Estonie : le Flora Tallinn champion

Eesti Meister ! Une semaine après avoir laissé échapper le titre sur le terrain du Nõmme Kalju, le Flora Tallinn a remporté à domicile les points nécessaires pour s’assurer un douzième titre national. Le deuxième consécutif, et le cinquième sur les dix dernières années. Un titre bien mérité pour cette équipe qui a dominé la Premium Liiga durant toute l’année.

Estonie : tempête à Kuressaare

Difficile déplacement pour le Nõmme Kalju sur l’île de Saaremaa ce week-end. Alors que la tempête fait rage, un centre d’un joueur de Kuressaare retombe une quarantaine de mètres derrière lui. Dans la foulée, c’est le matelas de saut à la perche qui s’envole pour retomber contre le banc de touche des visiteurs ! Après quelques discussions, l’arbitre décide d’arrêter le match. Les joueurs, transis de froid, ne se font pas prier pour rentrer aux vestiaires ! Et le lendemain, sous un soleil radieux, les deux équipes se retrouvent pour disputer la dernière demi-heure de jeu. Et le Nõmme Kalju, qui menait déjà 1-0, s’impose 3-0 au final.

Roumanie : taquinerie moldave

Se déplacer à Iași n’est jamais facile. Le CFR Cluj, leader du championnat, en a fait l’expérience lundi soir, en s’inclinant (2-1) face aux Moldaves. Qui ne sont jamais avares d’idées, puisqu’ils ont habillé leurs ramasseurs de balle avec des maillots du Celtic Glasgow, face auquel les Transylvains se sont inclinés voilà quelques jours en Ligue Europa.

Roumanie : l’envol de Moise

En Liga 2 roumaine, l’UTA Arad s’est imposé (2-3) sur le terrain de Reșița grâce à cette somptueuse bicyclette inscrite dans le temps additionnel par le jeune Romario Moise, qui est bien roumain, comme son nom ne l’indique pas forcément. L’un des buts de l’année !

Rép. Tchèque : l’autre but de la semaine

Si cette envolée est une bonne candidate au titre de but de la semaine dans nos contrées, la frappe de Martin Hašek n’est pas mal non plus ! Inscrite lors de la victoire (4-0) du Sparta Prague face à ses voisins Bohemians.

Croatie : joyeux anniversaire à la Torcida!

La Torcida de Split a fêté ses 69 ans lors du match remporté (2-0) par le Hajduk face au Slaven Belupo. Du soleil, un anniversaire, trois points et une place de leader en championnat, tout ce qu’il faut pour passer une belle journée !

Croatie : joie trop précoce

Le match opposant le Hajduk Split au Slaven Belupo a d’ailleurs été le théâtre d’une action peu banale. Alors que les locaux mène 1-0, les joueurs du Slaven Belupo sont certains d’égaliser sur une mauvaise relance du gardien du Hajduk. Grave erreur. L’illusion d’optique est parfaite, mais le portier a bien sauvé les siens. Et alors que gardien et défenseurs du Slaven Belupo se congratulent, les Hajduk double la mise et assure sa victoire !

Lettonie : la Coupe pour le RFS

C’est le premier titre de sa jeune histoire ! Le Rigas Futbolas Skola s’est adjugé la Coupe de Lettonie face au FK Jelgava (3-2). Une première ligne au palmarès du RFS qui lui offre une place en Ligue Europa, et prive son adversaire de compétition européenne la saison prochaine.

Arménie : la discipline en question

C’est peut-être le revers de la médaille. En grand développement ces derniers mois, le championnat arménien fait face à un gros scandale disciplinaire après le match opposant l’Ararat Erevan à son voisin du Pyunik. Un match au cours duquel Erik Vardanyan est exclu pour une brutalité ainsi qu’une bousculade contre l’arbitre. Sans oublier de bien lever ses majeurs devant les supporters de l’Ararat en quittant le terrain !

Au-delà de cette expulsion, le scandale est apparu après le match, lorsque l’illustre coéquipier de Vardanyan, Aras Özbiliz, a accusé la FFA d’être à l’origine de l’incident, à cause de son inaction. Selon Özbiliz, Vardanyan a craqué quelques jours après avoir été traité de « singe » par le président du FC Lori, lors de la dernière rencontre entre les deux clubs. Une sortie resté impunie par la FFA, et même niée par l’accusé, déjà visé pour une bagarre lors de la mi-temps d’un match de son équipe et… également membre du comité exécutif de la fédération !

Le nouveau président de la FFA, Artur Vanetsyan, a ainsi du pain sur la planche afin que la situation ne dégénère pas. La prochaine réunion de la commission de discipline est vu comme le plus important depuis son arrivée. Il faudra trouver les bonnes sanctions afin de garder le contrôle de la situation.

Pologne : la tribune de la semaine

Le stade n’était pas plein à Poznań, mais il était coloré ! Pour le match face au Zagłębie Lubin, les ultras ont mis le paquet en tifo et pyros. Ce qui n’a pas empêché les leurs de s’incliner (1-2).

Géorgie : Mamia Gavashelishvili est de retour !

Une bonne nouvelle pour terminer et qui met du baume cette semaine, c’est le retour dans le groupe professionnel du Locomotive Tbilissi de Mamuka Gavashelishvili. Eloigné des terrains pendant 9 mois pour soigner une leucémie, l’attaquant est apparu avec quelques cheveux en moins mais un grand sourire pour son retour, en attendant de rejouer de nouveau un match en pro.

მკურნალობის ხანგრძლივი პროცესის შემდეგ, „ლოკომოტივის“ თავდამსხმელი – მამია გავაშელიშვილი კლუბს სრულიად ჯანმრთელი…

Gepostet von FC Locomotive Tbilisi am Freitag, 25. Oktober 2019

La rédaction de Footballski

Image à la Une © Brit Maria Tael

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.