#15 Les images de la semaine

Pierre Vuillemot
Pierre Vuillemot - Publié le 29 septembre 2014

Albanie: gros show des Tirona Fanatics

La culture Ultras est bien vivante en Albanie. Un des groupes les plus actifs du pays, les Tirona Fanatics, l’a démontré lors du dernier match de leur équipe, le KF Tirana. Un rendu bruyant et coloré !

Autriche: derby en coupe

austria

Le deuxième tour de coupe d’Autriche offrait un match entre l’Austria Salzbourg et Strum Graz. Si l’Austria (le vrai club de Salzbourg) joue aujourd’hui en D3, il a longtemps squatté les premières places du football autrichien. Après 9 ans sans derby, les deux équipes et leurs supporters se sont rencontrés à nouveau dans une belle ambiance. Sur le terrain, le Sturm Graz n’a pas fait de cadeau, l’emportant 0-5.

Bosnie: Zrinjski reste maître à Mostar

Un derby est toujours spécial à Mostar dans une ville qui a beaucoup souffert dans les années 90. Les supporters savent donner une importance spéciale à cette rencontre et transmettre cette notion aux joueurs. Le Zrinjski l’a emporté 2-0 contre un Velez qui a bien du mal à reprendre le dessus sur son voisin dans sa quête de suprématie locale.

Bulgarie: les joueurs du CSKA punis ont réagi

cska sofia

En milieu de semaine, le CSKA Sofia s’est fait sortir de coupe de Bulgarie sur le terrain de Montana, club de D2. Du coup, à la fin du match, les supporters ont obligé les joueurs à s’asseoir devant eux afin de les écouter chanter quelques chansons. Apparemment, cela a servi de leçon aux joueurs qui ont gagné dimanche sur le terrain de Beroe dans le grand match de cette journée de championnat. Le CSKA s’est même arraché en fin de match pour égaliser puis gagner grâce à Sergiu Bus, comme d’habitude.

Bulgarie: le Levski se réveille contre Ludogorets

levski

On ne l’attendait plus et pourtant le Levski a créé la surprise ce week-end en battant Ludogorets à Sofia. Dans un match très engagé (11 jaunes et 1 rouge), le Levski a creusé l’écart en première mi-temps avec notamment un doublé de Miguel Bedoya. Le match s’est terminé sur le score de 3-2. Du coup, le Levski avec 19 points passe en deuxième position, quatre points derrière le CSKA mais un devant Ludogorets. Peut-être l’année du retour du titre à Sofia !

Estonie: Kalju assomme Flora

kalju

C’était un des gros matchs de cette fin de saison en Estonie: Flora Tallinn recevait Nomme Kalju. Le leader Flora a fait une très mauvaise opération en perdant en fin de match. Les deux buts de Kalju sont venus à la 86è et 88è par Wakui sur péno puis Neemelo. Les cartes sont donc redistribuées à 5 journées de la fin. Flora Tallinn passe deuxième avec deux points de retard sur Levadia Tallinn et un d’avance sur Nomme Kalju. Une fin de championnat à suspense !

Grèce: PAOK tient son Mak

mak

Après 5 journées de championnat, le PAOK est leader avec 13 points. Le futur adversaire de Guingamp peut compter sur le jeune buteur slovaque Robert Mak, déjà auteur de 4 pions. L’Olympiakos et le Pana sont à 3 points de l’équipe de Thessalonique avec le surprenant deuxième est le Veria FC.

Kosovo: Trepca-Prishtina arrêté au bout de 21 minutes

trepca prishtina

Trepca-Prishtina est un des chocs au Kosovo entre les deux grandes villes, Mitrovica et Prishtina. Les supporters de Trepca ont coutume de dire que jamais les supporters de Prishtina aka Plisat n’osent s’aventurer à Prishtina pour les matchs. Ce week-end, une quinzaine de téméraires avaient tenté l’aventure, étant isolés dans un coin du stade. Mais le chambrage n’a pas duré très longtemps. Après 20 minutes de jeu, les supporters de Mitrovica ont envahi le terrain en direction des Plisat, contraints de fuir en courant sous la « protection » de la police. Le match n’a jamais repris par la suite.

Kosovo: Toppmöller vient investir à Gjakova ?

toppmoller

Le mythique entraîneur allemand Klaus Toppmöller (le Leverkusen de Berbatov, Ramelow et Ze Roberto entre autres) était au Kosovo ces derniers jours et notamment au match du FK Vellaznimi à Gjakova. La rumeur veut que l’entraîneur viendrait investir quelques millions d’euros dans le club.

Macédoine: la ville de Tetovo aux couleurs albanaises

ballistet

La ville de Tetovo s’offrait un derby ce week-end entre Shkendija – le club des Albanais – et Teteks, celui des Macédoniens. Le promu Teteks a pris une valise chez son voisin. En effet, Shkendija avec son nouvel entraîneur Ardian Kozniku (ancien de Cannes et du Havre notamment) a mis 5-0 à Teteks. Un résultat qui a permis aux Ballistet de faire une grande fête en rouge et noir !

République Tchèque: le Sparta maître de Prague

slavia

Prague s’offrait également un derby ce week-end avec le Slavia recevant le Sparta. Bien entendu, l’atmosphère fut superbe avec notamment ce beau tifo du Slavia. Sur le terrain en revanche, le Sparta a fait la loi grâce à son ancien Lafata, auteur d’un doublé. Le champion reste au contact de Plzen en tête alors que le Slavia confirme sa petite forme avec une quatrième défaite consécutive.

Russie: l’amour à la moscovite

Le romantisme à la russe existe toujours. Ce supporter du Spartak vous le prouve.

Russie: Samba prend deux matchs pour avoir répondu à des injures racistes

samba

A l’occasion du match contre le Torpedo Moscou, le défenseur du Dinamo Moscou Christopher Samba avait répondu à des insultes racistes par un doigt d’honneur. Une conduite qui lui coûte deux matchs de suspension par la fédération russe. Ce n’est pas la première fois que Samba doit composer avec les supporters russes puisqu’il avait déjà reçu une banane sur le terrain du Lokomotiv Moscou, alors qu’il jouait à l’Anzhi.

#15 Les images de la semaine
Donnez votre avis

A propos de l'auteur

Pierre Vuillemot

Pierre Vuillemot

Kolik jazyků umíš, tolikrát jsi člověkem.

pays de l'auteur footballski
pays de l'auteur footballski

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
On a vécu Újpest vs. Ferencváros

C'est une première pour Footballski : on a suivi en tribune de presse Újpest-Ferencváros, le derby le plus chaud de...

Fermer