Ainsi ce week-end, les supporters du DAC ont profité du match face à Senica pour rendre hommage aux victimes du drame avec quelques messages dans les tribunes (« Meg van a bünös már? » – « Nous avons déjà le coupable ? », « Meddig várjunk még? – « Combien de temps allons-nous attendre ? », « Krisztián nem felejtünk! » – « Krisztián nous ne t’oublions pas ! », « Nem kérunk a rendörterrorból! » – « Non à la terreur policière ») mais aussi des messages directement au Slovan Bratislava et à l’histoire du pays avec des « Merci Sparta » faisant écho aux incidents lors du match d’Europa League ainsi qu’une banderole « Danke Grazie 1938.Nov.2 », qui fait allusion à un événement historique, à savoir le premier arbitrage de Vienne.
Ukraine: Les ultras toujours aussi solidaires
[youtube H-dQ-uu1CxM]
On vous en parlait il y a déjà quelques mois dans cet article, les ultras ukrainiens montrent leur soutien chaque week-end à l’armée ukrainienne. Une nouvelle preuve de cette implication du mouvement dans la situation actuelle du pays avec le Dnipro et la banderole « Gloire aux combattants ukrainiens ». Malheureusement pour eux, le Dynamo Kiev n’a pas laissé la moindre chance à leur équipe avec une victoire 3-0.
Ukraine: Le petit en-cas façon ukrainienne
Le football est avant tout un moment de partage avec ses amis et quoi de mieux qu’un petit barbecue improvisé dans les tribunes de l’Obolon Arena de Kiev lors d’un match de troisième division. En plus du repas, les supporters de Obolon Kiev se sont aussi mis sous la dent une belle victoire 5 à 1 face à l’Energiya Nova Kakhovka. La troisième division, la vraie.
Pierre Vuillemot