Une mini gazette pour terminer l’année 2019. Et pour cause, seule l’Ukraine disputait une journée de championnat le week-end dernier. Retour donc sur le 18ème round d’UPL.

UPL

Le Shakhtar Donetsk se consolera (un peu) de son échec européen avec le titre symbolique de vainqueur de la saison régulière : en l’emportant face au Zarya Lugansk (2-1) grâce notamment au quinzième but de Júnior Moraes cette saison, le Shakhtar a pris une avance qui sera insurmontable pour son nouveau dauphin le Dynamo Kiev. Battu à domicile par le Desna Chernigiv lors de la phase aller, ce dernier a pris sa revanche en s’imposant (1-0) grâce à Viktor Tsyhankov. La victoire du club de la capitale aurait pu être plus conséquente si Benjamin Verbič n’avait pas manqué un penalty dans le temps additionnel.
Toujours est-il que le Dynamo Kiev, s’il est deuxième, compte quatorze points de retard sur le Shakhtar Donetsk à quatre journées du terme de la saison régulière. Il ne pourra donc plus lui passer devant. Le Zarya Lugansk est à deux points de la deuxième place et il compte un point d’avance sur le Desna Chernigiv, rejoint au classement par Oleksandriya qui a arraché la victoire sur le terrain du SK Dnipro-1 (2-1) au terme d’un scénario incroyable. Oleksandriya avait en effet ouvert le score (sur penalty) à un peu plus de dix minutes de la fin avant de voir son adversaire égaliser sur penalty à la fin du temps réglementaire. Le troisième de la saison passée a fini par s’imposer de justesse grâce à Maksym Tretyakov qui aura inscrit les deux buts de son équipe dans cette rencontre.
Le Shakhtar Donetsk, le Dynamo Kiev, le Zarya Lugansk, le Desna Chernigiv et Oleksandriya terminent 2019 en étant sûrs de terminer dans les six premiers et donc de participer à la lutte pour les places européennes en deuxième partie de saison.
La sixième place est pour l’instant détenue par Mariupol qui l’a emporté (2-1) face à l’Olimpik Donetsk pendant que le Kolos Kovalivka, sixième au coup d’envoi de la journée, s’inclinait chez le FK Lviv (2-3). Enfin, le duel des derniers a vu le Vorskla Poltava l’emporter (2-1) face au Karpaty Lviv, laissant son adversaire du jour seul à la dernière place du classement.

LE JOUEUR DU WEEK-END

Il n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe ce week-end face au Shakhtar mais Bogdan Lednev a inscrit son 9ème but de la saison. Une neuvième réalisation qui le place sur la seconde marche du classement des buteurs. Le milieu de terrain prêté par le Dynamo Kiev réalise une superbe première partie de saison.

LA TRIBUNE DE LA SEMAINE

Dynamo Kiev

La rédaction Footballski

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.